Tout savoir sur les blocs optiques d’une voiture

Les blocs optiques d’une voiture constituent l’ensemble des feux qui servent à éclairer la route et à communiquer avec les autres automobilistes : phares, feux de croisement, clignotants, feux de recul, etc. Ces différents éléments peuvent subir des pannes et requièrent un bon entretien pour préserver leur efficacité. Découvrez tout sur les blocs optiques d’un véhicule en lisant ces quelques lignes.

Comment savoir si votre voiture a des problèmes avec ses blocs optiques ?

Un conducteur consciencieux et responsable doit toujours faire en sorte que son véhicule soit en parfait état avant de prendre la route. Les révisions à faire régulièrement incluent la vérification des blocs optiques. Un dysfonctionnement sur les feux de route n’est jamais à prendre à la légère par exemple, voilà pourquoi il est important de savoir identifier une panne.

A découvrir également : 4 façons de bichonner sa voiture de collection

Une mauvaise visibilité la nuit alors que vous avez mis en route vos phares signifie qu’il y a un problème au niveau de ceux-ci. Les verres ont peut-être jauni et empêchent la lumière de passer ou la batterie n’a peut-être plus assez d’énergie pour alimenter les ampoules. Cela peut aussi résulter d’un dysfonctionnement au niveau du circuit électrique. À l’instar des experts en rénovation des optiques de Labonne Carrosserie, tous les professionnels du secteur automobile conseillent de vérifier les réglages de l’éclairage le plus régulièrement possible. Cela permet de minimiser le risque d’accidents et de sanctions.

De manière générale, vérifiez que tous les blocs optiques fonctionnent lorsque vous actionnez les commandes correspondantes.

A lire en complément : Achat de voiture d’occasion : comment choisir son mandataire auto ?

Comment faire réparer ou remplacer les blocs optiques de votre véhicule ?

Si vous avez besoin de faire réparer les blocs optiques de votre voiture, tournez-vous vers un carrossier qualifié. Son équipe effectuera d’abord un diagnostic de la panne afin d’en vérifier la source et de déterminer ensuite les solutions adéquates.

S’il s’agit d’un ternissement causé par l’usure du polycarbonate qui compose les verres, les techniciens réaliseront un ponçage, puis un polissage. Après le traitement, les phares de votre voiture retrouveront leur éclat. Il est aussi possible de ralentir le jaunissement grâce à l’application d’un vernis spécial sur les verres.

Si le problème d’optiques vient des ampoules ou des composants du circuit électrique (câble, fusible, etc.), les professionnels du secteur remplaceront l’élément défectueux.

Réparation blocs optiques voiture

Quelles sanctions si les phares de votre voiture n’éclairent pas bien ?

Pour la sécurité routière, le bon fonctionnement des éclairages d’une voiture est crucial. Tous les éléments des blocs optiques permettent à un conducteur d’avoir une vision optimale sur son environnement. Ils permettent aussi aux autres usagers de la route de voir votre véhicule.

Si votre voiture présente des dysfonctionnements au niveau des blocs optiques (clignotants cassés, feux de recul qui ne marchent pas, phares qui n’éclairent pas bien…), vous n’êtes plus en sécurité lorsque vous roulez, mais vous risquez aussi des sanctions. Le manque de luminosité est passible d’une contravention de 3e classe, impliquant une amende forfaitaire de 68 euros et une immobilisation de la voiture. La faute est d’autant plus grave en cas de conduite nocturne et sera punie par un retrait de 4 points au permis et d’une amende de 135 euros.

Il est donc primordial de faire réparer les blocs optiques défectueux le plus vite possible pour pouvoir reprendre la route en toute sérénité.

Catégories de l'article :
Voiture