close

Assurance auto 2020 : quelles sont les nouveautés ?

Souscrire à une assurance auto représente une garantie en cas d’accident. Cette mesure est d’ailleurs obligatoire lorsqu’on est propriétaire d’une voiture d’autant plus que les sinistres sont imprévisibles d’où son utilité. Toutefois, il existe néanmoins quelques changements en cette année 2020.

Quelle est l’importance d’une assurance auto ?

Votre assurance est sans doute, le document le plus important lorsque votre véhicule est impliqué dans un accident. Elle assure votre couverture si celle-ci subit des dommages qu’elle soit la cause ou un tiers. Tous les frais liés à l’indemnisation des victimes seront pris en charge par votre assureur auto. Il faut préciser que les conducteurs ne disposant pas d’une assurance auto sont exposés à de nombreuses amendes d’autant plus que les pouvoirs publics considèrent cela comme un délit.

A lire aussi : Assurance auto : tout savoir sur les malus

Assurance auto : quels sont les changements en 2020 ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture en cette fin d’année 2020, l’assurance auto connaît de petites modifications visant à la rendre beaucoup plus adaptables au contexte moderne actuel.

nouveauté assurance 2020

A lire en complément : 3 conseils pour choisir son assurance auto

La révision à la hausse des prix

En cette année 2020, les propriétaires devront dépenser un peu plus pour assurer leurs voitures. Cette mesure représente l’une des plus importantes. La majorité de compagnies d’assurance aurait décidé de revoir à la hausse, la prime d’assurance auto. Elle est d’au moins 0,5% désormais. Toutefois, ladite valeur peut varier d’une compagnie à une autre. Pour dénicher une meilleure offre d’assurance, il sera judicieux de comparer les assureurs avant de souscrire à votre assurance auto. Pour ce faire, le comparateur d’assurance serait l’outil idéal pour trouver une offre qui correspondra sans doute à vos attentes. Il faut dire que la décision des compagnies d’augmenter la prime d’assurance serait à l’origine de la récurrence des accidents lors de l’année précédente. Cette situation plonge les assureurs dans l’obligation d’indemniser leurs assurés fréquemment, ce qu’ils n’avaient pas prévu de faire. De plus, la réparation de certains modèles de véhicules en cas de sinistre serait plus onéreuse. Face à cette situation, la solution la plus envisageable a été de revoir à la hausse, la prime d’assurance en 2020.

L’arrivée d’un nouveau Supermalus

La mise sur pied de ce dispositif consistait à réduire la pollution environnementale. Ce dernier a été également modifié en cette année. Alors que la question de la protection de la planète demeure d’actualité, les pouvoirs publics mettent tout en place pour diminuer de manière considérable, la pollution de l’environnement. Le changement du Supermalus a pour objectif principal d’inciter les propriétaires à choisir des modèles de voitures beaucoup moins polluants. La taxe variera selon le niveau de pollution de votre voiture. En 2020, plus votre véhicule polluera, autant sa taxe sera importante. Le malus écologique va désormais atteindre la somme de 20 000 € car 13 autres tranches ont été ajoutées à celles qui existent déjà.

La baisse du coût du permis de conduire

Il s’agit d’une pièce indispensable pour rouler avec son véhicule. Ce document bénéficie d’une grande souplesse en 2020 lorsqu’on souscrit à l’assurance auto. Le permis de conduire a subi plusieurs changements ayant favorisé la révision à la baisse de son coût. Des aides seront octroyées aux jeunes conducteurs dont l’âge varie entre 15 et 25 ans. De plus, les débutants bénéficieront d’un prêt zéro allant de 600 à 1200€. Le législateur a également prévu un comparateur d’auto-écoles afin d’aider les candidats à trouver des meilleures offres.