Assurance automobile : pour quelles raisons votre prime est-elle élevée ?

Contrairement aux quatre dernières années, l’assurance auto a été de 1.38% moins chère pour l’année 2021. Et pourtant, vous remarquez que votre prime est largement au-dessus de la moyenne de 641 euros. Découvrez pourquoi votre prime vous coûte autant.

Vous avez choisi le mauvais assureur

Lire également : Comment trouver une assurance moins cher ?

Le marché de l’assurance automobile est très vaste. Quand vient le moment de faire le choix, il est relativement difficile pour un conducteur de décider. Les publicités et les comparateurs mettent en avant les prix les plus intéressants. Pourtant, le prix de l’assurance est loin d’être le seul critère important. Les garanties et les couvertures ainsi que leurs conditions d’application sont au moins aussi importantes que le prix.

Pourtant, sur la plupart des comparateurs d’assurances automobile, vous ne verrez en premier lieu que la liste des prix. Ils ne sont pas très nombreux à fournir les informations les plus complètes comme sur ce site. Avoir des informations complètes et fiables vous permet d’effectuer le choix judicieux de l’assureur. Par ailleurs, la fiabilité et la réputation de ce dernier y sont pour beaucoup dans votre décision.

A lire en complément : Peut-on modifier un contrat d'assurance auto en cours ?

Le contrat d’assurance n’est pas adapté à votre profil

Trouver un assureur fiable ne fait pas tout. Pour profiter d’une prime d’assurance correcte, il faut que vous choisissiez le bon contrat. Les assureurs proposent souvent entre 3 à 4 catégories d’assurances auto. La logique est que plus il y a de garanties et de couvertures, plus le coût de l’assurance est élevé. Cependant, toutes les garanties ne sont pas obligatoires et les contrats les plus flexibles vous permettent d’en éliminer quelques-unes.

Il convient alors de connaître votre profil de conducteur et les couvertures dont vous avez besoin. L’assurance tous risques est en l’occurrence l’assurance auto la plus sûre, mais la plus onéreuse. Si vous vivez dans un quartier ou une résidence sécurisée, une garantie contre le vandalisme est relativement superflue. Toutefois, il faut penser aux moments où votre véhicule n’est pas garé chez vous. Il faut étudier tous les scénarios avant de décider sur quelles garanties tirer un trait.

Vous êtes un conducteur à risques

Les assurances automobile le montant de votre prime assurance en fonction de plusieurs critères. Votre âge, votre nombre d’années au volant, la puissance de votre voiture, votre lieu de résidence…sont autant de critères pris en compte. Si vous êtes jeune conducteur ou étudiant, vous êtes vu par l’assureur comme conducteur à risques. De même si votre véhicule est puissant et s’il s’agit d’une pièce collection dont la valeur est élevée.

Dans le cas où vous avez été impliqué dans un ou plusieurs sinistres, votre prime risque d’atteindre des sommets. L’application du malus se fait systématiquement, cela ne dépend pas de l’assureur. Bien que vous puissiez changer d’assureur, c’est sûr que le malus vous suivra. La règle de deux ans sans sinistre pour effacer le malus reste toujours. Cependant, il est possible de trouver des frais plus flexibles chez certains assureurs spécialisés en contrats malussés et résiliés.

Catégories de l'article :
Assurance