Comment trouver une assurance moins cher ?

De nos jours, il est bien difficile de trouver une assurance auto pas chère. En effet, les tendances de prix du marché sont plutôt à la hausse. En outre, votre profil à risque ou encore votre puissant véhicule font encore monter la facture. Et pourtant, en cherchant bien, y’ a moyen de trouver une assurance moins chère. Comment ? Il vous suffit de lire cet article.

A découvrir également : Quelle est l'assurance la moins chère pour assurer une voiture ?

Option 1 : Comparer les assurances en ligne

Cette option est la solution de facilité pour trouver une assurance moins chère. Grâce à des comparateurs, vous pouvez trouver une assurance auto pas cher en ligne. Effectivement, en entrant vos besoins dans un comparateur en ligne, vous vous assurez d’obtenir un devis personnalisé de plusieurs assureurs. En outre, il vous suffit de quelques clics pour faire votre choix : l’offre la moins chère évidemment.

Le comparateur va donc trouver des centaines d’offres d’assurances correspondant à vos besoins. Plus la peine de faire le tour des assureurs. Evidemment, votre devis dépendra de votre profil, du niveau de couverture que vous souhaitez. Il est donc primordial de faire une liste précise de vos besoins pour choisir l’assurance qui répond à vos besoins à moindre coût.

A lire en complément : Combien coûte une assurance maladie pour étudiants ?

Les principaux éléments à considérer sont : le nombre de kilomètres que vous parcourez par an, votre coefficient bonus/malus, la fréquence de paiement des cotisations (mensuel ou annuel) et bien évidemment votre budget pour votre assurance auto. Passer par un comparateur va donc vous faire économiser du temps et de l’argent pour trouver le contrat d’assurance qui vous correspond. Celui-ci va vous offrir une garantie optimale.

Option 2 : Adapter ses besoins

La deuxième option pour payer votre assurance auto moins chère est d’adapter vos besoins. Vous vous dites : mais comment ça ? Déjà, il est intéressant de noter que votre modèle de véhicule a un impact direct et pas des moindres sur le montant de vos cotisations. En effet, quand une Renault Twingo est une voiture pas chère à assurer, une voiture plus puissante va engendrer plus de cotisations.

Donc pour garantir de payer le minimum en contrat d’assurance auto, voici comment procéder :

  • Opter pour une voiture qui réduira le montant de la prime
  • Souscrire à un contrat d’assurance avec une faible couverture pour des cotisations moins chères
  • S’informer sur les frais cachés (frais de dossiers, etc.)
  • Favoriser une compagnie spécialisée avec des tarifs plus adaptés : en effet, si vous êtes un conducteur résilié ou un jeune conducteur, il vaut mieux se tourner vers des compagnies spécialisées car vous êtes dans la catégorie « profil à risque ».

Option 3 : Souscrire à une offre basique

La dernière option qui s’offre à vous pour trouver une assurance moins chère est de souscrire à l’offre la plus basique. Cette offre c’est l’assurance auto au tiers. En effet, c’est la formule la moins chère des assureurs car c’est le minimum obligatoire. Cette assurance couvre les dommages matériels causés aux milieux urbains et aux tiers.

En effet, l’assurance auto au tiers couvre la garantie minimum pour circuler en voiture sur les routes françaises. Vous pouvez ensuite voire jusqu’où vous pouvez aller dans votre budget en rajoutant des garanties optionnelles : garantie en cas de vol, garantie incendie, garantie personnelle conducteur, assistance en cas de panne ou d’accidents. Ces options dépendent toujours de vos besoins et de vos habitudes de conduite.

Bonus : Réduire encore plus le coût de l’assurance

Ce petit bonus vous propose quelques astuces pour réduire le coût de votre assurance auto notamment en tablant sur votre coefficient bonus/malus. En effet, si vous êtes un bon conducteur, vous pouvez déjà choisir les contrats en tenant compte des bonus que vous allez gagner au fil des ans. Ce bonus de 5% va réduire progressivement chaque année le montant de vos cotisations. Et le petit plus : même si vous changez d’assureur, ce bonus se conserve.

Catégories de l'article :
Assurance