Bloc ABS : pourquoi le remplacer et où en acheter à prix abordable ?

Vous pouvez toujours utiliser votre système de freinage même sans le bloc ABS, mais en cas de freinage brusque, les risques de perdre le contrôle du véhicule sont très grands. Le bloc ABS coûte souvent plusieurs centaines d’euros. Où pouvez-vous faire la bonne affaire ?

A lire en complément : Et si vous redécouvriez les vacances en camping-car ?

L’ABS en bref

La technologie de l’ABS, Antiblockiersystem ou système antiblocage de freins n’est pas un concept nouveau, mais qui n’est pas toujours présent sur tous les véhicules. Si vous disposez d’un modèle sorti après l’année 2004, celui-ci en est obligatoirement équipé. Un système ABS est composé de capteurs situés sur les 4 roues de la voiture. Ils captent le mouvement et la vitesse de cibles magnétiques disposés sur les roues.

Les capteurs communiquent les données sur la vitesse des roues à un calculateur. Le calculateur régule à son tour le fonctionnement d’un système de régulation hydraulique. Le calculateur forme, avec le groupe hydraulique et la pompe hydraulique, ce qu’est le bloc ABS. Sans ce système d’assistance au freinage, vous risquez de perdre le contrôle de votre voiture en cas de freinage d’urgence et soudain. L’ABS empêche effectivement le blocage des roues.

A lire également : Comment changer la carrosserie de son tracteur ?

Problèmes ABS : le voyant ABS s’allume

Quand vous mettez le contact, le voyant ABS s’allume et s’éteint normalement avec tous les autres voyants. Si le voyant reste allumé pendant que vous conduisez ou s’il clignote, c’est que le bloc ABS ou une de ces parties connaît une défaillance. Dans le cas où le voyant reste allumé, cela peut signifier un problème de capteurs, un problème au niveau du bloc hydraulique ou encore un souci électrique. Dans certains cas, diag-engine.fr propose la réparation de votre bloc ABS.

Quand le voyant ABS s’allume et s’éteint, c’est souvent un problème électrique. S’il est possible de tester les capteurs au multimètre, ce n’est pas aussi facile pour les autres pièces. Raison pour laquelle, il faut souvent faire un diagnostic auto afin de déterminer la pièce défaillante. Le prix d’un capteur ABS va de 7 à 25 euros environ. Les prix sont plus élevés quand il s’agit de remplacer le calculateur ou le bloc hydraulique.

Remplacement Bloc ABS : comment réduire la facture ?

Selon la marque et le modèle de la voiture, le prix d’un bloc ABS peut aller facilement au-delà de 1 000 euros. Effectivement, il y a de quoi faire mal à son portefeuille. Raison pour laquelle, encore une fois, il faut passer par un diagnostic complet et fiable. Comme vous ne voulez pas finir dans un ravin ou détruire la dernière borne fontaine de la ville, vous prendrez l’unique décision qu’on puisse prendre.

Toutefois, il est possible de trouver un bloc ABS à un prix plus abordable pour votre voiture. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’achat du bloc ABS en échange standard sur diag-engine.fr. Le tout est qu’il faut que vous achetiez la pièce nécessaire chez un vendeur de pièces reconditionnées fiable. Dans tous les cas, votre garagiste peut également être le mieux placé pour vous indiquer le vendeur le plus approprié.

Catégories de l'article :
Actu