close

Comment enlever une égratignure sur un tableau de bord en plastique ?

Les chiens adorent les voitures. Ce n’est pas un secret. Mais malgré leur engouement désinhibé pour les automobiles, le canin moyen n’a pas de « léche de sens » quand il s’agit de l’étiquette de conduite automobile. Une brève croisière autour de la ville avec votre compagnon préféré laissera souvent l’intérieur de votre véhicule recouvert d’une fine couche de fourrure, ou pire encore, orné d’une profonde égratignure sur le tableau de bord.

Que vous ayez du vinyle, du bois, du plastique, du métal, du cuir ou d’un matériau synthétique comme Ultrasuede tendu sur le tableau de bord de votre voiture, le risque de dommages demeure une menace très réelle. Alors, que peut-on faire pour enlever ou cacher une marque d’éraflure de tableau de bord de voiture ou une égratignure ? Eh bien, tout dépend du type de tableau de bord que vous avez, du type de dommage qui a été fait, et de la façon dont vous êtes engagé à cet intérieur de voiture.

A lire en complément : Sport auto : l'équipement du pilote

Raisons pour enlever les rayures du tableau de bord de votre voiture

Pour lutter contre ces problèmes esthétiques superficiels mais totalement embarrassants, il faut d’abord comprendre que le fait de laisser ces maladies en place ne fera que blesser un véhicule à long terme. Laisser les rayures éparpillées sur le tableau de bord d’une voiture, c’est comme permettre à une planche à découper haut de gamme de s’asseoir sans huiler ni resurfaçage. Cela ne va probablement pas ruiner l’intégrité de la surface, mais ça ne va pas sembler bon, et au fil du temps, ça pourrait s’aggraver. Les gouges dans le tableau de bord d’une voiture ont été connus pour se décolorer et former des fissures des cheveux si elles ne sont pas prises en compte, transformant ainsi un problème réparable en un mal de tête coûteux.

A lire en complément : Les équipements pour rouler sereinement cet hiver

En parlant de coûts. Savez-vous ce qui arrive à la valeur de revente de votre voiture s’il y a une ou deux rayures sur le tableau de bord ? Bien que les citations provenant des ressources varient considérablement selon que vous avez des rayures dans le plastique, le bois, le métal, le vinyle, le cuir ou tout autre matériau, ils partagent tous un chose en commun. Les rayures du tableau de bord de voiture déprécient la valeur de votre véhicule.

Peu importe, quant à savoir si la rayure a été formée par un sac à main mal placé, une certaine forme de dispositif de divertissement électronique, ou ce chien bien-aimé, le fait demeure qu’une marque d’éraflure sur l’une des parties les plus visibles de votre véhicule n’est pas bonne. Et contrairement à l’extérieur d’un véhicule, où les marques de tourbillon et les rayures lumineuses aléatoires dans la couche transparente peuvent être facilement effacées par un débutant avec un peu de graisse de coude, enlever les rayures d’un tableau de bord de voiture nécessite un peu plus de préparation et de recherche.

Y a-t-il un moyen d’éviter les rayures dans le tableau de bord en vinyle moyen ? Absolument. De la cire intérieure et des protecteurs, en passant par un revêtement en céramique, ajouter une couche protectrice à un tableau de bord de voiture n’est jamais une mauvaise idée. Vous pouvez également investir dans une couverture de tableau de bord, assurez-vous juste de confirmer qu’il s’adapte à votre tableau de bord et lisez les commentaires avant de vous engager à un achat.

Les meilleurs outils et matériaux pour enlever les rayures sur un tableau de bord en plastique ou en vinyle

Comme tout projet de bricolage, il faut d’abord avoir les outils appropriés à portée de main avant de se lancer dans les affaires. Alors que les projets automobiles extérieurs comme la protection de peinture transparente ont leur propre liste de matériaux nécessaires, il en va de même pour la réparation du tableau de bord. Oubliez l’utilisation d’une gomme ou du bicarbonate de soude. Pour une rayure superficielle sur un tableau de bord de voiture en plastique noir ou vinyle, il y a de fortes chances que vous puissiez vous en sortir avec un produit comme l’Ultimate Black Plastic Restorer Meguiar et un chiffon en microfibre. Mais pour les rayures profondes sur l’intérieur de votre voiture, vous devrez renoncer à l’approche standard, et vous procurer les éléments suivants avant « chirurgie.  »

Matériaux à utiliser pour enlever les rayures sur un vinyle ou plastique tableau de bord voiture

  • Nettoyant intérieur de voiture – Bien que frotter l’alcool fonctionne dans une pincée, l’utilisation d’un produit de nettoyage concentré et hautement révisé fera souvent un meilleur travail. Un produit avec un flacon pulvérisateur est particulièrement utile, car il aidera à déloger toute saleté ou débris qui peuvent être enracinés dans l’égratignure.
  • Pistolet thermique ou sèche-cheveux – Cela aidera à rendre le plastique ou le vinyle suffisamment souple pour qu’il puisse être remodelé.
  • Papier de verre à grain fin – Pour nettoyer les imperfections, puis pour le mélange fin par la suite
  • Finitions automobiles texturées/coussinets à grain – Pour le resurfaçage du vinyle « cuir » afin que la zone modifiée corresponde à son environnement. Il y a des tonnes de finitions et de motifs là-bas, alors prenez votre temps et obtenez un qui ressemble le plus proche du plastique endommagé ou composant vinyle dans votre voiture.
  • Gants non pelucheux – Les brûlures ne sont pas amusantes, et les huiles de votre peau peuvent compromettre le tableau de bord, alors obtenez des gants en nitrile épais vous protéger et le tableau de bord de votre voiture.
  • Peinture assortie – Décoloration plastique intérieure se produit occasionnellement. La peinture est la façon dont vous remédiez à ce problème.
  • Chiffon de nettoyage – Vous aurez besoin de nettoyer avec quelque chose, donc il pourrait aussi bien être un chiffon humide fabriqué à partir de microfibre.

Matériaux pour éviter lors du retrait des rayures sur un tableau de bord voiture

  • Nettoyants ménagers – Ces produits ne sont généralement pas conçus pour une utilisation automobile et peuvent décolorer les matériaux du tableau de bord.
  • Lampe à souffler – Vous voulez réchauffer votre tableau de bord avant de le remonter, ne pas le brûler pour un net.
  • Papier de verre grossier – Le papier de verre à grain rugueux ne fera que rendre votre tableau de bord plus délabré qu’il ne l’est déjà, alors restez à l’approche lente et lisse.
  • Support de finition basse température – Un support de finition qui ne peut pas gérer les temps élevés ne fondra que dans votre tableau de bord, provoquant ainsi un tout nouveau projet de bricolage surface.
  • Peinture par pulvérisation – Contrairement à l’approche facile à contrôler au pinceau et à la bouteille, la peinture en aérosol est partout, donc évitez cette option à tout prix.

Comment supprimer les rayures d’un tableau de bord en vinyle

Étape 1 : Nettoyer soigneusement

Quel que soit le matériau avec lequel vous avez affaire, ou qu’il ait ou non une couche protectrice sur elle comme un revêtement céramique, la première étape de tout projet automobile esthétique doit toujours être un nettoyage en profondeur. Un essuyage avec un spray nettoyant intérieur et un chiffon en microfibre aidera à assurer une finition lisse et empêchera la décoloration de se produire dans les étapes suivantes. Une fois que la surface sur laquelle vous vous concentrez est dépourvue de saleté, de poussière et de débris et est complètement sèche, vous pouvez procéder au lissage de la zone entourant la rayure.

Étape 2 : Raser et lisser

Au fur et à mesure qu’une égratignure se forme, le matériau qu’elle arrache tend à suivre le chemin de moins de résistance, donc les chances sont que la gouge a peu de crêtes de plastique ou de vinyle reposant de chaque côté de celui-ci. Moudre délicatement cet excès avec du papier de verre à grain fin, ou si la crête est assez grande, raser soigneusement avec une lame de rasoir ou un couteau exacto. Si vous empruntez ce deuxième itinéraire, assurez-vous de toujours couper parallèlement au tableau de bord, et gardez une main constante à tout moment pour éviter d’endommager davantage l’intérieur de votre voiture. Une fois les gros objets coupés, sortez ce papier de verre à grain fin, et obtenez les bords de cette gouge aussi affleurant que possible, tout en gardant le papier de verre hyper-concentré sur la zone nécessitant un resurfaçage.

Étape 3 : Feu !

Avec votre pistolet thermique réglé à moitié puissance (ou un sèche-cheveux à pleine explosion), appliquez soigneusement la chaleur sur la zone de vinyle endommagée jusqu’à ce qu’elle commence à s’adoucir au toucher. Veillez à ne pas surchauffer ce que vous avez l’intention de fixer, car le plastique et le vinyle sont rapides à déformer. Une fois que le tableau de bord en vinyle perd son texture, et commence à devenir brillant, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Temps de texture

Alors que la surface est encore chaude, appuyez légèrement sur le tampon de finition texturé sur la zone endommagée. Avec un peu de chance, cette pression forcera les bords intérieurs de la rayure ensemble, tout en ajoutant une surface extérieure texturée au plastique ou au vinyle qui correspondra au reste du tableau de bord.

Étape 5 : Détendez-vous, attendez une seconde et inspectez

Il est important de laisser la zone refroidir et durcir avant de passer à l’étape finale. À ce stade, la rayure ne sera plus aussi visible, et à sa place il devrait y avoir une zone réparée avec une texture similaire à celle de son environnement. Pendant que vous attendez, effectuez une inspection étroite de la zone réparée afin de déterminer si elle nécessite ou non un traitement thermique supplémentaire et/ou une texturation.

Étape 6 : Nettoyage, Peinture , et Manteau

Une fois que le tableau de bord de voiture réparé est complètement cool, il est temps de passer une dernière fois avec du papier de verre super fin pour éliminer les imperfections persistantes. Répéter cette étape garantira que votre tableau de bord de voiture a la même forme et lisse au toucher. Vous trouverez parfois une fine couche de débris répartis autour d’une égratignure réparée en vinyle ou en plastique, et cette dernière étape aidera à éliminer ces contaminants. Ponçage complet, il est temps pour un essuyage rapide avec de l’alcool de frottement ou un nettoyant intérieur automobile, et si nécessaire, quelques tampons de peinture. Après cela, tout ce qui doit être ajouté est une couche extérieure transparente et ce tableau de bord sera aussi bon que neuf.

Comment enlever les rayures d’un tableau de bord en cuir

Contrairement au plastique, au vinyle ou aux dommages causés à la peinture d’une voiture, enlever les rayures d’un tableau de bord en cuir présente son propre ensemble unique de défis. Si vous avez de la chance, et que l’égratignure est plus une marque d’éraflure superficielle, une fois rapide avec une serviette en microfibre et une cire de restauration du cuir automobile ou un spray devrait être suffisant. Cependant, si l’éraflure est plus profonde que la surface, les conseils de restauration du cuir de base sortent par la fenêtre et sont remplacés par des mesures plus extrêmes.

Dans le passé, les propriétaires de voitures étaient obligés de s’appuyer sur des patchs et des outils de chauffage pour cacher les dommages infligés à leurs tableaux de bord en cuir, dont la moitié fonctionnait mal, voire pas du tout. Heureusement, des entreprises comme le spécialiste de la restauration du cuir Fortivo ont reconnu ce problème et ont repensé la façon dont nous réparons le cuir ou le similicuir. En renontant entièrement aux éléments chauffants et offrant beaucoup plus d’options de couleurs, ces merveilles de réparation modernes rendent la réparation du tableau de bord en cuir plus facile que jamais.

Mais même avec ces avancées révolutionnaires, la réparation du cuir est toujours aussi fastidieuse que toute autre forme de travail d’ameublement, et peut nécessiter plus de temps que le tableau de bord en vinyle ci-dessus fixe. Sur le côté positif, les kits de réparation en cuir sont étonnamment abordables, les instructions sont à peu près aussi coupées et sèches, et dans le cas des produits Fortivo, les avis sont solides dans tous les domaines.

Étape 1 – Nettoyer les choses

Essuyez la zone que vous souhaitez réparer et enlever les débris visibles ou la saleté avec de l’alcool à frotter ou un produit de nettoyage du cuir approuvé par l’automobile. Dans un mouvement parallèle au tableau de bord, découper soigneusement les bords rugueux autour de la rayure à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un couteau exacto.

Étape 2 – Correspondance des couleurs et test

Étant donné que la myriade de couleurs de tableau de bord de voiture va bien au-delà du noir et du gris, les kits de réparation en cuir offrent un éventail tout aussi varié d’options de correspondance des couleurs. Il suffit de suivre les instructions trouvées dans le guide de mélange de couleurs et de mélanger votre sélection avec le mastic de remplissage fourni. Une fois une couleur qui ressemble à celle de votre tableau de bord de la voiture a été créé, appliquer une petite quantité à une zone discrète à l’intérieur du véhicule. Le dessous de la boîte à gants ou une partie inférieure d’un panneau de porte est généralement un endroit sûr, assurez-vous juste de faire briller une lampe de poche sur votre zone d’essai une fois qu’elle sèche pour garantir que vous avez la bonne couleur.

Étape 3 – Composé, Compresser et Brosser

À l’aide du couteau à mastic fourni ou du tube d’application, appliquez doucement la charge composée sur la surface endommagée et remplissez la rayure. Les gouges profondes peuvent vous obliger à insérer un tampon de support, ce qui peut être ou non possible en fonction de la largeur et de la profondeur de la gouge. S’il est possible de pousser un tampon dans l’égratignure avec les outils fournis, il est beaucoup plus facile d’accumuler une couche de composé de remplissage. Une fois rempli, vous pouvez étaler l’excédent de couche externe de remplissage avec un pinceau pour rendre la surface uniforme, avant de passer à quelques tampons de nettoyage rapide avec un papier serviette.

Étape 4- Laisser sécher

Bien que les temps de séchage varient en fonction de la température et de la quantité de mastic utilisé, il est impératif de suivre le temps de séchage recommandé et de ne pas vous précipiter à l’étape suivante. Si vous êtes pressé, l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet thermique sur un réglage bas est acceptable aussi longtemps que vous n’obtenez pas le composé de remplissage trop chaud.

Étape 5 – Buff it out

Une fois séché, sortez un Q-tip et un peu d’alcool frottant, et frottez la zone réparée dans un mouvement circulaire afin de lisser les bords. Cette partie de mélange du processus est cruciale pour obtenir une finition assortie, alors prenez votre temps, et toujours globe oculaire la zone réparée mastic avant de commencer cette étape. S’il semble qu’une autre couche de remplissage est nécessaire à l’avance, maintenant serait le temps de répéter les étapes 3 et 4.

Étape 6 – Polissage et protection

Réparation de tableau de bord en cuir déchiré terminée, nous nous tournons maintenant vers protection. Bien que le choix le plus évident de jeter une cire de cuir à l’intérieur de votre véhicule est le choix le plus évident, ce n’est pas toujours la meilleure option. Opter pour recouvrir le tableau de bord de votre voiture avec un revêtement céramique ne vous aidera pas seulement à garder ce tableau de bord neuf, mais il le protégera également des rayures et des accidents futurs.

Choisir les bons produits pour entretenir ses sièges de voiture 

Une fois que vous avez votre voiture toute neuve en main, vous savez qu’elle ne gardera cette éclatante splendeur qu’à une condition : il vous faut en prendre soin et l’entretenir. Dans une voiture, vous ramenez toutes les saletés extérieures, la poussière. Elle est aussi attaquée par le soleil, la pollution. 

Les éléments sont nombreux à attaquer votre véhicule et à l’abîmer, et surtout les sièges, peu importe la matière avec laquelle ils ont été conçus. Heureusement, il existe des produits pour entretenir votre véhicule et ses sièges, afin qu’ils conservent la beauté du neuf. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre en ligne. C’est là que vous aurez l’occasion de commander des produits faits pour votre voiture. 

Il existe des produits pour entretenir mais également pour réparer. Cependant, si vous entretenez votre voiture régulièrement, ces derniers ne vous seront a priori pas utiles. 

Si vous en doutiez, maintenant vous le savez : une voiture, ça se soigne, ça se lave, ça s’entretient. Pensez-y, vous serez gagnant puisque votre véhicule sera en parfait état plus longtemps. Si vous souhaitez la vendre un jour, cela jouera en votre faveur. Achetez donc les bons produits pour un résultat garantie.