L’examen du permis de conduire sans auto-école est-il possible ?

permis conduire sans auto-école

Souhaitez-vous passer votre permis de conduire sans vous rendre dans un centre d’auto-école ? Que cela soit pour un manque de temps ou une autre raison, il est bien possible de passer le test de conduite sans vous inscrire dans une auto-école. Dans ce cas, vous y allez en tant que candidat libre. Découvrez ici les conditions à remplir à cet effet.

Passer le permis de conduire sans auto-école

Il est bien possible de passer le permis de conduire sans passer par un centre d’auto-école. Dans ce cas, vous allez passer le test de conduite comme un candidat libre. Bon nombre de personnes voient comme principal avantage le fait de payer moins cher que le permis classique.

A voir aussi : Carte grise ou certificat d’immatriculation : tout sur les alternatives

Pour passer le permis de conduire sans vous inscrire dans une auto-école, il y a certaines règles que vous devez connaître. Plusieurs raisons sont susceptibles de vous amener à vouloir passer le permis de conduite sans passer par une auto-école.

La raison pour laquelle vous pouvez passer le permis de conduire sans aller dans un centre est parfois le manque de moyens financiers. Si tel est le cas, il existe des aides sociales dont vous avez la possibilité de bénéficier. Pour avoir de l’aide d’une association, il faut que le permis de conduire soit une nécessité pour vous. Cela doit vous permettre de faire une insertion dans le monde de l’emploi.

A voir aussi : Comment protéger votre véhicule contre les fourrières ?

Les conditions pour passer le permis de conduire sans auto-école

Pour un candidat libre, l’apprentissage de la conduite doit se faire selon certaines conditions. Vous devez être âgé d’au moins 16 ans au moment de l’inscription. Aussi, vous aurez à conduire au moins 20 heures sur le réseau routier et auto-routier. Ne vous inquiétez pas, vous serez avec un accompagnateur qui sera lui-même soumis à certaines règles.

Pour faire l’inscription, vous aurez besoin d’avoir votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Ensuite, il faudra constituer un dossier qui comporte plusieurs documents en format numérique. Vous avez la possibilité de les scanner ou de les photographier.

Il s’agit d’un justificatif d’identité, d’une attestation de domicile et d’une photo numérique avec votre signature numérique. Si vous êtes un Français et que vous avez un âge en dessous de 25 ans, il faut un document supplémentaire à votre dossier. Il s’agit du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté.

Il est possible d’ajouter votre attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou celle individuelle d’exemption. Pour les personnes étrangères, vous devez avoir un justificatif de régularité de votre séjour ou montrer une quittance de loyer régulier de six mois. Pour les mineurs, il faut une demande formulée par les parents.

Les différentes épreuves pour avoir le permis conduire sans auto-école

permis conduire sans auto-école

Le permis sans auto-école s’obtient après la réussite à différentes épreuves. Il s’agit de l’épreuve théorique, qui n’est rien d’autre que l’examen du Code, et celle de la pratique du permis. Bien avant cela, vous aurez déjà reçu votre NEPH.

L’épreuve théorique : le code

L’épreuve du Code est simple. L’inscription se fait en ligne sur le site du centre d’examen de votre choix. Par exemple, il est possible de faire le choix de passer le code avec La Poste.

Plusieurs sessions sont disponibles chaque jour et il faut prévoir 30 euros pour passer l’examen du code. Obtenez votre parchemin facilement en faisant des entraînements sur le Code de la route en ligne.

L’épreuve pratique du permis de conduire

Lorsque vous avez le code en poche, il faut vous inscrire à la prochaine étape qui n’est rien d’autre que celle de la pratique. Pour faire votre inscription, il faut envoyer une demande au service des permis de votre département.

Vous allez voir les coordonnées et les documents pour l’inscription dans votre espace candidat. Lorsque vous faites l’inscription, vous allez recevoir une convocation pour participer à l’examen pratique.

Après l’épreuve, les résultats sont accessibles en ligne après 48 heures. Pour rappel, le jour de l’examen, vous devez y aller avec une personne qui a le permis depuis plus de 5 ans. Aussi, elle doit garder une voiture à double commande qui est en règle.

Recevoir le permis de conduire

Comme tous les candidats ayant pris par une auto-école, vous avez la possibilité de prendre votre permis de conduire en cas de réussite. Pour ce faire, il suffit de faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Il est aussi possible de faire la demande par voie postale en écrivant à l’adresse indiquée sur le site. Pour la demande en ligne, c’est un formulaire que vous aurez à remplir.

Catégories de l'article :
Administratif