Comment choisir la bonne housse pour les sièges de votre voiture ?

Prendre soin de votre voiture ne se limite pas à l’entretien et la protection de la carrosserie, des pneumatiques et des composants sous le capot. Vous devez aussi vous occuper des éléments de l’habitacle, dont les sièges. Pour cela, il faut les nettoyer régulièrement et les protéger des divers facteurs de dégradation. Le choix d’une bonne housse est alors important pour une protection optimale des sièges de votre voiture.

Les différents types de housses de siège de voiture

Pour faire le bon choix, il convient de connaître les différents types de housses de siège. En effet, les housse de siège se déclinent en diverses matières ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En l’occurrence, une housse de siège en cuir ou en similicuir s’avère très esthétique, mais cette matière retient particulièrement la chaleur et devient inconfortable durant les saisons chaudes. Quant aux housses de siège en velours, en coton ou en laine, elles ont la particularité d’être confortable et agréable au toucher. Toutefois, elles conservent l’humidité, requièrent beaucoup d’entretien et présentent un temps de séchage relativement long.

A découvrir également : Comment acheter une voiture d’occasion ?

Comme expliqué sur le site https://www.housseauto.com, il existe aussi deux grandes catégories de housses de siège auto : les housses universelles et celles qui sont faites sur mesure. Les housses universelles sont plus accessibles à l’achat, mais doivent être sélectionnées minutieusement pour trouver la taille qui correspond aux sièges de votre voiture. Les housses sur mesure sont plus recommandées du fait que vous pouvez être sûr d’obtenir des réalisations qui couvriront parfaitement les sièges de votre automobile.

Housse pour siège de voiture

A voir aussi : Le prêt personnel pour voiture : un aperçu

Comment mesurer vos sièges de voiture pour un ajustement parfait ?

Opter pour des housses sur mesure permet d’avoir un ajustement parfait. Par conséquent, les glissements sont supprimés et la protection offerte sera plus accrue. Vous n’aurez aucune difficulté à obtenir les mesures exactes des sièges s’ils sont encore dans leur forme d’origine. Vous n’aurez qu’à renseigner au fabricant la marque et le modèle de votre véhicule. La confection des housses sur mesure se fera alors dans le respect des gabarits des constructeurs ainsi que des spécificités de la configuration des sièges pour chaque modèle de voiture (accoudoir, appui-tête, banquette…).

Si vous avez modifié les sièges de votre automobile pour les personnaliser selon vos goûts, le couturier ne pourra plus se baser sur la marque et le modèle pour connaître les bonnes dimensions. Dans ce cas, vous devrez prendre les mesures vous-même à l’aide d’un mètre ruban ou demander au professionnel de se déplacer pour les relever.

Comment choisir le modèle de housse auto qui convient le mieux à vos besoins ?

Il y a certains critères à considérer lorsque vous choisissez un modèle de housse pour protéger les sièges de votre automobile. Prenez notamment en compte :

  • le confort apporté par le tissu,
  • la facilité de pose, de dépose et d’entretien,
  • la lavabilité en machine,
  • l’imperméabilité.

Au-delà de la fonction protectrice des housses de siège, vous devez aussi porter votre attention sur leur apparence. Optez pour des housses qui correspondent à la fois au design de votre auto et à vos préférences personnelles. Pour vous aider à faire le bon choix, vous trouverez, sur la plupart des sites des confectionneurs spécialisés, un outil qui permet d’avoir un aperçu des housses sous différents styles, matières et couleurs avant de passer votre commande.

Catégories de l'article :
Voiture