Comment choisir correctement la batterie de votre voiture ?

Toutes les composantes d’un véhicule sont aussi indispensables les unes que les autres. Elles jouent toutes des fonctions spécifiques et un dysfonctionnement peut très facilement mettre le véhicule hors d’usage. La batterie étant une des composantes très importantes, il faut pouvoir la choisir convenablement.

La batterie, l’un des éléments les plus importants d’une voiture

La batterie de voiture est un élément qui permet de stocker de l’énergie utile pour la mise en marche de celle-ci. Elle est également indispensable pour le bon fonctionnement des équipements électroniques. Il faut considérer notamment les voyants situés au niveau du tableau de bord, les essuie-glaces, l’autoradio, etc.

Lire également : La Dacia Duster peut clairement vous convenir

Pour assurer de telles fonctions, une batterie de voiture se compose de plaques en plomb noyées dans un mélange particulier. De l’acide sulfurique et de l’eau distillée constituent ce fameux mélange. Lesdites plaques disposent de bornes positive et négative dont le contact avec l’acide et l’eau est à l’origine d’une réaction chimique.

Celle-ci produit de l’énergie convertie en puissance et exploitée pour les différentes fonctions de la batterie. Elle se recharge ainsi et à partir d’un alternateur, cette puissance générée est transformée en électricité. Stockée à nouveau dans la batterie, elle constitue une réserve pour le prochain démarrage et le fonctionnement des autres éléments de la voiture.

A lire en complément : Quel tissu choisir pour ses housses de voiture ?

Comment vérifier si votre batterie doit être remplacée ?

Déterminer la nécessité de remplacement de la batterie de votre véhicule relève de plusieurs paramètres.

Ayez recours à des mécaniciens qualifiés

Seuls des professionnels tels que ceux de la SAS MD REPARATION sont habilités à vous notifier si la batterie de votre véhicule n’est plus fonctionnelle. À cet effet, les entreprises spécialisées mettent à votre disposition des techniciens passionnés, disposés à vous fournir les meilleures prestations de réparation. Dotés d’un savoir-faire technologique actualisé en permanence, ils sauront trouver la faille.

Si vous avez l’habitude de consulter un professionnel en particulier, vous pouvez à nouveau faire appel à lui. Autrement, il est préférable de contacter une entreprise ayant de nombreuses années d’expérience à son actif. De cette façon, vous avez l’assurance qu’un travail de qualité sera effectué.

batterie élément important voiture

Faites attention à certains signes

Lorsqu’une batterie de voiture commence à se détériorer, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. À titre d’exemple, des phares et plafonniers moins performants marquent une perte de puissance de la batterie. Des problèmes d’éclairage sont généralement liés à une diminution de l’énergie électrique.

De plus, si le moteur de votre véhicule est lent au démarrage, cela pourrait signifier que la batterie est défectueuse. Par ailleurs, lorsque le mélange composé par l’acide sulfurique et l’eau distillée commence à fuiter, vous faites face à un problème de batterie. En effet, celle-ci va perdre en efficacité.

Il peut arriver également que le voyant d’anomalie du moteur s’allume pour vous indiquer l’état de votre batterie. Un autre détail comme le bombement du boitier de la batterie est un signe non négligeable. Vous pouvez remarquer tous ces signes par vous-même ou au moment d’un diagnostic par un mécanicien.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour le choix d’une batterie

Étant donné que la batterie est l’un des éléments importants pour un véhicule, il est nécessaire de bien la choisir. Il faut procéder suivant des étapes spécifiques. D’abord, vous devez savoir qu’à chaque modèle de voiture correspond la bonne taille de batterie. Il existe en général des indications spécifiant chaque groupe de batterie.

Vous pouvez vous faire aider par un mécanicien, c’est d’ailleurs le mieux à faire. Toutefois, si vous êtes plutôt bricoleur, n’hésitez pas à chercher le groupe sur internet. Avant, prenez le soin de vérifier l’inscription qui figure sur le boitier de la batterie. Après cette étape, il vous faut trouver le bon ampérage.

Il s’agit, en effet, du courant de démarrage qui n’est rien d’autre que la capacité de la batterie à être opérationnel pendant 10 heures. L’autre critère dont vous devez tenir compte est le type d’accumulateurs pour votre batterie. En dehors des batteries conventionnelles au plomb, on distingue les batteries AGM ou EFB (encore appelées batteries liquides améliorées).

Les modèles de véhicules les plus performants requièrent des batteries fabriquées dans des matériaux de haute qualité. D’autre part, le choix de la marque et de la garantie détermine la durabilité de cette composante indispensable. Pour faire votre choix, misez sur une marque reconnue et un modèle qui correspond vraiment aux besoins de votre véhicule.

Le coût d’une nouvelle batterie chez un vendeur réputé

Changer la batterie de la voiture ne se fait pas gratuitement. Il faut considérer le prix de la batterie proprement dite et les frais liés aux travaux de réparation. Les critères à prendre en compte pour la choisir déterminent aussi son coût. Autrement dit, celui-ci varie en fonction de sa capacité, sa taille et sa marque.

En outre, les prix de batterie varient d’un fournisseur à l’autre. La somme à débourser pour un achat dans un centre auto ne sera pas la même que dans le cas d’un achat en ligne. De même, elle sera différente si vous en prenez une auprès d’un concessionnaire automobile. Une fois la batterie achetée, il faut penser à ce que peut valoir son montage.

Cette fois-ci également, le professionnel vers lequel vous vous tournez déterminera le budget à prévoir. La marque de votre voiture est de même un facteur impactant le coût de la prestation. D’une façon générale, il faut compter entre 100 et 300 euros pour changer de batterie à votre véhicule.

Entretenir batterie

Conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture

Les batteries de voiture ont une durée de vie allant de 4 à 5 ans le plus souvent. Pour ne pas avoir à en changer avant ce délai, il vous revient d’entretenir son état de façon convenable. Pour ce faire, il convient de vérifier, le plus souvent possible, l’état des cosses ainsi que celui des bornes de la batterie.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de traces d’oxydation au niveau des câbles raccordés. Vous avez la possibilité d’utiliser du papier de verre ou encore, une brosse métallique pour remettre à neuf les éléments rouillés. Il est recommandé de ne pas se servir des câbles de démarrage. Dans tous les cas, faites de temps en temps des révisions pour votre batterie.

Changer de batterie pour sa voiture se fait en fonction de différents paramètres. Il faut tenir compte du modèle de voiture pour choisir la taille, l’ampérage, la marque et la garantie y afférents. Pour savoir s’il doit y avoir un changement de cet élément, il suffit de faire attention aux signes avant-coureurs.

Catégories de l'article :
Voiture