4 façons de bichonner sa voiture de collection

Acquérir une voiture de collection constitue pour de nombreux Français l’investissement de toute une vie, un rêve devenu une réalité. C’est pourquoi il est conseillé de l’entretenir pour pouvoir en profiter durablement. D’ailleurs, vos enfants et petits-enfants pourront encore en profiter si vous savez en prendre bien soin. Comment faire pour bien soigner sa voiture de collection ?

Le traitement céramique pour sublimer une voiture de collection

Pour bichonner votre voiture de collection, nous vous invitons à découvrir sur www.auto-detailing-reims.com le traitement céramique et à l’essayer. Ce procédé de restauration redonnera à votre véhicule son éclat d’autrefois. Son principal avantage est qu’il permet de conserver l’intégralité de la peinture d’origine tout en corrigeant les imperfections de manière uniforme.

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir pour nettoyer parfaitement vos jantes en aluminium

Comme tout véhicule, une voiture de collection n’est pas à l’abri des éraflures et des éléments dégradants au fil du temps lui faisant perdre sa brillance d’origine. Le traitement céramique se présente comme étant une solution efficace et permanente pour supprimer les rayures, les dommages climatiques, l’oxydation, la décoloration, la perte de brillance et toutes autres imperfections.

entretien voiture de collection

A lire aussi : Leasing à 100 euros : quels modèles sont vraiment concernés ?

Le lavage pour optimiser sa durée de vie

Bichonner sa voiture de collection passe indispensablement par un lavage régulier. Vous n’êtes pas sans savoir que les salissures et autres dépôts accélèrent la détérioration de votre véhicule. Pour éviter qu’ils n’encrassent et endommagent votre voiture, nous vous conseillons de la garder aussi propre que possible.

Laver une voiture de collection nécessite plus de délicatesse et d’attention. Ainsi, si vous optez pour un lavage en rouleaux, nous vous suggérons de privilégier les centres de lavage utilisant des brosses en microfibres afin d’éviter les rayures sur votre véhicule. Cependant, le lavage à haute pression est hautement recommandé pour parfaire son entretien. Ce type de lavage permet de nettoyer chaque recoin de votre auto.

Voiture de collection : vérification de la pression des pneus

Contrairement aux véhicules classiques, les voitures de collection ne roulent pas beaucoup. Il est assez rare de voir les propriétaires se rendre quotidiennement au travail ou en ville avec leurs véhicules. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus.

En effet, rester inactif n’est pas bon pour les pneus d’une voiture de collection, car ils risquent de se dégonfler petit à petit. Pour vous préserver des mauvaises surprises, la meilleure solution est de la conduire et de contrôler l’état de ses pneumatiques régulièrement. Nous conseillons aussi de surgonfler vos pneus.

Le garage pour une protection optimale

Avoir une voiture de collection et la laisser dormir dans le jardin n’est pas une pratique recommandée. Un modèle aussi précieux mérite que vous lui accordiez les meilleurs soins, notamment de la garer dans un garage pour la protéger des changements climatiques.

Trop exposée au soleil, à la pluie, au vent, à la grêle… Votre voiture de collection risque de se dégrader rapidement. Vous devrez par la suite dépenser en entretien et en réparation. Pourtant, il suffit de lui construire un abri en bois ou un lieu de stockage en métal. Vous limiterez par la même occasion la fréquence d’entretien. Certes, le nettoyage est conseillé, néanmoins un lavage trop fréquent peut abîmer la peinture de la carrosserie.

L’entretien des pièces mécaniques pour une performance optimale

Une voiture de collection nécessite un entretien régulier. Les pièces mécaniques qui la composent sont souvent plus fragiles que celles d’une voiture récente. Pour éviter les pannes et prolonger sa durée de vie, pensez à bien les entretenir avec soin.

Pour préserver la performance du moteur, changer l’huile est primordial. Une huile usée engendre une lubrification insuffisante des pièces mécaniques et peut endommager le bloc moteur. Pensez à bien respecter les intervalles recommandés par votre constructeur automobile pour effectuer cette opération cruciale.

Ce sont des éléments clés qui ont besoin d’être remplacés régulièrement. Elles permettent l’allumage du carburant dans le cylindre du moteur grâce à une étincelle électrique produite au moment opportun. S’il y a une panne au niveau des bougies, cela se manifestera par exemple par un allumage difficile ou irrégulier du moteur.

Comment choisir les produits d’entretien adaptés à sa voiture de collection

Les produits d’entretien pour une voiture de collection doivent être choisis avec précaution. Une mauvaise utilisation ou des produits inadaptés peuvent endommager la carrosserie ou les pièces mécaniques. Voici quelques conseils pour bien choisir vos produits.

La cire permet de protéger efficacement votre voiture contre les agressions extérieures telles que l’eau, la poussière ou encore les rayons UV du soleil. Choisissez une cire adaptée à votre type de peinture (métallisée ou non).

Un bon nettoyage intérieur est aussi primordial pour entretenir sa voiture de collection. Évitez d’utiliser des produits ménagers classiques comme l’eau de javel qui peuvent altérer le tissu des sièges et abîmer le tableau de bord en plastique.

En définitive, utiliser les bons outils et techniques peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’entretenir sa voiture ancienne comme il se doit. Soyez vigilants quant au choix des produits employés afin que ces derniers soient adaptés à votre véhicule.

Afficher Masquer le sommaire