close

10 réflexes à avoir en voiture

Disposer d’un véhicule est devenu indispensable pour la plupart d’entre nous. Que ce soit pour aller travailler, emmener les enfants à l’école, aller faire les courses, nous avons tous besoin d’une voiture. Sachez, cependant, que la conduite n’est pas juste une partie de plaisir ou un besoin au quotidien, c’est une responsabilité. Et pour être un bon conducteur, certains réflexes doivent être adoptés. Là-dessus, voici les 10 gestes et attitudes les plus importants à avoir lorsque vous êtes en voiture. 

Respectez la vitesse autorisée 

S’il y a une chose que vous apprenez en premier dans le code de la route , c’est bien de respecter la vitesse autorisée.  Vous devez toujours avoir un œil sur l’indicateur de vitesse. C’est la seule façon de ne pas franchir les limites affichées. Aussi, il n’y a rien de mal à ralentir même si la route est libre. Ralentir vous permet de réagir correctement en cas d’imprévus. 

A lire aussi : Notre sélection du top des jeux de voiture qui vous feront rêver !

Gardez une distance optimale entre vous et les autres véhicules 

Cette règle est valable autant en hiver qu’en été. Les conducteurs expérimentés croient que cette règle est valable juste quand la chaussée est glissante. C’est faux, il faut toujours garder une distance optimale entre vous et les autres véhicules : la voiture qui vous précède et celle qui vous suit. En gardant les distances recommandées, vous vous assurez d’avoir un temps de réaction s’il y a une réaction imprévue de la part des autres conducteurs. 

 Surveillez les autres utilisateurs de la route 

Vous devez également surveiller les autres utilisateurs de la route. Piétons, cyclistes, motards, ayez un œil sur tout ce qui vous entoure. 

A lire en complément : Et si vous redécouvriez les vacances en camping-car ?

Eteignez vos téléphones 

C’est peut-être une réaction exagérée mais plus vous êtes prudent, moins il y a de risque d’accident. Alors, éteignez vos téléphones. Ne laissez aucun appareil vous distraire ou réduire votre concentration. 

Évitez d’écouter la radio ou de la musique 

Ce n’est pas interdit. Mais il vaut, quand même, mieux éviter d’allumer la radio. Évitez également d’écouter de la musique. Plus vous êtes dans le calme et le silence, plus vous êtes concentré. Et moins, il y a un risque d’accident. 

Lisez tous les panneaux d’indication 

Lisez attentivement tous les panneaux de signalisation. Ne négligez rien, même les panneaux d’informations. En ayant toutes les informations, vous éloignez tout danger de votre route. 

N’utilisez pas le régulateur de vitesse

Si vous roulez sur une route en mauvaise condition, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule. Si le régulateur de vitesse est en marche, vous êtes moins vigilant. Par conséquent, le temps de réaction n’est pas optimal. À contrario, si vous avez le contrôle de votre vitesse, vous pouvez réagir rapidement. 

Reprenez-vous rapidement 

Si vous vous retrouvez dans une situation imprévue qui peut être plus ou moins dangereuse. Comme être coincé dans la neige, ne paniquez surtout pas. Plus vous stressez, plus vous réagirez de façon inefficace. Reprenez-vous, respirez calmement et réfléchissez à ce que vous devez faire. En l’occurrence, il s’agit d’enlever la neige qui vous empêche d’avancer. 

Ne grignotez pas 

Parmi les choses qu’on retrouve souvent dans la voiture, les miettes de pain, de biscuits et de chips. Cela ne veut dire qu’une chose : le conducteur grignote lorsqu’il est dans l’auto. Pour que votre concentration soit optimale, évitez de manger dans la voiture. Si vous prévoyez de faire un long trajet, il vaut mieux prendre votre casse-croûte avant votre départ.

Concentrez-vous sur la conduite 

À l’auto ecole, on vous le répètera souvent : concentrez-vous sur la route et sur votre conduite. Pour ce faire, évitez de penser à autres choses : vos soucis aux boulots, à la maison, etc. Une fois que vous tenez le volant, vous ne devez avoir en tête qu’une chose : conduire de façon responsable. Si vous avez un doute sur la théorie ou les réflexes à avoir, vous pouvez toujours vous entrainez en faisaint un test code de la route.