close

Bateaux : comment s’en occuper hors saison ?

Une fois la saison estivale terminée et la saison hivernale commencée, vous entendrez probablement parler de personnes qui ont beaucoup de problèmes avec leur bateau pendant la saison morte. Si vous avez un bateau et que vous ne savez pas comment l’entretenir en hiver, notez qu’il existe quelques solutions, notamment celle du gardiennage de bateaux. Même si de nombreux plaisanciers considèrent leur bateau comme un équipement permanent, il est important de le préparer correctement pour les mois d’hiver. Les conditions difficiles de cette saison peuvent en effet causer des ravages sur votre bateau autrefois robuste. Suivez ces quelques étapes faciles et votre bateau sera suffisamment solide pour résister au passage de l’été à l’hiver !

Le gardiennage de bateau, pour le retrouver en bon état

Si vous n’avez pas la possibilité de stocker votre bateau hors saison, il existe des sociétés de gardiennage spécialisées. On en trouve aujourd’hui à proximité de tous les grands ports, pour faciliter la vie des usagers. À titre d’exemple, le gardiennage de bateaux à Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat est de plus en plus apprécié, et il en va de même dans de nombreux autres lieux qui attirent les plaisanciers.

Lire également : Comment se rendre à Argenteuil en transports en commun ?

Les services sont nombreux, pour vous assurer un bon entretien de votre bateau :

  • Le bateau est visité tous les mois, notamment pour tester les équipements et batteries.
  • Les moteurs sont mis en marche tous les mois pour que le bateau fonctionne parfaitement quand vous l’aurez récupéré.
  • Divers contrôles sont assurés (amarrage, pare-battage, etc.).
  • Le bateau est surveillé et protégé, notamment en cas de mauvais temps.

Quelles actions pouvez-vous faire vous-même avant l’hiver ?

De la même manière que vous bichonnez votre voiture, votre bateau mérite lui aussi une attention extrême. Si le service de gardiennage est votre meilleur allié, vous pouvez vous aussi préparer votre bateau avant cette étape avec quelques astuces simples.

A lire également : Transport de matières dangereuses

Organisez l’intérieur de votre bateau

Avant même de commencer votre processus d’hivernage, vous devez organiser l’intérieur de votre bateau. Assurez-vous que tous les appareils électroniques sont protégés de l’humidité et du froid extrême. Débranchez tous les cordons électriques et débarrassez-vous de tous les objets inutiles. S’il y a quelque chose dont vous n’avez pas absolument besoin cette saison, vous devez l’enlever du bateau et le ranger dans un endroit sec à l’extérieur, jusqu’au printemps.

entretien bateau

Nettoyez la coque et le compartiment

Votre bateau sera exposé aux rudes éléments de l’hiver s’il est laissé dehors. Même s’il est protégé par une bâche, la poussière, les débris et l’humidité s’infiltrent au fil du temps. Utilisez un tuyau à haute pression pour nettoyer à fond la coque et les compartiments de votre bateau. Éliminez les restes d’insectes et toutes les autres tâches disgracieuses qui pourraient affecter la valeur ou les performances de votre bateau la saison prochaine. Si vous avez un pont en teck, utilisez un nettoyeur haute pression avec une solution antimicrobienne pour obtenir les meilleurs résultats.

Bien sûr, tout le monde n’étant pas équipé pour réaliser cette tâche, vous pouvez la confier à une société spécialisée.

Appliquez un attendrisseur extrême

Enfin, vous devez appliquer un attendrisseur extrême sur l’enduit gélifié et la fibre de verre de votre bateau. Un attendrisseur extrême permet, au cours des premiers mois de la saison, de réduire la formation de taches sur la coque de votre bateau. Vous pouvez ici aussi engager un professionnel pour vous aider à vous assurer que votre bateau est correctement préparé pour l’hiver avant de le confier à votre société de gardiennage.