Les avantages de l’achat de pièces d’occasion pour voiture

Vous remettez à neuf un vieux classique ? Ou bien le moment est-il venu d’effectuer quelques réparations sur votre fiable véhicule de transport quotidien ? Si vous avez besoin de changer des pièces de votre véhicule, plusieurs options s’offrent à vous. L’achat de pièces neuves est le premier réflexe de presque tout le monde, mais avez-vous pensé aux pièces d’occasion ? Les personnes qui souhaitent économiser de l’argent ou qui ont besoin d’une pièce spécifique qui n’est plus fabriquée par les entreprises devraient se tourner vers les pièces automobiles d’occasion. Découvrez les avantages de l’achat de pièces automobiles d’occasion.

1. Les pièces automobiles d’occasion permettent d’économiser de l’argent

L’achat de nouvelles pièces automobiles pour votre véhicule, quels que soient la marque et le modèle, peut s’avérer très coûteux. La fabrication d’une pièce spécifique peut ne coûter que 10 euros, mais un détaillant peut y ajouter une prime de 5 000 %. Certains vendeurs agissent ainsi pour des raisons de commodité, de disponibilité et parce que leurs clients ne connaissent tout simplement pas le coût de la pièce.

Lire également : Et si vous achetiez votre voiture avec un mandataire ?

Faire des recherches sur les pièces automobiles d’occasion peut vous permettre d’économiser des centaines, voire des milliers d’euros en pièces détachées. Vous pouvez réparer des voitures neuves ou anciennes avec des pièces d’occasion.

2. Les pièces automobiles d’occasion sont écologiques

Oui, l’achat et l’utilisation de pièces automobiles d’occasion sont bénéfiques pour l’environnement. La principale raison est que l’achat de pièces d’occasion permet d’éviter les décharges. C’est un gaspillage de jeter une pièce qui fonctionne parfaitement parce qu’elle est plus ancienne et qu’elle a été utilisée dans un autre véhicule.

A lire également : Quel utilitaire acheter en 2020?

L’achat de pièces neuves est pire pour l’environnement, car il nécessite des ressources. Cela comprend l’extraction des matériaux, comme l’acier, et la fabrication de la pièce. Les processus d’extraction et de fabrication peuvent avoir et auront un impact négatif sur l’environnement. L’achat et l’utilisation de pièces automobiles d’occasion contribueront à préserver notre environnement naturel.

3. Une plus grande disponibilité des pièces

Il est plus facile que vous ne le pensez de trouver et d’acheter des pièces automobiles d’occasion. Il existe de nombreux types de vendeurs de pièces d’occasion, y compris les parcs de récupération, les ventes aux enchères automobiles, les vendeurs en ligne et les concessionnaires de pièces d’occasion. Vous pouvez trouver une pièce spécifique pour n’importe quelle marque, modèle et année de votre véhicule.

Lorsque vous recherchez des pièces d’occasion, vérifiez que le vendeur auquel vous vous adressez est digne de confiance et honnête. De nombreux vendeurs ne proposent pas des pièces d’occasion de qualité ou essaient de vous vendre des pièces qui ne fonctionnent pas à un prix plus élevé.

Recherchez des vendeurs qui ont une bonne réputation au sein de la communauté, comme https://boutique.francecasse.fr/, qui ont de l’expérience et dont l’entreprise est bien établie. La plupart des vendeurs qui bénéficient de ces garanties sont susceptibles d’être honnêtes et fiables.

4. Trouver des pièces d’origine

Le terme OEM (original equipment manufacturer) désigne les pièces fabriquées par le constructeur automobile d’origine. Les normes OEM garantissent que les pièces OEM fonctionneront correctement avec votre véhicule et n’annuleront généralement pas les garanties.

Les fabricants de pièces automobiles tiers peuvent créer des pièces automobiles qui sont similaires, mais pas identiques à la pièce dont vous avez besoin. Cela signifie que la pièce peut ne pas fonctionner avec votre véhicule ou causer d’autres problèmes.

Si elles sont approuvées par l’OEM, cela signifie qu’elles sont identiques à la pièce que vous remplacez pour votre véhicule. La plupart des vendeurs de pièces automobiles d’occasion proposent des pièces OEM, neuves ou d’occasion. Ces pièces portent l’étiquette des normes OEM.

5. Des pièces d’occasion de qualité

Les pièces automobiles d’occasion ne sont pas toujours synonymes de manque de qualité. En réalité, vous pouvez trouver des pièces automobiles d’occasion qui sont presque neuves ! Dans certains cas, vous pouvez trouver des pièces d’occasion qui sont meilleures que les pièces neuves.

La seule difficulté est de savoir comment trouver et identifier une pièce de qualité. Si vous achetez en ligne ou par l’intermédiaire d’un vendeur réputé, celui-ci vous donnera souvent les caractéristiques de la pièce.

Si vous recherchez des pièces de récupération dans une casse, vous devrez savoir comment les identifier et les tester pour vous assurer qu’elles fonctionnent. De nombreux mécaniciens bricoleurs et amateurs qui savent ce qu’ils recherchent se rendent dans les parcs de récupération.

Les pièces d’occasion proviennent de véhicules usagés pour diverses raisons. Si vous le pouvez, évitez les pièces impliquées dans des accidents graves en évitant les véhicules complètement détruits.

Afficher Masquer le sommaire