Quelles pièces de voiture devrait-on acheter d’occasion ?

En cas de réparations à faire sur une voiture, vous avez le droit de choisir entre des pièces d’occasion à bas prix et des pièces neuves. Dans le premier cas, vous pourrez surtout bénéficier d’avantages financiers, mais pourrez également éviter qu’une pièce de contrefaçon ou inadaptée soit installée sur votre véhicule. Toutefois, sachez que la loi limite les types de pièces d’occasion qui peuvent être utilisées pour les réparations mécaniques d’une automobile. Dans cet article, zoom sur les pièces de voiture autorisées sur le marché de l’occasion et leurs avantages.

Comment choisir les pièces issues du recyclage automobile ?

Utiliser des pièces de voiture d’occasion permet généralement d’économiser entre 30% et 50% du prix du neuf. Cela permet notamment d’éviter d’avoir à trop dépenser pour la réparation d’une voiture déjà bien âgée. En effet, si votre voiture a moins de 4 ans, il est par exemple recommandé de choisir uniquement des pièces neuves de moteur pour Peugeot pour pouvoir continuer à bénéficier de la garantie constructeur. D’ailleurs, sachez que peu importe l’âge de votre auto, certaines pièces doivent obligatoirement être remplacées par du neuf en cas de besoin de réparation.

A découvrir également : Comment puis-je savoir combien de CV fiscaux je possède ?

Toutefois, sachez que toutes les pièces d’occasion profitent aussi d’une garantie. En particulier, un alternateur usagé bénéficie d’une garantie de 3 mois. D’ailleurs, comme cette pièce a une durée de vie variant entre 54 000 et 100 000 km, vous pourrez facilement trouver des modèles fiables dans les casses. Par ailleurs, certaines pièces d’occasion comme l’unité de commande électronique ont une durée de vie encore plus longue dépassant 10 ans, pour vous garantir une utilisation sécurisée.

Par contre, si vous voulez installer un moteur complet d’occasion ou une boîte de vitesse recyclée, sachez que la durée de la garantie est variable. En revanche, pour les ponts et les boîtes de transfert usagés, vous pourrez bénéficier d’une garantie de 3 mois sur votre achat dans les casses automobiles. D’ailleurs, en dehors des pièces d’origine d’occasion, vous pouvez aussi vous orienter vers des versions proposées par d’autres constructeurs et bénéficier d’une garantie de 3 mois.

A lire aussi : Qui fabrique les pneus Interstate ?

Quelles pièces d’occasion acheter pour votre voiture ?

Parmi les parties du véhicule, les pare-chocs, le coffre, le capot, le coffre, les sièges, le tableau de bord, les rétroviseurs et les éléments amovibles de sa carrosserie pourront notamment être remplacés par des produits d’occasion. Cela inclut également les vitrages coulissants des portières et du toit ouvrant, ainsi que les systèmes d’éclairage et les clignotants. Si autorisées par votre assurance, les composants électroniques de la voiture peuvent aussi être échangés avec des versions d’occasion proposées dans les casses.

Dans tous les cas, sachez que les prix des pièces d’occasion varient selon chaque casse. Cependant, il est actuellement possible de comparer les tarifs directement en ligne. Cela vous permettra notamment de trouver plus rapidement les pièces d’occasion à bas prix dont vous avez besoin, mais également de dénicher le meilleur prix, afin d’économiser. De plus, vous pourrez aussi choisir la casse la plus proche pour limiter vos frais de déplacement ou les coûts de livraison.

Catégories de l'article :
Voiture