close

5 règles pour bien choisir son modèle de voiture d’occasion

5 règles pour bien choisir son modèle de voiture d’occasion

Le record de vente de voiture a été encore battu une fois. En effet, au cours de l’année précédente, la France a enregistré en tout 5,7 millions de ventes de voitures. Ceci montre l’intérêt que le peuple français porte à l’acquisition d’une nouvelle voiture. Dans ce lot, il existe pourtant des contribuables qui pour plusieurs raisons optent pour l’achat de voitures d’occasion. Voici un résumé des critères de choix d’une voiture d’occasion.

Dénichez le modèle de voiture de vos rêves

Il existe en France un nombre impressionnant de voitures d’occasion. Parmi tout ce bon nombre, vous avez été certainement sidéré par un modèle précis. Mais, en tenant compte de votre situation matrimoniale (mariée avec enfants, célibataire…), de votre lieu d’habitation et de l’état de vos routes, certains modèles de voitures sont plus avantageux que d’autres. En exemple, on peut citer :

Lire également : Comment bien choisir son casque de moto ?

  • Une berline conviendrait bien pour un usage fréquent ;
  • Une citadine serait parfaite pour les déplacements dans une agglomération urbaine ;
  • Un break est idéal pour les familles qui se délacent très souvent ensemble.

Déterminez un budget pour l’achat de votre voiture d’occasion

C’est la toute première des choses à faire avant de se lancer dans la recherche d’une voiture d’occasion. Cela va vous permettre de gagner du temps et pouvoir mieux orienter vos recherches vers des modèles dont le coût d’acquisition est proche de vos réalités financières. Afin de connaître le budget à allouer à l’acquisition de votre véhicule, il faudra aussi tenir compte des charges liées à l’assurance et au fonctionnement du véhicule (carburant et entretien).

Choisissez les caractéristiques techniques de votre voiture

Il est tout aussi important de tenir compte du choix de la puissance du moteur de votre futur véhicule. En effet, les voitures ayant un moteur performant consomment beaucoup de carburant et aussi leur assurance revient très chère. Pour le choix du type de moteur, il est crucial de baser les critères sur la fréquence de vos usages de moyens de déplacement à quatre roues.

A lire en complément : Achat de voiture d’occasion : 5 points à vérifier

Choisissez le type de carburant de votre voiture

Autrefois, les voitures fonctionnaient à base de diesel. Malheureusement ce type de carburation émet beaucoup de CO2 dans l’atmosphère et il est devenu encore de plus en plus rare à acquérir. Il nuit gravement à la sauvegarde de l’écosystème. C’est la raison pour laquelle l’essence a été trouvée comme meilleure alternative pour résoudre les insuffisances du diesel. L’autre solution qui s’offre au consommateur est la voiture hybride rechargeable à l’électricité. Le seul bémol qu’elles ont est leurs recommandations par les constructeurs comme étant des moyens de déplacement adaptés aux agglomérations urbaines.

Envisagez le coût d’entretien du futur véhicule

Il n’y a pas de voiture dont le fonctionnement n’exige pas un minimum d’entretien. C’est pourquoi il est préférable de vérifier lors de l’achat toutes les pièces d’entretien du véhicule. Cela vous permet de vous assurer du bon état de votre prochaine voiture, d’éviter des coûts de réparation élevés et d’envisager une potentielle revente en cas de nécessité.

En respectant bien ces cinq règles, vous trouverez forcément le bon modèle de voiture d’occasion.