Combien coûte le permis voiture ?

Vous rêvez d’acheter votre première voiture ? Avant cette étape, vous devez obligatoirement passer votre permis. Pour cela, il est recommandé de s’inscrire dans une auto-école, pour des cours de conduite pratiques et théoriques. Avant de se lancer, il est important de se renseigner sur les coûts liés à l’obtention d’un permis de conduire.

L’essentiel à savoir sur le permis automatique

Tout titulaire d’un permis B peut conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesse automatique et un véhicule doté d’une boîte de vitesse manuelle. En effet, cela est possible depuis le 1er janvier 2017, pour les personnes qui conduisent une voiture automatique pour des raisons autres que médicales. Néanmoins, pour que cela puisse se faire, il faut savoir qu’il est impératif que le titulaire du permis B passe une formation de 7 heures. Découvrons à présent quels types de voitures le permis de conduire boîte automatique permet de conduire.

A voir aussi : Les SUV les plus puissants du monde

Le permis boîte automatique vous permet de conduire uniquement les voitures dotées d’une boîte de vitesse automatique, d’un embrayage automatique, ou bien des deux. Sachez que de nombreux candidats font le choix de passer ce permis pour de nombreuses raisons. La plupart du temps, cette décision s’explique par le fait que ce type de véhicule est plus facile à conduire. Ainsi, le candidat peut se concentrer sur sa conduite et sur son environnement. En d’autres termes, cela lui permet de mieux garantir sa sécurité, celle de ses passagers et celle des autres usagers de la route.

permis voiture à boîte automatique

A découvrir également : Quelles sont les voitures d'occasion les plus vendues en France cette année

Le permis classique : ce qu’il faut savoir

Le permis classique est celui qui permet de conduire uniquement des voitures ayant une boîte de vitesse manuelle. C’est sans aucun doute l’un des permis de conduire les plus courants en France. Il vous permet de conduire des véhicules ayant un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3,5 tonnes, que la voiture serve au transport de personnes ou de marchandises. Il permet aussi à votre voiture de transporter une remorque dont le PTAC n’excède pas les 750 kilos.

Toutefois, si le poids de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule, il peut excéder les 750 kilos. Néanmoins, pour que cela soit valable, il faut que le PTAC du véhicule et de la remorque n’excède pas les 3,5 tonnes. Notez aussi que la voiture doit comporter un nombre de places assises limité à 9. De plus, il y a lieu de préciser que depuis 2015, les titulaires d’un permis B classique peuvent conduire des véhicules forestiers ou agricoles. Toutefois, elles doivent respecter une limitation de vitesse fixée à 40 km/h.

Permis de conduire : combien coûte la formation sur le Code de la route ?

Le tarif pour la formation sur le Code de la route tourne autour de 170 euros. En règle générale, la formation inclut un support de cours écrit, comme un livre, pour vous permettre d’apprendre en tout temps et de n’importe où. Elle comprend aussi l’accès à une salle de code pour vous perfectionner, avec la possibilité d’être assisté par un moniteur expérimenté. Cette option est particulièrement intéressante pour les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie.

L’objectif de la formation est de sensibiliser les candidats et de leur apprendre les règles qui régissent la circulation. Ces règles sont les mêmes pour tous les usagers de la route. Pour pouvoir suivre la formation en question, vous devez être âgé d’au moins 15 ans, si vous voulez opter pour la conduite accompagnée. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez savoir que l’âge minimum pour passer l’examen du code est de 17 ans. Notez que certaines auto-écoles ont aménagé leurs salles de formation en vue d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

Catégories de l'article :
Actu