Comment bien choisir son assurance auto ?

Dès lors que vous avez un véhicule, l’assurance auto est obligatoire, et cela, même si la voiture reste immobile au garage. En réalité, le but principal d’une assurance auto est de couvrir les dommages matériels ou corporels que votre voiture peut causer à autrui. Mais avant de choisir votre assurance auto, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Découvrez dans cet article quelques critères importants pour bien choisir votre assurance.

Le niveau de couverture espéré

En dehors du prix de l’assurance, le premier point que vous devez prendre en compte lors de votre choix est le niveau de couverture que vous désirez :

Lire également : Assurance automobile : pour quelles raisons votre prime est-elle élevée ?

  • Assurance au tiers ;
  • Assurance intermédiaire ;
  • Ou assurance tous risques.

Avec l’assurance au tiers, l’assureur ne se charge pas de l’indemnisation des dégâts que vous pouvez subir lors d’un accident dont vous êtes jugé responsable. Ces frais seront donc pris en charge par vous. Elle est plus adaptée aux voitures plus anciennes.

L’assurance auto intermédiaire vient compléter l’assurance au tiers par des garanties de dégâts comme : bris de glace, vol, incendie, dépannage zéro kilomètre, etc. Cette liste varie d’un assureur à un autre. L’assurance tous risques quant à elle, prend en charge la quasi-totalité des dommages matériels au véhicule assuré, même en cas d’accident sans tiers responsable.

A voir aussi : Quels sont les 2 cas qui autorisent un assureur à résilier un contrat après un sinistre automobile ?

C’est la garantie la plus protectrice, mais aussi la plus coûteuse. Toutefois, elle constitue le meilleur choix pour un véhicule neuf. Par ailleurs, vous devez savoir que les offres d’assurance auto aussi varient d’un assureur à un autre.

Les exclusions de garantie

La plupart du temps, personne ne lit en détail un contrat d’assurance. Cela est peut-être banal, mais c’est très important. En réalité, il est nécessaire de savoir les dégâts et les situations qui ne sont pas prises en charge au titre des accidents, pannes ou événements accidentels.

Les conditions d’exclusion doivent être clairement décrites dans votre contrat. Selon votre situation ou vos habitudes, ces exclusions peuvent s’avérer ennuyeuses et des fois vous mettre dans une situation compliquée.

Les garanties supplémentaires

La majorité des contrats d’assurance vous permet de compléter moyennant une somme. Bien évidemment, des garanties supplémentaires s’appliquent à vos besoins. Ce point est très important dans le choix de votre assurance auto. Voici quelques garanties qui pourront vous faciliter la vie en cas de problème :

  • Protection et valeur des objets transportés ;
  • Garantie corporelle du conducteur ou des passagers ;
  • Assistance 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Assistance 0 km ;
  • La franchise.

Les services en ligne

L’expansion des nouvelles technologies de communication simplifie énormément les échanges avec votre compagnie d’assurance. La plupart des établissements d’assurance mettent à votre disposition des espaces clients et des applications avec plusieurs fonctionnalités.

Vous avez la possibilité d’y créer votre espace personnel. Ce dernier vous permettra de retrouver les données relatives à votre contrat. Grâce à cet espace, vous pouvez également effectuer différentes démarches, et même payer vos cotisations. Avec ces services, vous devez pouvoir :

  • Déclarer vos sinistres depuis votre smartphone ou votre ordinateur ;
  • Envoyer des documents ;
  • Communiquer avec le conseiller dédié à travers un espace personnel.

Le principal avantage de ces services est qu’ils sont accessibles 7 j/7 et 24 h/24.

Catégories de l'article :
Assurance