close

Comment choisir son guidon de moto ?

5491e59d4f43baba0c6e94268de95838.jpg

Un guidon de moto est une barre creuse, placée en haut de la fourche et servant à orienter la roue avant du véhicule afin de contrôler sa trajectoire. C’est donc un équipement indispensable de la moto. Il en existe de différents types. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour pouvoir faire son choix. Dans ce guide, nous allons présenter les types de guidons de moto avant de donner quelques critères sur la base desquels choisir le sien.

Les différents types de guidons de moto

Les guidons de moto qu’on trouve dans le commerce sont de plusieurs types. Parmi ceux-ci on a premièrement les guidons de type custom. Ils sont caractérisés par leur hauteur qui fait que les bras soient placés en haut. Ensuite, il y a les guidons plats qui ont très peu de cintrage et se distinguent surtout par leur aspect esthétique. Pour l’achat de votre guidon de moto, vous pouvez aussi opter pour un guidon cross. Vous profiterez ainsi de sa robustesse et d’une barre de renfort central. Enfin, il y a le guidon de moto de type roadster. Il est l’intermédiaire entre le guidon plat et celui de type custom. Il existe des guidons roadster haut, moyen et bas.

Lire également : Pourquoi acheter une moto roadster ?

Les critères de sélection d’un guidon de moto

Pour choisir son guidon de moto, on se basera sur certains critères. De ces derniers, il y a d’abord le matériau constitutif. Le guidon de moto peut en effet être en acier, en aluminium ou encore en carbone. Ensuite il y a le prix. C’est en partie en fonction de votre budget que vous choisirez cet équipement nécessaire pour votre transport à l’aide de la moto. Puis on tiendra compte de la forme et de la largeur du guidon. De même, les diamètres intérieur et extérieur du tube seront à considérer. Pour finir, on choisira son guidon de moto en fonction de la taille, du cintrage et aussi de la marque.

A découvrir également : Comment bien choisir son casque de moto ?