Comment entretenir la climatisation

La climatisation est sans aucun doute l’un des appareils les plus importants que vous achetez pour votre maison. Les climatiseurs sont essentiels pendant les étés, car ils contribuent à la climatisation de l’air, ce qui crée une atmosphère agréable dans votre maison. Un climatiseur qui ne fonctionne pas correctement peut s’avérer très gênant, surtout lorsque le taux d’humidité atteint des sommets. Un climatiseur qui n’est pas entretenu commence à consommer plus d’énergie et ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il le devrait. C’est là qu’interviennent la maintenance et l’entretien des climatisations. Pour éviter qu’une telle situation ne se produise, vous devez être proactif en ce qui concerne l’entretien des climatiseurs à la maison.

Faites laver et nettoyer le filtre à air

La première étape de l’entretien de climatisation est le nettoyage du filtre à air. Les filtres à air des climatisations aident à empêcher les particules de saleté et de poussière de pénétrer dans votre pièce. Ces filtres à air ne doivent pas présenter un excès de particules et doivent être nettoyés afin de fonctionner efficacement. Si votre filtre à air est sale, non seulement il exercera une pression excessive sur la climatisation, mais il aura également un impact sur la qualité de l’air de votre pièce. Les filtres à air peuvent être facilement nettoyés par les utilisateurs finaux sur une base régulière.

A découvrir également : Comment trouver de bonnes pièces détachées et de bons accessoires de moto ?

Faites nettoyer les serpentins

Les serpentins de la climatisation aident le réfrigérant à absorber la chaleur et à refroidir la pièce. Ces serpentins ont tendance à être isolés par des particules de poussière qui réduisent leur capacité à absorber la chaleur. Dans une telle situation, le climatiseur doit travailler davantage pour maintenir la température de la pièce. Veillez donc à ce que les serpentins soient nettoyés régulièrement pour éviter une telle situation.

Comme les serpentins sont pointus et qu’il est risqué de les toucher, confiez cette tâche à des professionnels lors de l’entretien périodique.

A voir aussi : Morlax : les parkings de la gare payants à partir du 2 janvier

Assurez-vous que le ventilateur de l’unité de condensation est en bon état.

Le ventilateur du condenseur est important pour les performances de la climatisation, car il refroidit le gaz réfrigérant. Cependant, s’il ne fonctionne pas correctement, la climatisation ne refroidit plus la pièce. Si vous entendez un bruit bizarre provenant de votre climatiseur, il est possible que le ventilateur du condenseur soit en cause. Dans ce cas, vous devez immédiatement faire appel à des experts professionnels pour vérifier si le moteur est lourd ou si les pales sont fissurées ou ébréchées.

Faites inspecter le drain de condensat

Le drain de condensat est responsable de la condensation dans le système. S’il est bouché, l’écoulement s’arrête. Si vous remarquez que l’eau ne s’évacue pas, demandez à un professionnel de la climatisation de venir y jeter un coup d’œil.

Entretien professionnel régulier

Il va sans dire que l’entretien de votre climatiseur est important non seulement pour économiser les factures d’électricité, mais aussi pour éviter les pannes de matériel. Les experts de l’entretien de la climatisation ont le bon sens d’examiner et de résoudre tous les problèmes que peut présenter votre climatiseur. Veillez à faire entretenir votre climatisation aux intervalles recommandés pour obtenir des performances optimales.

Grâce à un entretien approprié effectué par des experts qualifiés, vous pouvez améliorer l’efficacité opérationnelle de votre climatiseur afin que vous et les membres de votre famille puissiez bénéficier du plus haut niveau de confort en matière de climatisation à la maison.

Catégories de l'article :
Actu