De nombreux artisans, tous corps de métier confondus, travaillent seuls sur leurs chantiers. Pour un électricien, un plombier ou un paysagiste, le véhicule utilitaire est alors un outil de travail indispensable, utilisé chaque jour pour transporter le matériel et contribuer à la rentabilité de l’activité.
Cependant, l’achat comptant d’un tel véhicule n’est pas toujours la solution la plus pertinente. Voyons ensemble en quoi la location longue durée s’avère particulièrement avantageuse dans ce contexte.
Des finances préservées avec un budget mieux maîtrisé
Vous vous êtes probablement déjà demandé quelles étaient les raisons d’opter pour un utilitaire en LLD, alors que vous devez gérer seul votre activité ? Nous pensons que la première raison est en rapport avec la trésorerie. En effet, l’achat comptant d’un véhicule est à même de mobiliser entre 15 000 et 40 000 euros de votre budget professionnel. Il s’agit d’une somme relativement importante dont vous pourriez vous servir autrement :
- l’achat d’outillage ;
- le stock de matériau ;
- le développement commercial ;
- la communication.
Cela tombe bien, car la location longue durée propose de disposer au quotidien d’un véhicule sans avoir à mobiliser le moindre apport.
Concrètement, votre trésorerie n’est absolument pas sollicitée. Il vous suffit de payer un loyer mensuel fixe et prévisible. Il s’agit d’une excellente nouvelle permettant de mieux gérer les finances de votre entreprise. Par ailleurs, les grosses dépenses concernant la réparation ou l’entretien de votre véhicule sont comprises dans le forfait mensuel. Vous n’avez ainsi plus à les anticiper.
La tranquillité d’esprit avec des services tout compris
Si vous deviez faire les comptes tout au long de l’année, vous vous rendriez compte à quel point la gestion de votre véhicule s’avère chronophage. En effet, il est question de garder un œil sur l’état global du véhicule, de prendre des rendez-vous au garage si besoin, et enfin, d’attendre que les réparations soient effectuées. Nous supposons que vous avez bien mieux à faire de votre temps en tant qu’entrepreneur, pas vrai ?
Avec un loyer mensuel fixe, grâce à la location longue durée, vous avez l’assurance qu’un conseiller dédié s’occupe lui-même de prendre un rendez-vous avec un garagiste agréé capable de réaliser le suivi et l’entretien du véhicule. Et lorsque vos pneumatiques sont usés, ces derniers sont aussi pris en charge. De quoi vraiment alléger votre charge mentale.
Une flexibilité qui s’adapte aux évolutions et à la réalité du métier
Tout au long de sa carrière, l’activité d’un artisan évolue. Lorsqu’un électricien se lance sur le marché du travail et de l’entrepreneuriat, il est rare qu’il ait à transporter beaucoup de matériel au tout départ. Seulement, au bout de 3 années, et au fur et à mesure que son réseau se développe, il y a fort à parier que ses besoins changent. Concrètement, les kilomètres avalés sont probablement plus importants qu’au départ.
Avec un contrat de location de longue durée, la flexibilité est au rendez-vous et vous avez la possibilité de changer d’une part de véhicules, mais il est aussi possible de modifier le kilométrage au niveau du forfait annuel.


