Tout savoir sur l’usure des durites de frein à moto

Vous souhaitez en savoir davantage sur les flexibles de frein et leur usure ? Ce guide est fait pour vous.

Quelle est l’espérance de vie des durites de frein ?

Les flexibles de frein en caoutchouc ont une durée de vie généralement comprise entre 3 et 4 ans. La longévité dépend de leur qualité, mais également de l’utilisation qui en est faite. Si vous conduisez très régulièrement voire que vous faites de la compétition, vos durites pourront être usées en moins de 3 ans.

A lire aussi : Blouson moto enfant : comment bien le choisir ?

Etant donné que les flexibles en caoutchouc ne sont pas protégées par une couche supérieure, le seul contact de l’air finira par les user. Aussi, même si vous ne conduisez que rarement votre moto, il est préférable de changer vos flexibles tous les 4 ans.

Comment savoir si les durites de frein sont usées ?

Des durites en caoutchouc usées présentent généralement certains signes : des fissures, une décoloration, etc. Elles indiquent que le composant n’est plus intègre. Par conséquent, cela engendre très souvent des pertes hydrauliques. Même légères, les pertes de liquide de freinage provoquent un allongement de la distance de freinage.

A découvrir également : Tout savoir sur le transport de moto à travers la France

Des durites usées peuvent également se manifester par un freinage plus laborieux, c’est-à-dire une sensation « spongieuse » en appuyant sur la pédale de frein.

Que faire lorsque les durites en caoutchouc sont usées ?

Quand les durites en caoutchouc sont usées ou qu’elles ont été utilisées pendant plus de 4 ans, il est fortement recommandé de les changer. En effet, la baisse des performances de freinage peut représenter un danger. Pour ce faire, vous pouvez opter pour de nouvelles durites en caoutchouc, ou choisir des durites aviation.

Les durites aviation sont des flexibles renforcés, spécialement conçus pour durer. Elles sont réalisées avec un tuyau en PTFE très étanche et résistant à la chaleur extrême. Le tuyau est, en outre, entouré de tresses en métal. Ces flexibles peuvent être vendus en kit ou sur mesure. La durite aviation au mètre peut se décliner sous de nombreux coloris.

Combien de temps durent les durites aviation ?

Grâce à leur extrême résistance, les durites aviation ont une durée de vie optimale. Lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles durent aussi longtemps que la moto. Forcément, étant donné que les durites aviation sont composées de plusieurs couches, il n’est pas facile de contrôler l’usure intérieure. Cependant, compte tenu des caractéristiques du PTFE, il est rare que le tuyau s’abîme.

Le seul inconvénient des durites aviation concerne leur prix, qui est plus élevé que les flexibles en caoutchouc. C’est, dirons-nous, le coût de la qualité. Bien évidemment, il faut mettre cela en parallèle avec la durée de vie des flexibles : à choisir des durites aviation, vous pourrez réaliser des économies sur le long terme.

Où trouver des durites aviation pour moto ?

En conclusion, les durites aviation consistent un gage de qualité et de performance pour votre freinage. Néanmoins, il faut admettre que toutes les durites avia ne se valent pas. Afin d’équiper votre moto avec les meilleurs flexibles, il est important de bien choisir votre fabricant. Le Made in France constitue ainsi le choix idéal.

 

Catégories de l'article :
Moto