7 conseils pour obtenir son code

Avant de passer à l’épreuve de conduite, vous devez réussir votre épreuve théorique du permis. Certains pourront vous dire que cet examen est compliqué et pourtant, il y a ceux qui réussissent du premier coup. Voici donc quelques conseils pour décrocher du premier coup son code.

Lire les cours

Pour préparer cet examen théorique, on vous a peut-être donné un manuel écrit. Vous pouvez également retrouver les cours en ligne et il y a une bonne pile de cours à assimiler. Ne vous découragez pas : si vous voulez vraiment obtenir votre code, vous devez lire les cours. Prenez du temps pour les lire.

A lire aussi : Réglementation de la vignette Crit'Air en 2022

Bien comprendre les cours

Lors des lectures, vous devez également essayer de comprendre les cours tout en mémorisant. À chacun sa technique d’apprentissage : certains pourront par exemple avoir besoin de lire les cours à voix haute. Dans tous les cas, il est préférable de se retrouver seul et dans un endroit isolé pour cet apprentissage. Avez-vous tout compris ? Vous avez peut-être lu tous les cours, mais assurez-vous d’avoir bien tout compris. Pour ce faire, expliquez à une personne de votre entourage ce que vous avez compris après ces révisions. Cette technique vous permettra également de retenir les cours.

Faire des tests thématiques

Pour vous assurer que vous avez bien compris les cours, vous pouvez faire un test thématique, autrement dit, répondre à une série de questions se rapportant au cours que vous avez révisé. Aujourd’hui, on retrouve des tests thématiques gratuits en ligne. Lorsque vous faites le test, concentrez-vous : il n’y a que dix thématiques, elles ne vous prendront pas une éternité.

A découvrir également : Carte grise ou certificat d’immatriculation : tout sur les alternatives

L’assiduité et la régularité sont de mise

Au résultat des tests que vous avez fait, vous pouvez voir que vous n’avez pas encore bien imprégné certains cours. Ne baissez pas les bras : vous avez encore le temps pour bien réviser. On vous conseille d’ailleurs de réviser régulièrement et petit à petit, au lieu de faire du « bourrage de crâne » deux jours avant l’examen. Élaborez un planning d’apprentissage avec des objectifs précis et une fréquence définie. Ne manquez pas cette ligne directrice de votre révision.

Se faire aider

Si vos résultats aux tests thématiques ne sont pas toujours bons, vous avez peut-être mal compris certaines lignes des cours. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vers qui se tourner ? On vous conseille de vous tourner vers des professionnels. Rendez-vous sur Superprof pour choisir un professeur du code de la route. Il sera à vos côtés pour vous aider dans l’apprentissage de ces cours. Il pourra également répondre à vos questions, notamment sur les points qui vous semblent flous dans les cours.

Ne pas se mettre la pression

Oui, la date de l’examen approche, mais ce n’est pas non plus une raison de se mettre la pression. À l’approche de l’examen théorique, on vous conseille de revoir les cours que vous n’avez pas bien assimilés. Relativisez et restez concentré.

Le jour, se fier à sa première impression

Si vous avez bien révisé, vous avez déjà tout assimilé. Répondre à ces questions doit alors presque automatique. Fiez-vous toujours à votre première impression. Ne cherchez pas des pièges là où il n’y en a pas. Ne restez pas des minutes et des minutes sur une question.

Catégories de l'article :
Administratif