À quoi sert le carnet d’entretien d’un véhicule ?

À quoi sert le carnet d'entretien d'un véhicule ?

Que ce soit pour la vente ou l’achat d’un nouveau véhicule, ou simplement pour la bonne utilisation de celui-ci, il est important d’avoir un support permettant de garder un suivi. En effet, un véhicule possédant un support retraçant chaque réparation et entretien se revendra plus facilement. C’est une garantie aussi bien pour le propriétaire que pour le futur acheteur que la voiture a subi un entretien irréprochable. Découvrons sans plus tarder, tout ce qu’il faut savoir sur ce document auto !

Le carnet d’entretien automobile : les points essentiels

Avant d’entrer dans le vif du sujet, illustrons à quoi ressemble un carnet d’entretien auto. Prenons l’exemple d’un véhicule de la marque Peugeot. Sur ce document figure le logo Peugeot, ainsi que les informations de votre voiture : numéro de série, modèle, etc. Le carnet est en quelque sorte la carte d’identité de votre automobile.

A lire également : Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

L’utilité du carnet d’entretien

L’utilité de posséder un carnet d’entretien est grande. En effet, ce précieux document renferme des informations propres à votre voiture. Du nombre de kilomètres, en passant par les réparations effectuées, ou bien encore des informations préconisées par le constructeur afin d’effectuer les révisions nécessaires, c’est un véritable couteau suisse que tout propriétaire d’automobile se doit d’avoir.

En effet, au-delà du fait de servir de carte d’identité pour votre voiture, le carnet d’entretien est rédigé par chaque constructeur afin de fournir à vous comme au garage en charge de l’entretien de votre voiture les préconisations utiles pour toutes réparations et révisions. Ce qui vous offre à vous, en tant que client, la garantie d’avoir une voiture en parfaite santé. Et ce, que votre voiture soit neuve, d’occasion, avec beaucoup de kilométrage ou non.

Lire également : Comment puis-je supprimer une suspension de paiement de mon compte bancaire ?

Le carnet d’entretien résumé en quelques points essentiels :

  • Permet de suivre le kilométrage
  • Permet de tracer les réparations et entretiens
  • Contient les éléments clés de la voiture
  • Est rédigé par le constructeur pour indiquer les préconisations

Évaluer le prix de votre véhicule avec ce carnet

Au-delà du fait de permettre le bon fonctionnement de votre voiture, le carnet d’entretien sera également très utile lors d’une vente, notamment au niveau du prix de vente. En effet, si toutes les révisions sont effectuées dans les délais préconisés, et que l’état de votre voiture témoigne d’un propriétaire soigneux, le prix de votre voiture pourra être ajusté à la hausse sans aucun problème.

Car, un carnet d’entretien bien rempli, c’est la garantie pour le futur acheteur, d’acquérir une auto d’occasion qui a été parfaitement entretenue et qui ne cachera pas de mauvaises surprises après l’achat. De plus, sachez que même si votre véhicule a du kilométrage, céder une voiture d’occasion avec un carnet d’entretien à jour se révèle toujours plus bénéfique. Il vaut mieux une auto avec plus de kilomètres mais un entretien parfait, plutôt qu’une voiture peu kilométrée avec un entretien médiocre.

Enfin, sachez que sur ce document figurent toutes les informations du garage chargé de l’entretien. Il vous suffira de prendre le numéro de téléphone de ce dernier pour vérifier que les informations sur l’état du véhicule sont correctes. Pratique et rapide, certains garages proposent même la consultation de ces informations en ligne.

Est-ce obligatoire pour la vente d’une voiture ?

Bien que très utile, le carnet n’est pas obligatoire pour la vente d’une voiture. Cependant, afin de témoigner de la ligne générale de l’auto, nous vous conseillons d’opter pour un véhicule qui possède ce document à jour. En effet, dans le cas d’une vente sans ce document, le vendeur peut vous mentir sur certains points, ce qui entraînera peut-être pour vous des réparations coûteuses par la suite. Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir en optant d’office pour un véhicule possédant un document à jour.

Enfin, sachez que si vous avez égaré ce précieux document mais que vous voulez témoigner de votre bonne foi au futur acheteur, vous pouvez également délivrer toutes les factures de réparations et d’entretien.

Catégories de l'article :
Administratif