Achat de voiture d’occasion : 5 points à vérifier

Quand on a un petit budget, on est souvent obligé de se tourner vers les voitures d’occasion. Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir une voiture, mais tout le monde en a besoin pour accomplir ses tâches quotidiennes. Acheter une voiture d’occasion peut ainsi représenter un excellent compromis. Cependant, il ne faudrait pas vous faire refourguer les pires voitures d’occasion. Nous vous montrons ici cinq (05) points à vérifier avant d’acheter la vôtre.

A lire aussi : Où trouver des stickers pour customiser sa voiture ?

Faire un contrôle complet de la voiture

Avant d’acheter une voiture en occasion, assurez-vous d’en faire le tour complet et de contrôler chaque détail. Même les détails insignifiants comptent, car si vous n’y prêtez pas attention avant l’achat du véhicule, vous dépenserez vos sous pour les réparations. Ce qui vous auriez pu éviter ou même déduit du prix de l’acquisition.

Les pare-chocs, l’habitacle, le pot d’échappement, les portes, le plancher du coffre, les vitres, tous doivent y passer. Ces éléments peuvent avoir l’air banal, mais leur changement ou leur réparation peut vous coûter une petite fortune.

Lire également : Comment bien choisir sa remorque ?

Quand on imagine le coût d’achat ou de changement d’un seul pneu de voiture, on ne peut pas ne pas bien vérifier l’état des pneus avant d’acheter une voiture d’occasion. Vérifiez si les essieux et les pneus sont de la même marque ou s’ils ont été adaptés les uns aux autres. Parfois, quand ils sont de différentes marques, ils peinent à s’entendre et cela peut se faire sentir sur les performances de la voiture.

Contrôler les papiers du véhicule

Il est important que tous les papiers soient en règle. N’acceptez pas que l’on vous dise que certains papiers ne sont pas encore là et qu’ils seront bientôt mis à disposition. Soyez sûr que les papiers soient au point en partant de la carte grise au certificat de non-gage. Le certificat de non-gage permet d’être sûr que la même voiture n’a pas été promise à quelqu’un d’autre au même moment que vous et aussi que le transfert du certificat d’immatriculation sera fait sans encombre. La carte grise, quant à elle, doit être enregistrée au nom du vendeur.

Bien lire le contrôle technique

N’acceptez pas que l’on ne vous présente que le rapport d’une contre-visite. Elle ne renseigne que sur les défauts à corriger relever lors du contrôle technique. Exigez que vous soit remis le rapport même du contrôle technique afin de connaître les potentielles insuffisances de la voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acheter.

Contrôler le carnet d’entretien

Pour une voiture qui a déjà plus de cinq années d’utilisation, le prix doit être bien revu à la baisse. Demandez à avoir les factures qui prouvent que des travaux ont été réellement engagés pour faire les réparations.

Parcourir une certaine distance avec la voiture

Acheter une voiture d’occasion ou n’importe quelle autre voiture sans la tester serait une grande erreur.

Conduisez-la donc sur plusieurs routes pour voir comment elle s’en sort dans les divers contextes.

Acquérir une voiture d’occasion peut représenter un défi si l’on est novice en la matière. Faites-vous donc accompagné par une personne expérimentée.

Aller chercher votre véhicule avec une assurance temporaire

Maintenant que vous savez comment vérifier les points importants afin de ne pas vous faire avoir en achetant votre véhicule, vous pouvez vous permettre de partir à la recherche du modèle qui vous convient. De nos jours avec internet, vous avez tout intérêt à prendre le temps de comparer les offres des vendeurs pour faire l’achat de votre voiture d’occasion au meilleur prix. Il y a fort à parier également que celle-ci ne se trouve pas à proximité de votre domicile. Si cela vous arrive, vous risquez de vouloir conclure la vente directement une fois sur place, après avoir bien entendu vérifié tout ce dont on a déjà parlé sur cette page et essayé le véhicule sur la route. Vous n’êtes pas sans savoir que pour revenir avec votre nouvelle voiture, elle devra être assurée. Toutefois une fois arrivé sur place, vous n’êtes pas à l’abri que le véhicule ne vous convienne pas.

Cela serait donc dommage d’avoir fait des démarches et payé une assurance voiture pour rien. Heureusement, il existe une alternative avec l’assurance de courte durée. En effet, avec une assurance provisoire vous pourrez couvrir votre voiture même pour une seule journée. Cela vous permet de partir serein voir le véhicule en question. Si celui-ci vous convient et que vous repartez avec, vous pourrez demander à prolonger cette assurance temporaire, le temps que vous fassiez plusieurs devis pour comparer les prix et les garanties.

Si vous n’avez pas encore trouvé le véhicule en question, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour demander un devis. Vous le recevrez en quelques clics sur votre boite mail. Pour la souscription, cela se passera de la même manière. Vous pourrez ainsi imprimer votre carte verte immédiatement et prendre la route dans la foulée.

Catégories de l'article :
Voiture