close

Achat de voiture d’occasion : 5 points à vérifier

Quand on a un petit budget, on est souvent obligé de se tourner vers les voitures d’occasion. Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir une voiture, mais tout le monde en a besoin pour accomplir ses tâches quotidiennes. Acheter une voiture d’occasion peut ainsi représenter un excellent compromis. Cependant, il ne faudrait pas vous faire refourguer les pires voitures d’occasion. Nous vous montrons ici cinq (05) points à vérifier avant d’acheter la vôtre.

Faire un contrôle complet de la voiture

Avant d’acheter une voiture en occasion, assurez-vous d’en faire le tour complet et de contrôler chaque détail. Même les détails insignifiants comptent, car si vous n’y prêtez pas attention avant l’achat du véhicule, vous dépenserez vos sous pour les réparations. Ce qui vous auriez pu éviter ou même déduit du prix de l’acquisition.

A lire aussi : Assurance auto : tout savoir sur les malus

Les pare-chocs, l’habitacle, le pot d’échappement, les portes, le plancher du coffre, les vitres, tous doivent y passer. Ces éléments peuvent avoir l’air banal, mais leur changement ou leur réparation peut vous coûter une petite fortune.

Quand on imagine le coût d’achat ou de changement d’un seul pneu de voiture, on ne peut pas ne pas bien vérifier l’état des pneus avant d’acheter une voiture d’occasion. Vérifiez si les essieux et les pneus sont de la même marque ou s’ils ont été adaptés les uns aux autres. Parfois, quand ils sont de différentes marques, ils peinent à s’entendre et cela peut se faire sentir sur les performances de la voiture.

A découvrir également : Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

Contrôler les papiers du véhicule

Il est important que tous les papiers soient en règle. N’acceptez pas que l’on vous dise que certains papiers ne sont pas encore là et qu’ils seront bientôt mis à disposition. Soyez sûr que les papiers soient au point en partant de la carte grise au certificat de non-gage. Le certificat de non-gage permet d’être sûr que la même voiture n’a pas été promise à quelqu’un d’autre au même moment que vous et aussi que le transfert du certificat d’immatriculation sera fait sans encombre. La carte grise, quant à elle, doit être enregistrée au nom du vendeur.

Bien lire le contrôle technique

N’acceptez pas que l’on ne vous présente que le rapport d’une contre-visite. Elle ne renseigne que sur les défauts à corriger relever lors du contrôle technique. Exigez que vous soit remis le rapport même du contrôle technique afin de connaître les potentielles insuffisances de la voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acheter.

Contrôler le carnet d’entretien

Pour une voiture qui a déjà plus de cinq années d’utilisation, le prix doit être bien revu à la baisse. Demandez à avoir les factures qui prouvent que des travaux ont été réellement engagés pour faire les réparations.

Parcourir une certaine distance avec la voiture

Acheter une voiture d’occasion ou n’importe quelle autre voiture sans la tester serait une grande erreur.

Conduisez-la donc sur plusieurs routes pour voir comment elle s’en sort dans les divers contextes.

Acquérir une voiture d’occasion peut représenter un défi si l’on est novice en la matière. Faites-vous donc accompagné par une personne expérimentée.