Assurance moto 125 : comment ça marche ?

assurance moto 125

Souscrire une assurance moto 125 cc est une obligation pour tous les conducteurs de cette moto. L’autorité routière prévoit des sanctions pour tout manquement à cette règle. Cela dit, il y a plusieurs types d’assurances pour moto 125 cc sur le marché. Il vous revient alors de choisir l’assureur qui vous propose l’offre la plus avantageuse pour votre situation. Voici donc ce qu’il faut savoir de l’assurance moto 125 cc avant de faire votre choix.

Conduire une moto 125 cc : la nécessité du permis A1

Pour conduire une moto 125 cc, vous devez justifier d’un permis de conduire A1. C’est une disposition prévue par les articles R311-1 à D311-4 des dispositions générales et définitions du Code de la route. Cette règle s’applique à tous les véhicules deux-roues équipés d’un moteur de cylindrée.

A découvrir également : Quels sont les critères pour choisir le casque moto Roof ?

Il est autorisé de passer ce permis de conduire dès l’âge de 16 ans. Il suffira de passer un examen pratique de conduite en plus du code « motocyclette ». La durée de validité du permis de conduire A1 est de 15 ans.

Conduire une moto 125 cc : justifier d’une assurance adaptée

L’article L211-1 du Code des assurances exige une assurance pour tous les véhicules terrestres à moteur. Pour donc se conformer à cette loi, tout propriétaire de moto 125 cc est tenu de souscrire une assurance pour son engin. Cela est valable, que la moto en question soit en circulation ou immobilisée dans un garage ou encore en panne.

A lire aussi : Passer son permis moto a Paris.

Le défaut d’assurance pour moto 125 cc est un délit passible de sanctions. Si vous êtes reconnu coupable de ce manquement, vous pourrez écoper d’une amende. Cette dernière peut atteindre 3 750 euros. Dans d’autres cas, vous pouvez aussi vous faire retirer votre permis de conduire ou votre véhicule pour défaut d’assurance.

Prenez donc les renseignements qu’il faut auprès des compagnies d’assurance avant de vous procurer votre véhicule deux-roues.

Les types d’assurance pour moto 125 cc

assurance moto 125

Vous aurez à choisir entre trois différents contrats d’assurance pour votre moto 125 cc. Il y a :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance au tiers plus (formule intermédiaire) ;
  • l’assurance tous risques.

Chacune de ces formules se présente avec des spécificités. Il importe donc de bien se renseigner avant de faire le choix qui convient le mieux à votre situation.

Assurance moto 125cc au tiers

Si vous recherchez un contrat d’assurance moto moins cher, choisissez la formule au tiers. Certes, ce contrat n’inclut pas toutes les garanties, mais il reste d’un coût très abordable. C’est donc le meilleur choix pour vous si votre deux-roues n’a pas une trop grande valeur vénale.

De même, si vous ne vous servez de la moto que de façon saisonnière, l’assurance au tiers est la plus convenable. Pour les jeunes conducteurs et ceux qui ont un malus, ce contrat est idéal.

Le bémol toutefois qui est lié à l’assurance moto au tiers, c’est la garantie responsabilité civile non incluse. Cela dit, les indemnisations ne prennent en compte que les dommages subis par les tiers. Si la moto doit être réparée, les frais seront à votre charge.

Assurance moto 125 cc au tiers plus

Cette formule d’assurance pour moto est une offre intermédiaire. Elle prend en compte la garantie au tiers à laquelle s’ajoutent aussi les protections contre le vol et l’incendie. Il faut cependant préciser que les conditions d’indemnisation de la moto même lorsque vous souscrivez ce contrat sont assez pointilleuses.

Entre autres, il faut que la moto 125 cc soit stationné dans un local fermé ou équipé d’un antivol pour bénéficier de l’indemnisation en cas de vol. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’assurance au tiers plus, vous pouvez associer des garanties supplémentaires. La garantie individuelle conducteur est une option généralement ajoutée à ce contrat.

L’assurance tous risques pour moto 125 cc

C’est la garantie la plus complète en termes d’assurance moto 125 cc. Certes, le prix est élevé, mais cette protection est la plus étendue qui soit. Elle inclut diverses garanties parmi lesquelles il y a l’assistance accident, incendie, explosion, vol et les sinistres. Si vous avez une moto neuve ou si vous avez en projet de vous en servir au quotidien, cette assurance est celle qu’il vous faut.

Catégories de l'article :
Moto