close

Comment bien choisir son casque de moto ?

casque

La conduite à moto représente de plus en plus une activité dangereuse. Bien qu’on ne puisse malgré tout éviter les accidents, on peut quand même essayer de limiter les risques. L’utilisation du casque de moto est la meilleure solution pour limiter les dégâts lors d’un accident. Néanmoins, il y a des casques qui ne jouent pas assez bien leur rôle. Alors comment bien choisir son casque de moto ?

Quel rôle joue le casque de moto ?

Le casque de moto est pensé pour lutter contre les risques de traumatisme cérébraux, crâniens et faciaux. Toutefois, le casque de moto ne protège que la tête. Par contre, pour éviter les blessures corporelles, il faut opter pour des tenues fabriquées dans des matières comme le cuir.

A lire également : Comment entretenir et réparer son pare-brise ?

Quels sont les éléments constitutifs d’un bon casque de moto ?

Pour qu’un casque pour moto soit qualifié de bon casque, il doit être composé des éléments suivants :

  • Une garniture intérieure de confort : elle permet au conducteur ou à celui qui le porte de se sentir à l’aise avec lui et de ne pas le considérer comme un poids à trainer.
  • Une coque extérieure rigide : elle permet d’éviter les abrasions de la peau au niveau de la tête en cas d’accident.
  • Un système de rétention : il permet de maintenir le casque sur la tête afin qu’il ne s’envole pas en cas de chute.
  • Une garniture intérieure de protection : elle permet d’éviter la décélération du cerveau.
  • Une visière : elle sert à empêcher la poussière et les insectes d’atteindre les yeux durant la conduite.

Ces éléments que nous avons cités sont ceux qui caractérisent un bon casque de moto. Comme vous pouvez le constater, chacun d’eux à un rôle précis qui se veut très important. Les éléments ne sont pas à considérer isolément. Pour avoir un casque efficace tous ces éléments doivent être réunis sur un même casque.

A voir aussi : Comment récupérer son permis après une invalidation ?

Quels sont les différents types de casques ?

De façon globale, on peut dire qu’on a deux (02) types de casque.

  • Le casque jet

Le casque jet est un casque de type ouvert. Bien qu’il dispose d’une visière qui protège les yeux contre la poussière et les insectes, ce type de casque est loin d’être une bonne recommandation. Il reste incomplet.

  • Le casque intégral

Jusqu’à ce jour, le casque intégral reste le casque le plus recommandé en matière de moto. Il protège entièrement la tête, car c’est un casque de type fermé. Bien qu’il soit plus strict et difficile à porter, il est celui avec lequel vous pourrez mieux vous sentir.

Pour choisir son casque pour moto, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord, vous devez vérifier si le casque que vous voulez choisir est constitué des éléments cités plus haut. Ensuite, vous devez choisir entre un type de casque jet et un type de casque intégral. Le casque intégral offre une protection plus complète. Enfin, vous ne devez en aucun cas tenir compte du prix pour acheter un casque. Les meilleurs sont souvent plus chers.