Comment choisir ses chaînes de neige ?

Les chaînes de neige sont obligatoires dans certaines zones quand arrivent les fortes chutes de neige si vous n’avez pas de pneus d’hiver. Mais il faut prendre en considération plusieurs paramètres lorsque vous achetez des chaînes de neige. D’autres alternatives peuvent aussi servir à certains véhicules. Découvrez tous les détails dans cet article.

À vérifier avant de choisir des chaînes de neige

Pour choisir des chaînes de neige, il faut d’abord considérer les jantes. En fait, si vous avez des jantes légères (alliage ou alu), sachez que les chaînes de neige peuvent les endommager rapidement. De même pour les enjoliveurs. Dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers des chaines neige de voiture de haute qualité, car elles sont équipées de clips de protection de jante. Mais il faut noter qu’elles sont également plus chères.

Lire également : Où trouver des stickers pour customiser sa voiture ?

Sinon, notez que le nombre de chaînes de neige nécessaires peuvent varier en fonction des roues motrices du véhicule. En général, les chaînes de neige sont vendues par paire et sont à installer sur ces roues motrices. Néanmoins, cela peut être différent pour les voitures avec 4 roues motrices. Il faut alors vous référer aux consignes du constructeur.

Choisir en fonction de la taille des pneus

La taille des pneus est un facteur important à prendre en compte lors du choix de chaînes de neige. En effet, les chaînes de neige ne sont pas toutes standards, et donc, ne convient pas à toutes les dimensions du pneu. Dans ce cas, il faut considérer les 3 mesures de vos pneus avant d’acheter vos chaînes de neige : la largeur, le rapport hauteur-largeur et le diamètre de jante.

Lire également : Comment se déroule la réparation de vos jantes ?

Ces dimensions vous permettront d’affiner vos recherches en ligne. Sinon, le vendeur pourra vous orienter facilement si vous achetez en magasin.

Les types de montage disponibles

On distingue deux types de montage de chaînes de neige : les chaînes de neige à tension manuelle et les chaînes de neige à tension automatique. Le montage manuel est moins cher, mais moins pratique dans le montage. Il faut enfiler les chaînes en utilisant deux butées et les resserrer deux fois sur une distance de 20 m.

Les chaînes de neige automatique ne demandent qu’une seule intervention rapide de votre part. La tension est ajustée automatiquement lorsque le véhicule démarre.

Choisir en fonction du passage de roue

Les véhicules récents disposent de passages de roue plus étroits. Il est alors préférable de vous tourner vers des chaînes de neiges fines.  Mais il y a aussi les véhicules non chainables. C’est principalement le cas des véhicules avec passage de roue très étroit. Il faut alors connaître les différents types d’épaisseur de chaîne pour mieux choisir.

Les chaînes de neige standard qui se montent  à l’arrière de roue sont adaptées aux voitures qui disposent de grands passages de roue. L’épaisseur de maillon de ces dispositifs est de 9 mm, 10 mm, 12 mm ou 16 mm. Sinon, les chaînes de neiges textiles peuvent être utilisées comme alternative. Elles sont faciles à installer et sont adaptées aux alliages légers et aux jantes alu. Mais elles sont moins résistantes.

Les chaînes de neige extrafine sont de 7 mm maximum. Elles sont idéales pour les véhicules avec des passages de roue étroits.

Pour les voitures avec passages de roue très étroits, il est préférable de choisir des chaînes de neige araignée qui sont à fixer à l’avant de la roue. Son maillon est de  0 mm d’épaisseur.

Catégories de l'article :
Voiture