Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

En France, certaines infractions au Code de la route entraînent immédiatement une réduction des points sur le permis de conduire. Il va falloir donc être attentif sur la route pour ne pas perdre la totalité des 12 points du permis. Mais, lorsque cela arrive, que faut-il faire pour récupérer ses points du permis de conduire ? Telle est la question à laquelle essaiera de répondre cet article.

Quand peut-on obtenir son permis de conduire ?

Plusieurs moyens efficaces permettent de vite obtenir son permis de conduire après avoir perdu ses points. En effet, suite à certaines infractions, il est possible de perdre 1 à 6 points sur son permis de conduire. De même, d’autres entorses au Code de la route peuvent aussi engendrer une réduction 6 à 8 points de votre permis de conduire. Dès lors, votre permis peut être confisqué après une accumulation d’effraction. Sa récupération est possible. Cependant, il faudrait :

A voir aussi : Quel papier dois-je utiliser pour vendre ma caravane ?

Quelles sont les modalités de récupération des points perdus ?

En cas d’une perte totale de vos points, cela voudra dire que le permis n’est plus valide. Vous devrez alors déposer votre permis à la préfecture dans un délai de 10 jours après avoir été informé par une lettre recommandée. Suite à ce dépôt, il est obligatoire d’attendre pendant une période de 6 mois avant de repasser les épreuves d’obtention du permis.

  • Pour ceux qui disposent d’un permis de conduire datant de moins de 3 ans, ils devront repasser la totalité des épreuves et réaliser un examen médical et psychotechnique pour estimer leur capacité à conduire un véhicule.
  • Pour les autres qui ont un permis de conduire datant de plus de 3 ans, ils sont tenus de repasser l’épreuve théorique de même que l’examen psychotechnique et médical.

Il faut souligner que le succès à ces différentes épreuves vous donne droit à un permis probatoire de 3 ans avec un total de 6 points.

Quelles sont les infractions qui entraînent une perte de points sur le permis de conduire ?

Certainement, il faut connaître les différentes infractions qui peuvent entraîner une perte de points sur son permis. Les infractions sont classées en quatre catégories :

• Les contraventions : il s’agit des manquements aux règles du code de la route dont la gravité est assez faible. Ces contraventions entraînent une perte allant jusqu’à 3 points sur le permis.

• Les délits routiers : c’est une infraction plus grave que la précédente et cela peut conduire à une suppression immédiate des points restants sur le permis. Il y a aussi possibilité d’une suspension judiciaire ou administrative du permis pour un certain temps. Des exemples d’infractions incluent l’alcool au volant, la conduite sans assurance ou encore un refus d’obtempérer.

• Les crimes routiers : ce sont des infractions très graves telles que l’homicide involontaire causé par un accident de voiture par exemple. Dans ce cas-là, non seulement vous perdrez tous vos points mais aussi votre liberté si vous êtes reconnu coupable devant les tribunaux.

Toutefois, il ne faut pas perdre espoir car avec une bonne attitude et un respect scrupuleux des règles de circulation, on peut tout à fait récupérer ses points facilement en passant notamment par les stages volontaires proposés par certains organismes spécialisés dans l’apprentissage et le renforcement des compétences liées à la sécurité routière.

Comment éviter de perdre des points sur son permis de conduire ?

Maintenant que vous savez comment récupérer vos points, vous devez savoir comment éviter d’en perdre. Voici quelques conseils pour une conduite plus sûre et responsable :

• Respectez les limitations de vitesse. La plupart des infractions qui entraînent la perte de points sont liées à une vitesse excessive.

• Évitez aussi l’utilisation du téléphone portable au volant, même avec un kit mains libres ou en mode haut-parleur. Une bonne alternative serait le Bluetooth embarqué dans votre véhicule si cela est disponible.

• Respectez les feux tricolores ainsi que les panneaux de signalisation. Les stops et les cédez-le-passage ne doivent pas être ignorés sous peine aussi bien d’une amende salée que d’une perte de points sur votre permis.

• Vérifiez régulièrement votre voiture avant de prendre la route afin d’éviter tout risque d’accident causé par un défaut technique tel que des pneus usés ou un système de freinage défaillant.

En appliquant ces quelques règles simples, vous limiterez considérablement le risque de perdre des points sur votre permis et surtout vous contribuerez activement à assurer la sécurité routière pour tous les autres usagers.

Afficher Masquer le sommaire