close

Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

En France, certaines infractions au Code de la route entraînent immédiatement une réduction des points sur le permis de conduire. Il va falloir donc être attentif sur la route pour ne pas perdre la totalité des 12 points du permis. Mais, lorsque cela arrive, que faut-il faire pour récupérer ses points du permis de conduire ? Telle est la question à laquelle essaiera de répondre cet article.

Quand peut-on obtenir son permis de conduire ?

Plusieurs moyens efficaces permettent de vite obtenir son permis de conduire après avoir perdu ses points. En effet, suite à certaines infractions, il est possible de perdre 1 à 6 points sur son permis de conduire. De même, d’autres entorses au Code de la route peuvent aussi engendrer une réduction 6 à 8 points de votre permis de conduire. Dès lors, votre permis peut être confisqué après une accumulation d’effraction. Sa récupération est possible. Cependant, il faudrait :

A lire aussi : 5 règles pour bien choisir son modèle de voiture d’occasion

  • En cas d’une perte totale des points, repasser le permis de conduire ;
  • Suivre un stage de récupération de points ;
  • Ne pas commettre pendant 6 mois à deux années d’infraction.
  • https://www.youtube.com/watch?v=NFP653QWKpA

Quelles sont les modalités de récupération des points perdus ?

En cas d’une perte totale de vos points, cela voudra dire que le permis n’est plus valide. Vous devrez alors déposer votre permis à la préfecture dans un délai de 10 jours après avoir été informé par une lettre recommandée. Suite à ce dépôt, il est obligatoire d’attendre pendant une période de 6 mois avant de repasser les épreuves d’obtention du permis.

  • Pour ceux qui disposent d’un permis de conduire datant de moins de 3 ans, ils devront repasser la totalité des épreuves et réaliser un examen médical et psychotechnique pour estimer leur capacité à conduire un véhicule.
  • Pour les autres qui ont un permis de conduire datant de plus de 3 ans, ils sont tenus de repasser l’épreuve théorique de même que l’examen psychotechnique et médical.

Il faut souligner que le succès à ces différentes épreuves vous donne droit à un permis probatoire de 3 ans avec un total de 6 points.

A lire aussi : 4 avantages d’acheter une voiture chez un concessionnaire