Comment réduire le prix de votre assurance voiture ?

Au nombre des frais affiliés à l’achat d’une voiture, ceux de son assurance ne sont point négligeables. Certes, il est bon de choisir une assurance qui correspond à la voiture achetée. Néanmoins, il est plus opportun que cette dernière convienne à votre situation financière à long terme. Si vous envisagez souscrire à une assurance pour votre voiture, sachez qu’il existe des techniques pour en réduire le prix. Nous vous en dévoilons quelques-unes dans cet article pour vous aider à bénéficier d’une meilleure assurance automobile.

Faire une comparaison des prix et profiter des promotions en cours

Le premier moyen d’obtenir une assurance à moindre coût, c’est de procéder à une comparaison des prix. En effet, d’un assureur à un autre, les contrats et les options peuvent varier. Cela dit, il est fort probable que vous tombiez sur des contrats à options différentes, mais au même prix. Il est aussi possible de trouver des contrats ayant des options identiques, mais dont les tarifs sont totalement différents. C’est en raison de cela qu’il est important de faire une comparaison. Non seulement cela vous permet de trouver l’assurance qui vous convient le mieux, mais vous pourrez également économiser de l’argent.

Lire également : Combien de temps pour résilier une assurance auto après un décès ?

En outre, l’autre technique pour réduire le prix de votre assurance voiture, c’est de profiter des promotions en cours. Généralement, les assureurs ne sont pas en marge des offres que proposent leurs concurrents. Déjà, ils sont conscients du nombre de comparateurs qui existent sur le marché. Aussi, savent-ils qu’il y a une possibilité de résiliation de contrat après un an. Par conséquent, pour fidéliser leur clientèle, certains d’entre eux offrent des promotions. N’hésitez surtout pas à en profiter.

Souscrire à plusieurs contrats

En voilà encore une autre technique très pratique pour baisser le prix d’assurance auto. Il est évident qu’en optant pour deux ou plusieurs contrats auprès du même assureur, vous bénéficiez d’une réduction. Autrement dit, songez à choisir aussi bien pour votre assurance habitation que pour celle de votre voiture, le même assureur.

Lire également : Quelle assurance choisir pour une voiture neuve ?

Rassurez-vous, cela vous permettra de faire des négociations et d’obtenir des primes très avantageuses. En réalité, lorsque vous souscrivez à plusieurs contrats, il est difficile pour votre assureur de vous laisser partir. Et pour récompenser votre fidélité, il se montrera plus ouvert à toute négociation sur les prix et les garanties.

Autres techniques efficaces

En dehors de ces quelques techniques, il y est d’autres, toutes aussi efficace les unes que les autres. Ainsi, pour réduire le prix de votre assurance voiture, vous pouvez déjà prendre une vieille voiture. Soit, vous optez pour une conduite accompagnée ou carrément, vous souscrivez auprès d’un assureur en ligne. Dans l’un comme dans l’autre des cas, vous aurez réussi à diminuer le prix de votre assurance voiture.

Les vieilles voitures

En effet, plus la voiture est vieille et plus les risques de vols sont réduits. Ainsi, les assureurs sont prêts à proposer pour ces dernières des réductions allant jusqu’à 30 %. Le fait est que chaque assureur évalue les véhicules en fonction des risques qu’elles encourent. Celles qui s’avèrent plus puissantes et plus rapides sont les plus exposées aux accidents, aux vols et aux vandalismes. Cela dit, si vous choisissez une voiture vieille, vous êtes sûrs de réduire le prix de l’assurance.

La conduite accompagnée

Il est vrai qu’en raison de l’inexpérience quand on est un jeune conducteur, il y a forcément de surprime. Cependant, le prix peut être réduit si pour passer votre permis de conduire, vous optez pour la conduite accompagnée. Et ce, à près de 50 %.

Par ailleurs, il faut noter que depuis janvier 2019, la possibilité est offerte aux jeunes conducteurs de suivre des formations. En plus de rassurer l’assureur, c’est une meilleure technique pour renégocier le prix votre assurance voiture.

Les assurances en ligne

Si vous n’êtes toujours pas convaincu des techniques sus-énumérées, vous pouvez essayer avec les assurances en lignes. L’avantage avec celles-ci, c’est qu’elles ne tiennent pas des agences physiques. Par conséquent, les coûts de leur fonctionnement se révèlent moins onéreux. Et par ricochet, cela se répercute sur le prix de l’assurance voiture.

Ainsi, avec une assurance en ligne, vous pourrez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 %. L’intérêt, c’est que vous aurez les mêmes options de garanties ou de couvertures que proposent les assureurs classiques. Faites-en l’essai et vous ne risquez pas d’être déçu.

Catégories de l'article :
Assurance