Comment vérifier l’historique d’un véhicule ?

Comment vérifier l'historique d'un véhicule ?

Le monde de l’occasion connaît un succès sans précédent dans de nombreux domaines. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit aussi au rendez-vous pour les voitures. Vous pourrez acheter une berline à moindre coût sans dépenser des fortunes, c’est clairement un avantage à ne pas négliger. Avant de valider la transaction, il est conseillé de bien se renseigner sur l’historique de la voiture puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. 

Obtenir un historique complet sur cette voiture

Pour l’achat d’une voiture d’occasion, cette précaution est incontournable et elle est forcément inutile avec une berline neuve. Si vous ne souhaitez pas dépenser des fortunes pour acheter un véhicule, nous vous conseillons ce marché, mais il demande un peu plus de rigueur. Prenez le temps de commander un historique complet. Il met alors en avant des informations pertinentes qui vous serviront aussi à estimer le prix le plus juste. 

A voir aussi : Voiture d'occasion : 4 conseils pour un premier achat

  • Il faut se munir du numéro VIN afin de le renseigner dans le formulaire prévu à cet effet.
  • Vous saurez alors si la voiture doit être acquise ou si vous devez vous focaliser sur une autre berline.
  • Vous aurez l’année de production, la marque, le modèle, le kilométrage…
  • Une vérification est aussi réalisée pour savoir si la voiture a été volée, vous serez alors à l’abri d’un achat frauduleux.

Cette commande est incontournable que ce soit pour une voiture française ou importée de l’étranger. Elle est facile à réaliser puisque ce professionnel vous propose un formulaire prêt à l’emploi. Il sera même envisageable d’acheter un rapport avec quelques informations supplémentaires pour les véhicules en provenance de la Belgique, des Pays-Bas ou encore des USA. 

Une prestation payante et incontournable

Certes, vous devez payer ce rapport, mais c’est aussi un gage de qualité. Trois minutes plus tard, vous aurez votre historique complet et vous pourrez envisager l’achat dans les meilleures conditions. Si vous constatez que le vendeur n’a pas tout révélé concernant le passé de ce véhicule, vous serez en position de force pour négocier le prix que ce soit avec un particulier ou un professionnel. Le rapport est facile à consulter, vous aurez toutes les données dévoilées sur le site Internet. 

A lire aussi : Topo sur les batteries de voitures

Pourquoi se renseigner avant d’acheter un véhicule ?

Que ce soit une voiture, un camping-car, un van ou encore un utilitaire, vous ne pouvez pas avoir une confiance aveugle, le propriétaire peut dissimuler des informations capitales. Ces dernières peuvent aussi avoir un lien avec votre sécurité. Nous vous conseillons d‘utiliser le numéro VIN qu’il est très facile de récupérer. Vous renseignez alors la plaque d’immatriculation et toutes les données seront à votre portée. 

Si vous constatez que le véhicule ne répond finalement pas à vos attentes, vous ne validez pas son achat. Vous pourrez procéder de cette façon autant de fois que vous le souhaitez pour tous les véhicules que vous désirez acquérir. 

  • C’est un gage de qualité, car vous évitez les arnaques qui sont nombreuses avec les ventes d’occasion et les imports.
  • Vous mettez toutes les chances de votre côté pour négocier convenablement le prix.

Vous serez enfin à l’abri de toutes les arnaques !

Catégories de l'article :
Voiture