Contrôle technique deux roues obligatoire en avril 2024 : ce qui vous attend !

Le gouvernement, les motards et les associations environnementales se sont battus pendant plusieurs années pour savoir qui avait raison : contrôle technique ou non pour les deux roues ? Il y a quelques semaines, la décision a été prise par le gouvernement et celui-ci a donné raison aux associations environnementales, entre autres. Le contrôle technique sera obligatoire pour ces véhicules dès 2024 !

Qui doit organiser un contrôle technique pour son deux roues ?

Ce nouveau contrôle technique concerne principalement ces véhicules :

A lire également : Comment savoir si une voiture est d'origine française ?

  • les motos
  • les scooters
  • les tricycles à moteur
  • ainsi que les quadricycles lourds et légers

En conséquence, des millions de véhicules sont concernés en France.

Ne vous inquiétez pas, vous ne devrez pas avoir effectué ce contrôle technique en date du 1ᵉʳ avril 2024 si vous êtes propriétaires d’une moto ou d’un scooter. Seules les deux roues immatriculées avant 2017 devront être vérifiées au cours de l’année 2024.

A voir aussi : Comment demander un certificat d'immatriculation ?

Pour les véhicules deux roues immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le fin décembre 2019, le contrôle technique pourra être effectué en 2025.

Les propriétaires qui ont des motos, scooters, etc, immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et fin 2021, devront effectuer le contrôle technique en 2026.

Enfin, pour les véhicules 2 roues immatriculés en janvier 2022 et après, le premier contrôle technique devra être fait 6 mois avant l’expiration d’un délai de 5 ans après la première immatriculation. Une moto ou un scooter électrique devrait aussi être soumis à ce contrôle technique. Le contrôle technique devra ensuite être fait tous les 3 ans.

Qu’est-ce qui sera vérifié sur les véhicules deux roues ?

SI vous avez une moto, un scooter ou tout autre deux roues, sachez que lors de ce rendez-vous chez un mécanicien, plusieurs aspects seront vérifiés. C’est d’ailleurs similaire à un contrôle technique de voiture puisque cela comprend :

  • la direction du volant
  • les pièces de freinage
  • les feux et accessoires réfléchissants
  • l’état des pneus, des roues et de la suspension,
  • la visibilité
  • les nuisances sonores et les émissions de polluant, etc.

Le propriétaire de la moto ou du scooter pourra être présent pour aider le garagiste à maintenir le véhicule si nécessaire et si celui-ci l’a demandé. Néanmoins, pour les quadricycles légers, par exemple, il ne sera pas possible d’accompagner le contrôleur lors du contrôle technique.

Où faire ce contrôle technique et à quel prix ?

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour bientôt prendre rendez-vous et ainsi réaliser le premier contrôle technique de votre moto. Mais, où se rendre et quel sera le prix ?

Où se rendre pour effectuer ce contrôle technique pour deux roues ?

Vous devez prendre rendez-vous au sein d’un centre de contrôle agréé pour inspecter les véhicules deux roues. N’importe quel garagiste ne pourra pas faire un contrôle technique aux normes si celui-ci n’est pas réglementé.

C’est l’agrément du préfet du département qui permet de définir l’expertise de ce centre. Vous devez ainsi vous renseigner directement auprès du centre de contrôle pour savoir s’ils sont habilités à faire le contrôle technique sur votre moto ou votre scooter, par exemple.

Le prix de ce contrôle technique pour les deux roues

D’après les informations qui circulent, il faudra compter environ 50 euros pour réaliser un contrôle technique d’un véhicule deux roues en France, à partir d’avril 2024.

Afficher Masquer le sommaire