Hausse des prix des carburants : le bon moment pour rouler au E85

Le coût du litre d’essence tourne autour de 1,9 euro depuis le début de l’année 2023. Le superéthanol E85 semble être la meilleure alternative face à cette envolée des prix. Quelle est la marche à suivre pour rouler au E85 ?

Les bonnes raisons de passer au E85

Le litre de bioéthanol revient en moyenne à 1,1 euro. Ce prix bas s’explique par la fiscalité avantageuse dont bénéficie le superéthanol. En plus de son caractère économique, ce carburant vert possède une part de marché grandissante. Presque un tiers des stations-service proposent des pompes de E85.

A voir aussi : Comment choisir ses ampoules led de voiture ?

Cette solution s’avère aussi écologique. Selon le site Biomotors.fr, la combustion du superéthanol E85 génère une baisse de 50 % des émissions carbonées. De même, elle engendre une baisse de 90 % des particules fines rejetées par le moteur dans l’environnement. Cela s’explique par le caractère végétal du carburant. Il contient entre 65 % et 85 % de biocarburant.

La marche à suivre pour convertir votre voiture au bioéthanol

Il n’y a que 3 marques qui proposent des voitures équipées en usine pour rouler au E85. Il s’agit de :

A lire aussi : Quelles pièces de voiture devrait-on acheter d’occasion ?

  • Land Rover,
  • Jaguar,
  • Ford.

Il est possible de convertir une automobile classique au bioéthanol en utilisant un boîtier homologué. Seuls les modèles à essence possédant un boîtier d’adaptation sont compatibles. Près de 80 % des voitures à essence en circulation peuvent recevoir ce dispositif.

Vous devez installer le boîtier de conversion auprès d’un garagiste qui a suivi une formation spécifique. Le coût d’installation d’un boîtier E85 peut aller du simple au double. Cela dépend du modèle de la voiture et des performances du boîtier. En général, l’installation revient plus chère sur les automobiles qui possèdent un système d’injection directe.

La pose de ce boîtier entraîne un changement des spécifications d’origine de la voiture. Vous devez donc procéder à une homologation de votre véhicule. L’arrêté du 19 février 2021 facilite les conditions d’homologation des voitures converties au bioéthanol. En effet, un garagiste agréé peut vous délivrer un certificat de conformité et un PV d’agrément de prototype. Vous pourrez ensuite procéder au changement de votre carte grise avec ces deux documents.

carburant rouler E85 bioéthanol boitier éthanol moteur voiture véhicule

Ce qui change avec une voiture qui roule au E85

Une fois que la voiture est convertie au E85, elle peut toujours rouler au SP95, SP98 et SP95-E10. Vous pouvez même utiliser un mélange de ces carburants. De plus, le passage au bioéthanol entraîne une baisse de l’autonomie de la voiture. En effet, une voiture qui roulait sur 700 km avec le réservoir plein ne parcoure que 500 km avec du E85. Par ailleurs, les garagistes conseillent d’augmenter la fréquence de vidange d’une voiture qui utilise ce type de carburant. Le filtre à huile et le filtre à air doivent aussi être inspectés plus souvent.

En revanche, ce carburant vert est plus performant que l’essence. Son indice d’octane est plus élevé. En pratique, cela signifie qu’une voiture qui roule au E85 possède un temps d’allumage et de combustion plus rapide.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance si vous optez pour du superéthanol E85. En effet, les assureurs ont tendance à encourager leurs clients à opter pour des moyens de déplacement respectueux de l’environnement.

Afficher Masquer le sommaire