close

Il ne faut pas négliger le contrôle technique de son véhicule

Il ne faut pas négliger le contrôle technique de son véhicule

Il a pour vocation de surveiller votre véhicule vieillissant et de prévenir les problèmes graves pouvant conduire à un accident. Votre véhicule sera passé au crible avec plus de 133 points de contrôle. Les véhicules de particuliers, de dépannage, de transport sanitaire, ceux destinés à l’apprentissage de la conduite et de tourisme sont concernés par le contrôle technique. Si vous êtes à la recherche d’un centre, nous conseillons de réaliser le contrôle technique de son véhicule professionnel à Bordeaux.

Le contrôle technique est obligatoire

En effet, depuis 1992, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules. Si vous vendez un véhicule de plus de quatre ans, il vous faudra le contrôle technique daté de moins de six mois. Il est réalisé par un contrôleur agréé par la préfecture comme celui du centre de Bordeaux. Il va vérifier sans démonter votre véhicule les organes visibles essentiels qui sont liés à la sécurité et à l’environnement. Si ce dernier est favorable, il vous remettra une vignette qui sera collée sur votre pare-brise. S’il est défavorable, il vous signifiera les points défectueux. Vous aurez alors deux mois pour effectuer les réparations et passer une contre-visite.

A lire aussi : Puis-je monter des pneus avec un indice de charge supérieur ?

Comment procéder au contrôle technique ?

Le contrôle technique s’applique aux véhicules de plus de quatre ans. Il doit être effectué dans les six mois qui précèdent les quatre années. Il peut être réalisé dans l’un des nombreux centres agréés par l’état. Le prix du contrôle technique et celui de la contre-visite sont fixés librement par le professionnel. À Bordeaux, vous devrez prévoir moins de 60 euros. 

En cas de contrôle des forces de police, le défaut de contrôle technique constitue une infraction passible d’une amende de plus de 135 euros. Elle peut être majorée selon le délai de paiement. Cette infraction n’entraîne pas de suspension de points sur le permis de conduire

A découvrir également : Pourquoi choisir Kartgrise pour réaliser sa carte grise ?