Comment réparer un frottement sur carrosserie ?

En principe, la carrosserie est la première forme de protection de votre voiture. Outre cette spécificité, elle constitue également le principal point esthétique de cette dernière. Toutefois, la carrosserie est très souvent exposée à des dégâts, qu’il s’agisse d’un frottement contre une autre voiture ou contre une surface solide comme un mur. Par ailleurs, si la carrosserie de votre voiture est sujette à de tels frottements, il est encore possible d’éviter le garage. En réalité, il existe quelques solutions qui permettent de réparer les dégâts d’un frottement sur une carrosserie. Pour davantage d’informations sur le sujet, suivez cet article.

Faire disparaître les traces de frottement avec du polish

Dans le cadre d’un frottement sur une carrosserie de voiture, la meilleure solution pour enlever les traces est sans doute d’utiliser du polish. En effet, en polissant la zone concernée avec ce produit, vous pourrez lui redonner son aspect brillant et lisse. Pour réparer sa carrosserie, il est essentiel de bien nettoyer la partie endommagée.

Lire également : Top marques de voitures françaises : découvrez les meilleurs constructeurs

Vous pourrez ensuite réaliser le passage avec le polish avec un chiffon doux. Pour ce faire, vous devez appliquer une légère pression et réaliser un mouvement circulaire sur la zone concernée. Il est important de préciser qu’un polissage trop intense peut endommager le vernis et même la peinture.

A lire aussi : Comment rénover le cuir d'une voiture ?

Faire disparaître les traces de frottement avec un stylo de retouche

De manière générale, le stylo de retouche se présente comme la meilleure alternative au polish. Aussi, si vous n’arrivez pas à faire disparaître les traces de frottement avec ce dernier, vous pouvez vous tourner vers le stylo de retouche. En principe, ce produit n’est utilisé que lorsque la rayure est vraiment profonde.

Il est toutefois important de préciser que le stylo de retouche ne fonctionne pas de la même manière que le polish. En réalité, il ne permet pas d’enlever les rayures sur la carrosserie de la voiture, mais plutôt d’y déposer une fine couche de peinture. Par conséquent, il est primordial de choisir une couleur identique à la peinture de votre voiture pour que le résultat soit invisible. Une fois la bonne couleur en main, vous pourrez commencer par remplir minutieusement la rayure avec le stylo. En général, le stylo est fourni avec un pinceau qui vous aidera à être plus précis lors de l’opération. La concentration est de mise, puisque le moindre débordement peut laisser place à un résultat très décevant. Aussi, si vous avez des doutes sur vos capacités, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour garantir le résultat.

Réparer le frottement avec du matériau composite

Si le frottement a laissé place à de gros dégâts sur la carrosserie, l’utilisation de matériaux composites comme de la résine constitue la meilleure option. Dans ce genre de situation, le décapage de la zone est nécessaire pour que le support soit neutre. Vous devrez ensuite appliquer la résine et le durcisseur en petite quantité pour faciliter la pose de la toile. Il est d’ailleurs important de noter que l’utilisation de résine époxy peut donner une apparence nettement plus brillante à la zone concernée par les dégâts.

Afficher Masquer le sommaire