Le prêt personnel pour voiture : un aperçu

Dans l’optique de faciliter le financement du véhicule de vos rêves même lorsque vous n’avez pas le financement nécessaire pour l’acquérir, plusieurs moyens de financement ont vu le jour comme le prêt personnel pour véhicule. Découvrez-en davantage dans cet article.

Quels sont les avantages du prêt personnel pour voiture ?

Le prêt personnel pour véhicule est un type de crédit auto qui a un montant emprunté utilisable librement. Avec ce type de crédit auto, vous n’aurez pas besoin de montrer un document qui justifie que cet emprunt est pour l’acquisition d’un nouveau véhicule. De plus, en souscrivant à ce prêt auto, vous n’aurez pas à dire quoi que ce soit à votre consultant bancaire.

A lire également : Comment vérifier l'historique d'un véhicule ?

Concernant le coût et le délai de votre prêt auto personnel, il ne doit pas déborder 75 000 euros et s’étend sur trois mois au moins. Le prêt personnel est aujourd’hui répandu ; voici une offre ! L’établissement dans lequel vous voulez souscrire au prêt personnel est obligé de vous montrer une proposition préalable et vous pouvez réfléchir à cette offre pendant quatorze jours. Si à l’issue de votre réflexion son offre ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous rétracter après avoir signé.

Qu’est-ce le prêt affecté pour un véhicule ?

Contrairement au prêt personnel voiture qui n’est pas lié de façon unique à l’achat du bien, le prêt affecté prend en compte tout cela. Par exemple, lorsque vous achetez un nouveau véhicule familial en utilisant le prêt affecté, l’emprunt et la livraison de votre commande sont liés. Généralement, les banques ont une politique qui permet d’effectuer la finance pour tous.

Lire également : Conduire sous la chaleur : film teinté et autres extras

S’il arrive que vous ne parveniez pas à effectuer le prêt auprès de votre banque, l’achat de la voiture sera annulé. Il en est de même si le véhicule n’a pas été livré ou s’il est défectueux.

Par ailleurs, lors de votre souscription à ce prêt, il faut vous rassurer que l’accord mentionne les informations sur le véhicule choisi. Cela vous permettra d’obtenir facilement votre prêt auprès de votre banque puisque la majorité des banques demande toujours le modèle et le nom de la marque du véhicule que vous désirez acheter.

Prêt personnel et prêt affecté pour un véhicule : quelles différences ?

Le prêt affecté pour un véhicule possède un tarif plus captivant que celui de l’emprunt personnel. En effet, lors de l’emprunt auprès d’une entreprise de crédit, puisque la raison de votre emprunt est connue, vous rassurez la banque. Ainsi, le tarif sera plus attractif que celui d’un emprunt personnel pour un véhicule qui n’a pas besoin de justificatif.

En effet, avec un emprunt personnel, vous avez la possibilité de payer de façon anticipée et vous pouvez même le faire à chaque moment. De plus, en fonction de la banque et du contrat que vous avez souscrit, vous pouvez procéder à un versement dès les premiers mois.

Par ailleurs, avec un emprunt personnel pour un véhicule, vous n’avez pas assez de contraintes imposées par la législation, ce qui est très avantageux pour vous. Aussi, vous avez la possibilité de décaler vos mensualités lorsque vous rencontrez des difficultés financières sur un court terme.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance emprunt ?

L’assurance prêt personnel n’est en aucun cas obligatoire. En revanche, il est conseillé de souscrire à l’assurance emprunt surtout lorsque le montant de votre emprunt est élevé. Ainsi, cela vous permettra de vous couvrir dans le cas d’un non-paiement lorsque vous avez eu un accident, à la perte d’un de vos proches ou en cas d’invalidité.

Vous devez donc souscrire à une assurance décès et Invalidité pour éviter de vous retrouver dans des situations désagréables. L’assurance perte emploi est aussi un choix à considérer parce qu’il peut arriver que vous perdiez votre emploi du jour au lendemain.

Quels sont les inconvénients d’un emprunt personnel auto ?

L’emprunt personnel auto, bien qu’étant très souple, présente certaines limites. En effet, le tarif proposé n’est pas très attractif et ne dispose pas d’une protection juridique.

Le prêt personnel pour une voiture a l’avantage d’être souple et offre la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé. Le prêt affecté est également une solution très intéressante. Dans tous les cas, prenez la peine de parcourir l’ensemble des clauses du contrat avant d’y apposer votre signature.

Catégories de l'article :
Voiture