Les avantages d’un kit panneau solaire et batterie

kit panneau solaire et batterie

L’énergie solaire commence peu à peu à intéresser le plus grand nombre. Chaque année, de nouvelles installations de production d’électricité sont raccordées au réseau public. Quels sont les avantages d’un kit panneau solaire et batterie ? Lisez la suite de ce guide pour avoir des éléments de réponses à cette interrogation.

Quels sont les avantages d’un kit panneau solaire et batterie ?

Le panneau solaire est une innovation de l’industrie qui connaît une très forte progression depuis quelques années. Un kit de panneau solaire disposant d’une batterie présente plusieurs avantages que vous verrez ici.

Lire également : Et si vous achetiez votre voiture avec un mandataire ?

Un kit panneau solaire et batterie pour recharger les voitures électriques

Sans doute, les voitures électriques sont en pleine croissance sur le marché de l’automobile. Ces voitures ne cessent de gagner en popularité depuis quelques années. Les moteurs des véhicules électriques n’utilisent pas de filtre et donc pas de liquide de refroidissement. De ce fait, leur entretien est plus simple et moins cher, car ils utilisent que l’électricité.

Vous pouvez avec l’installation de votre kit solaire recharger la batterie de votre voiture gratuitement. Ainsi, même en cas de coupure d’électricité sur le réseau public, vous avez l’assurance de rouler votre véhicule quand vous le désirez.

Lire également : Pourquoi choisir Kartgrise pour réaliser sa carte grise ?

Réduction du montant des factures d’électricité

Le kit de panneau solaire et batterie est un investissement particulièrement intéressant si vous désirez réduire le montant de vos factures électriques. En effet, les cellules photovoltaïques de cet appareil sont capables de convertir l’énergie solaire en électricité sous forme de courant continu. Le soleil étant une source naturelle d’énergie, la technologie permet de produire et de consommer sa propre énergie solaire gratuite.

Il s’agit là du principe d’autoconsommation. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux marchands d’électricité et économiser le montant de l’achat d’électricité, et ce, sur une longue période. Notez qu’avec cette même technologie, vous pouvez économiser sur vos factures de chauffage. Pour cela, opter pour le chauffage électrique au détriment de celui à gaz. Cette solution est une meilleure façon de réaliser des économies sur toutes vos factures.

Une source importante de revenus

Savez-vous qu’il est possible de revendre l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques ? Oui, il est tout à fait possible de faire une revente de cette énergie. En effet, grâce à cette action, les panneaux solaires sont une technologie rentable. Comment ça marche ? Le surplus d’énergie produite est normalement stocké dans la batterie du kit solaire. Cependant, vous avez la possibilité de le laisser s’injecter dans le réseau national pour qu’il soit racheté.

Les tarifs de rachats sont fixés selon la puissance de l’installation de l’équipement. Actuellement en France, pour une installation d’une puissance inférieure ou égale à 9kWc, le prix de l’excédent d’électricité est de 0,10 euro. Il s’agit du prix d’un kWh et plus la puissance de votre installation est importante, plus le tarif augmente.

Comment recharger une voiture électrique avec un kit panneau solaire et batterie ?

L’énergie produite par vos panneaux solaires est répartie dans les appareils branchés sur votre réseau domestique. Pour recharger votre automobile électrique, le procédé est très simple. Vous devez brancher la voiture sur le secteur domestique en journée. En effet, c’est en journée que la production d’énergie des panneaux est maximale. L’énergie verte ira donc alimenter les batteries de votre véhicule.

Notez que pour brancher la voiture, il vous faut installer une bonne de recharge électrique ou prise domestique chez vous. La bonne de recharge est néanmoins plus sécurisante et rapide que la prise domestique. Toutefois, quand vous branchez votre voiture sur secteur la nuit, vous consommez l’énergie du réseau public et non celle des panneaux.

Quelques limites d’un kit panneau solaire et batterie

kit panneau solaire et batterie

Bien qu’un kit solaire et batterie présente d’énormes avantages, ce dernier n’est pas sans limites.

Aucune subvention de l’État

Ce n’est pas que le gouvernement n’a prévu aucune aide pour les équipements solaires. Cependant, les subventions proposées par l’État exigent une installation réalisée par un professionnel RGE. Le kit panneau solaire et batterie est à monter soi-même. De ce fait, il est exclu du lot de ces équipements qui bénéficient de l’aide du gouvernement.

L’installation du kit peut être risquée

Installer son kit de panneau solaire et batterie peut être un véritable inconvénient si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Il est donc important d’avoir un minimum de connaissances en électricité ou bricolage avant de pouvoir monter le kit soi-même. Cela vous aidera à éviter les risques et dangers éventuels qui pourraient survenir.

Catégories de l'article :
Voiture