close

Les équipements pour rouler sereinement cet hiver

12fe191328df09870869451db3e6d1ce.jpg

Bouchons à l’aube, retards dans les transports en commun, hausses des prix, tongs remisées au placard … l’été cède progressivement sa place à l’hiver, les signes ne trompent pas. Les températures vont progressivement chuter et les conditions climatiques se dégrader également. Offrez-vous des trajets aussi agréables, confortables que sécurisants en ayant les équipements pour voiture indispensables.

Les équipements extérieurs indispensables pour passer l’hiver 

Équipements extérieurs : les chaînes et les chaussettes à neige

Vos roues ont tendance à patiner ? C’est normal, vos pneus hiver sont spécialement fabriqués pour évacuer l’eau et pas la neige. Collée aux pneus, la neige provoque alors la perte d’adhérence. Pour rouler sereinement et en sécurité sur des voies enneigées, adoptez les chaînes à neige ou les chaussettes à neige. Les premières redonneront de la motricité à votre véhicule, vous éviteront de patiner sur toutes les zones automobiles définies par un panneau B26. Enlevez-les si la route est sèche pour ne pas endommager votre véhicule. Les chaussettes à neige sont une autre alternative bien qu’elles soient moins résistantes, durent moins longtemps. Attention, elles ne peuvent être utilisées en condition extrême et sont exclues sur route sèche. 

A voir aussi : Le tracteur chenillard : une nouvelle invention parfaite pour les agriculteurs

Équipements extérieurs : les pneumatiques

Les pneus sont adaptés à chaque saison. Si votre véhicule n’est pas équipé de pneus 4 saisons, mieux vaut troquer vos pneus été par des pneus hiver. Ces derniers seront à installer sur votre véhicule dès que les températures s’afficheront sous la barre des 7°C au baromètre. Avec leurs rainures plus profondes, la bande de roulement dispose de lamelles qui accrochent l’asphalte. Une structure qui permet de réduire les distances de freinage, d’avoir une meilleure adhérence sur une route glissante, enneigée ou verglacée, de minimiser le risque d’aquaplaning. En somme, avec les pneus hiver vous optimiserez le contrôle de votre véhicule, de quoi réduire le risque d’accident. 

Équipements extérieurs : la pelle à neige et le grattoir

Si vous résidez ou vous rendez dans une zone où la neige tombe à gros flocons, pensez à avoir une pelle à neige dans votre véhicule. Cette dernière vous sera utile pour déblayer votre porte, dégager votre allée, le trottoir ou encore les roues de votre véhicule prises par la neige. Le grattoir vous permettra d’enlever la neige, le givre des vitres pour vous assurer une visibilité optimale sur la route. Ayez-là à portée de main dans la boîte à gants ou dans le vide-poche côté conducteur, c’est plus pratique en hiver. 

A voir aussi : Transport à la demande, une solution innovante de Transdev

Équipements extérieurs : la housse 

Alors que vous prenez soin d’entretenir l’intérieur de l’habitacle, faites-en de même avec la carrosserie. Sans effort, à moindre coût avec une facilité d’utilisation, la housse de voiture sera votre meilleure alliée. Telle une couverture spécialement adaptée au gabarit de votre véhicule, elle le protégera contre le froid, les intempéries, mais aussi les débris et la poussière lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule. Privilégiez un modèle en tissu lavable et de bonne qualité. Ainsi, vous pourrez l’utiliser aussi en été pour vous prémunir des rayures et des rayons UV.

Les équipements intérieurs indispensables pour passer l’hiver 

Équipements intérieurs : la boîte multiservice

Pour parer à toute panne, tout incident, rien de tel que d’avoir dans votre coffre une boîte à outils et une trousse de premier secours. Vous disposerez ainsi de l’essentiel pour parer à toute éventualité. En checkant avant l’hiver leur contenu, vérifiez que vous avez toujours le triangle de sécurité, des gilets jaunes … ces derniers sont des accessoires obligatoires. Il serait dommage de payer une amende en cas d’absence lors d’un contrôle routier (d’autant qu’ils permettent de sauver des vies en cas d’accident).

Équipements intérieurs : la roue de secours 

Vous avez des pneumatiques spécialement conçus pour rouler en hiver ? C’est une très bonne chose ! Mais avez-vous pensé à la crevaison ? Avec les distances, les nids de poule et autres imperfections de la voirie, le froid, les travaux, vos pneus sont mis à rude épreuve. Le risque de crevaison est élevé. Il est alors judicieux d’avoir une roue de secours dans votre voiture. Bien entendu, cela ne vous empêche pas de vérifier l’usure de vos pneus, leur pression, leur état et de faire attention aux défauts et autres débris présents sur la chaussée. 

Équipements intérieurs : le chauffage

Si en été vous avez vérifié l’état de fonctionnement de votre système de climatisation, changé les fluides et les filtres, faites de même avec le chauffage. Il serait dommage d’avoir aussi froid dedans que dehors. Et quand bien même les tendances mode de l’hiver sont seyantes, mieux vaut conduire confortablement sans ressembler à un oignon ! 

Alors que les enfants et les étudiants reprennent le chemin de l’école/de la fac, ces derniers préparent leurs affaires pour une rentrée au top. Faites-en de même avec votre véhicule.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home2/moteurmag/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home2/moteurmag/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home2/moteurmag/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492