Les questions à se poser pour choisir un siège auto

Vous êtes à la recherche d’un siège auto pour bébé ? Découvrez les questions à vous poser pour bien le choisir.

Le siège convient-il à la taille et au poids de bébé ?

Avant toute chose, il est important de choisir un siège auto qui correspond à la morphologie de l’enfant. Il existe plusieurs catégories de siège auto, à sélectionner selon la taille et le poids du bébé :

A lire en complément : Comment bien entretenir ses pneus ?

·       Le groupe 0 (depuis la naissance jusqu’à 10 kg)

·       Le groupe 0 (depuis la naissance jusqu’à 13 kg)

A lire en complément : Comment vérifier l'historique d'un véhicule ?

·       Le groupe 1 (de 9 à 18 kg)

·       Le groupe 2 (de 15 à 25 kg)

·       Le groupe 3 (de 22 à 36 kg)

La marque est-elle bien réputée ? Quelles sont les notes obtenues aux crash-tests ?

Pour trouver le siège auto idéal, le choix de la marque est également très important. Il est préférable de se fier à un fabricant réputé dans le monde de la puériculture. Par exemple, un siège auto Cybex sera toujours vu comme une valeur sure.

En outre, certains organismes tels que la TCS ou l’ADAC organisent des crash-tests afin de tester les différents modèles de sièges auto. Leur avis est très utile, car ils démontrent objectivement la résistance du siège auto en situation réelle, et donc la protection qu’il offre à l’enfant.

Le siège auto n’est-il pas trop gros pour rentrer dans ma voiture ?

Au moment de choisir un siège auto pour bébé, il est important de contrôler sa taille : n’est-il pas trop long pour être installé dans la voiture ? La question concerne principalement les petits véhicules : les voitures familiales ont rarement ce problème.

C’est d’ailleurs une question qui se pose lorsque les parents souhaitent acheter une voiture pour l’arrivée de leur bébé : il est important que le véhicule soit suffisamment grand pour accueillir un siège. Opter pour une 5 portes est toujours préférable.

Si mon enfant pèse moins de 9 kg, le siège est-il bel et bien dos à la route ?

Dans le cas où votre enfant a un poids inférieur à 9 kg, il est obligatoire de l’installer dos à la route. En effet, la réglementation impose de placer les bébés dans cette position durant leurs premiers mois. Elle recommande également de les laisser ainsi le plus longtemps possible.

La raison est simple : en cas de choc frontal ou d’arrêt brutal, une personne placée face à la route voit sa tête se balancer en avant. Si elle est placée dos à la route, son corps s’enfonce seulement dans le siège. Dans ce cas précis, les risques de blessure sont nettement plus faibles.

Le siège auto pour bébé est-il suffisamment confortable ?

Enfin, après la sécurité, le confort du siège auto est indispensable. Aussi, il est important de vérifier que cet accessoire fournit un confort optimal à votre enfant. Heureusement, la plupart des sièges auto pour bébé sont spécialement conçus pour leur bien-être. En optant pour un fabricant reconnu et un modèle neuf, vous n’aurez généralement aucun problème.

Si toutefois vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter les analyses d’experts et les avis des clients : ils vous suffiront pour vous faire une idée solide.

 

Catégories de l'article :
Voiture