Investir dans un centre d’entretien auto rentable

Avec le vieillissement du parc automobile français et avec la forte demande des réparations et des entretiens, on se dit que la création d’un centre auto peut être rentable. L’opportunité est bien là, mais les risques également. Faut-il se lancer ? Comment s’y prendre pour profiter de la rentabilité ? On vous donne les réponses dans cet article.

Quelques statistiques sur le marché de l’entretien et de la réparation automobile

Il est difficile de le nier : le secteur de l’entretien et de la réparation auto est un marché porteur en France. Les statistiques le prouvent, on peut par exemple citer :

A lire en complément : Comment rénover le cuir d'une voiture ?

  • La constante augmentation du parc roulant en France : en janvier 2022, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a répertorié plus de 38 millions de voitures particulières, plus de six millions de véhicules utilitaires légers, près de 95 000 autobus et autocars et plus de 615 000 de poids lourds. Avec ces chiffres, vous êtes sûr que vous n’allez pas manquer de clients dans votre centre d’entretien auto,
  • Le vieillissement du parc auto français : même si on semble apercevoir de plus en plus de véhicules neufs en France, c’est quand même plus de la moitié du parc auto qui a plus de 10 ans. L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des Français ne leur permettent pas de s’offrir une voiture neuve et ils préfèrent mettre leur argent dans l’entretien,
  • Le durcissement des obligations par rapport au contrôle technique et l’augmentation du nombre de points de contrôle. Même si certains ménages ne disposent pas d’un grand budget pour l’entretien de leur véhicule, si ce dernier est ancien, ils se doivent de l’entretenir correctement pour pouvoir rouler en toute légalité.

Un marché fortement concurrentiel

De par les statistiques présentées ci-dessus, vous pouvez être convaincu d’investir dans un centre auto, mais il ne faut pas oublier que c’est un marché fortement concurrentiel. Même dans une petite ville, on compte un bon nombre de garagistes indépendants, de centres auto et de concessionnaires de marque qui peuvent s’occuper de l’entretien et de la réparation des véhicules. Si vous comptez investir dans un centre d’entretien auto et surtout si vous espérez être rentable, vous devez vous activer dans la démarcation et dans l’attractivité.

Lire également : Comment bien nettoyer sa voiture ?

Ouvrir un centre auto en franchise

Pour l’ouverture de votre centre auto, vous avez deux possibilités : travailler en tant qu’indépendant ou rejoindre un réseau de franchise. Chaque possibilité comprend des avantages et des inconvénients, mais la rentabilité peut vous aider à trancher. Si on se penche d’ailleurs sur cette question de rentabilité, on peut vous recommander d’investir dans un centre auto en franchise feu vert. La maison mère n’acceptera pas votre dossier si elle ne connaît pas le potentiel de rentabilité.

En rejoignant une franchise, vous allez réduire les coûts relatifs au démarrage de votre activité. En effet, vous aurez l’accompagnement de la franchise du centre avec une formation et de précieux conseils. Vous n’aurez pas non plus à déployer de gros moyens financiers pour convaincre les automobilistes de venir chez vous, car vous bénéficiez d’une image de marque déjà bien établie. La maison mère vous fournira aussi des données et des tendances du marché qui vous permettront d’agir et d’adopter votre stratégie en conséquence.

Afficher Masquer le sommaire