Quels sont les critères pour choisir le casque moto Roof ?

Quels sont les critères pour choisir le casque moto Roof

Le casque est l’un des équipements de moto de base. Son utilisateur doit donc le choisir avec beaucoup de soins. Il existe sur le marché, plusieurs modèles de casques moto issus de différentes marques. Les casques moto roof sont très appréciés pour leur robustesse et pour les nombreuses autres caractéristiques qu’il renferme.

Si vous envisagez d’acheter un casque roof, cet article vous explique comment faire. On vous présente dans la suite de cet article, les différents critères que vous devez prendre en compte lors de cet achat.

A lire aussi : Une moto à votre image grâce à ces stickers

La taille

Le premier élément à prendre en compte lors du choix de votre casque moto Roof est la taille. En effet, l’équipement doit être adapté à votre tour de tête, mais le confort dépendra aussi de la forme du casque. Vous avez la possibilité de choisir un casque légèrement petit. Au fil du temps, les mousses vont se tasser et cela rendra le casque plus agréable à porter.

Lors de l’essai, le casque moto Roof ne doit pas être serré au point de vous faire mal aux oreilles ou au front. Il ne doit aussi pas bouger lorsque vous tournez la tête.

A voir aussi : 7 accessoires pour un look de biker

La ventilation

La ventilation d’un casque de moto Roof est un critère prépondérant car elle permet l’évacuation de la buée, tout en évitant la surchauffe à l’intérieur pendant l’été. Si le fait d’opter pour un casque ventilé peut vous sembler judicieux, il est tout de même recommandé de faire preuve de prudence. En effet, les systèmes de ventilation amplifient les bruits parasites qui peuvent constituer une gêne lors de la conduite.

Certains mécanismes tels que le double écran de la visière permettent également de limiter la buée. N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs pour vous faire une petite idée de la qualité et de l’efficacité des différents modèles de casques moto Roof.

sont les critères pour choisir le casque moto Roof

Le poids

Le poids d’un casque varie selon les matériaux qui le composent. En effet, les casques modulables ont tendance à être plus lourds que les intégraux notamment avec un poids moyen de 1550 g. Toutefois, ils peuvent même atteindre les 1800 g.

Par contre, le poids d’un casque jet avoisine les 1100, 1200 g. La différence paraît certes anodine, mais a toute son importance, surtout lors des longs trajets ou des parcours à vitesse élevée. Optez pour un casque ayant un poids raisonnable pour votre morphologie.

L’homologation

Chez les motards, le port du casque est une obligation légale. D’ailleurs, l’article L. 431-1 du code de la route exige des conducteurs et des éventuels passagers le port d’un casque homologué par la norme européenne ECE 22.05. Cette norme désigne le respect des exigences minimales de sécurité (absorption des chocs, mécanismes de rétention, etc.). Ainsi, l’homologation de chaque casque est représentée par une lettre :

  • J pour les casques jets
  • P pour le casque intégral
  • NP pour les casques modulables

La sécurité

Le niveau de sécurité dépend en partie du type de casque que vous avez choisi. Un casque intégral est plus protecteur qu’un casque jet. À vous de désigner le niveau de protection et de confort souhaité en fonction de l’usage, de l’usage de la moto (routier ou citadin) et des contraintes extérieures auxquelles vous êtes confrontés au quotidien : les conditions météorologiques, l’état des routes…

Catégories de l'article :
Moto