Renault : quels modèles choisir pour une conduite plus verte ?

Pour un environnement plus écologique, Renault a développé une gamme de voitures électriques. Le choix de votre véhicule doit néanmoins se faire en fonction de vos besoins. Pour cela, il faut prendre en compte certaines informations. Quels sont les différents modèles de Renault permettant une conduite plus verte ?

La Renault ZOE, un modèle électrique

Renault propose la version ZOE en plusieurs modèles :

A découvrir également : Remplacer votre pare-brise, comment ça marche ?

  • la Renault ZOE Equilibre,
  • la Renault ZOE Evolution,
  • la Renault ZOE Iconic,
  • la Renault ZOE Techno.

Comme on peut le voir sur www.ggpauto.fr, il est possible de trouver ces modèles de voitures Renault en occasion ou en version neuve. Elles sont toutes électriques et possèdent la technologie E-Tech. Ces voitures n’émettent ni particules ni CO2. Elles sont donc écologiques. Une fois rechargée complètement, la Renault ZOE peut rouler en toute autonomie entre 362 km et 395 km.

La Renault ZOE Iconic développe une puissance de 99 kW. Elle passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. Cette voiture est la plus performante. En dehors de la Renault ZOE Techno, les trois autres automobiles utilisent la batterie 400 V lithium-ion et se rechargent entièrement en 3 heures sous une tension de 220 V.

A voir aussi : Problèmes avec le liquide de refroidissement marron : Causes et solutions

Ces véhicules peuvent être rechargés sur les bornes publiques ou à domicile. À noter que les infrastructures publiques de recharge se situent pour la plupart en centre-ville. Toutefois, il existe 400 concessions de la marque Renault en France qui vous permettent de faire une recharge rapide jusqu’à 80 % en 1 h 30. Les centres commerciaux et les parkings publics aussi disposent de points de recharge. Les voitures Renault Zoé sont donc dépendantes de ces bornes.

Renault Zoe voiture modèles conduite écologique électrique automobile

Optez pour une Renault Arkana hybride

La Renault Arkana possède deux moteurs électriques et un moteur thermique à essence. Ceci justifie sa grande autonomie et sa capacité à faire un long voyage. La Renault Arkana est proposée en plusieurs versions. Elles utilisent toutes la technologie E-Tech. La motorisation hybride leur confère une très bonne puissance. Cela permet à ces voitures de se déplacer à une grande vitesse.

La consommation en mode mixte varie selon le type de modèle. Quelle que soit la version, l’émission de gaz carbonique est très réduite pour préserver l’environnement. En mode thermique, ces véhicules peuvent rouler pendant des heures entre deux villes éloignées.

Avec la boîte de vitesse dynamique, vous pouvez basculer du mode thermique vers le mode électrique presque instantanément. Le démarrage du véhicule est assuré par les moteurs électriques pour réduire la consommation de l’essence. Au cours du déplacement, le mode électrique est privilégié et fonctionne à 80 % du temps. Cela vous permet de faire une économie de 40 % de carburant.

Quel modèle d’hybride rechargeable choisir ?

La marque Renault dispose de deux autres modèles hybrides rechargeables. La Renault Captur E-Tech et la Renault Clio E-Tech. En mode électrique, la Renault Captur E-Tech atteint 50 km en autonomie avec une vitesse allant jusqu’à 135 km/h.

Sa motorisation hybride 160 CH lui permet d’économiser jusqu’à 75 % de carburant. Cette voiture se recharge avec un chargeur de puissance 3,7 kW. Sur une prise ordinaire, il faut attendre 5 h pour une charge complète. Avec une Wallbox, le temps de recharge est réduit à 3 h 30. Vous pouvez aussi opter pour le câble mode 3 à 300 € pour une recharge rapide.

En ce qui concerne la Clio E-Tech, elle fonctionne avec deux moteurs électriques et un moteur thermique. Elle est commandée par un système multimédia connecté appelé Easy Link. Celui-ci est une assistance connectée qui permet de se localiser, de suivre le niveau de charge de la batterie et même de connecter votre smartphone avec le tableau de bord du véhicule. De plus, les services Renault sont accessibles via ce système.

La technologie E-Tech est un système qui privilégie les moteurs électriques. Elle permet à la voiture de se déplacer en utilisant jusqu’à 80 % de l’énergie électrique. Le moteur thermique est utilisé seulement lorsque les batteries se déchargent complètement. En dehors de l’utilisation du câble mode 3, la Clio E-Tech se charge également sur les bornes électriques installées par Renault.

Afficher Masquer le sommaire