Siège auto pivotant : quel serait le choix idéal ?

siège auto pivotant

Le siège auto pivotant est une innovation au niveau du marché des sièges auto. Il existe des sièges auto qui pivotent à 90 °. Alors, comment faire un choix idéal pour garantir la sécurité de votre enfant ? Découvrez ce qu’il en est à travers ce mini-guide.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour le choix d’un siège auto pivotant ?

Pour acheter un siège auto pivotant, le choix idéal devrait se faire en vous basant sur certaines caractéristiques. Le siège doit être équipé d’un harnais qui a trois ou cinq points afin de garantir la sécurité de votre enfant.

Lire également : Acheter une voiture d’occasion : comment faire ?

En dehors de cela, il faudra choisir un siège auto avec un confort irréprochable. Aussi, faites attention au rembourrage et à son inclinaison afin que l’enfant ait une posture agréable lors de vos voyages.

La sécurité : un critère de choix

Le siège auto est conçu pour protéger l’enfant en cas de collision. À cet effet, il est recommandé pour les enfants jusqu’à dix ans. Vous devez privilégier les sièges qui ont une homologation et dont la fabrication reste les normes de sécurité actuelles.

A lire également : Citroën : quels sont les modèles les plus demandés ?

Certains magasins vous permettent de faire des tests de modèle pour avoir une installation et une utilisation optimale. Le test permet aussi de faire le choix d’un siège qui correspond à la morphologie de votre enfant.

Le poids et la taille de votre enfant : critères à considérer

Pour faire le choix d’un siège auto, en dehors du critère de sécurité, vous devez aussi prendre en compte le poids et la taille de votre enfant. Comme dit plus haut, c’est pourquoi les tests sont parfois utiles.

Les systèmes de maintien des sièges sont conçus en tenant compte de la morphologie de votre enfant, et ce, à chaque étape de sa croissance. Alors, optez pour les sièges qui sont de la norme R44, R129. Privilégiez les sièges des normes R129 pour l’achat du siège auto pour votre enfant.

Les différents types de sièges auto pivotants

Voici quelques types de sièges que vous trouverez sur le marché.

Le siège auto du deuxième âge

Si l’âge de votre enfant est compris entre 10 mois et 5 ans, vous pouvez choisir un siège auto de deuxième âge. C’est l’un des plus populaires sur le marché. Les parents qui l’achètent, l’adoptent et en vantent les mérites.

Il est fait en tissu confortable avec un harnais de sécurité pour votre enfant. Le siège auto de deuxième âge peut être installé de face ou de dos dans la voiture et ceci sans aucune inquiétude. C’est un modèle qui a un bouclier d’impact. Sans aucun doute, il est le choix idéal à faire si vous envisagez un achat.

Le modèle de sièges rehausseurs

Ce siège est recommandé pour les enfants qui ont entre 3 ans et 12 ans. Ce siège peut supporter un poids de 15 kg, mais vous devez miser sur le confort lors de l’achat. Certains modèles de ce type de sièges auto sont sans dossier. Cependant, vous avez la possibilité de placer votre enfant face à la route avec ce siège. Il suffira de le retenir avec la ceinture de sécurité.

Le modèle de sièges Nacelle

Ce type de siège auto pivotant est le plus confortable sur le marché. Ce modèle dispose d’un petit lit très léger que vous pouvez transporter. Lorsque vous visez un confort maximal pour votre enfant, c’est ce type de siège que vous devez choisir.

Cependant, ce siège convient juste aux enfants dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Aussi, le siège Nacelle prend plus de place que les autres sièges et vous pouvez l’utiliser comme poussette hors de la voiture.

Autres modèles de sièges

Mis à part ces types de modèles de sièges auto pivotants, vous avez la possibilité de choisir un siège multi-âges. Le dernier cité est utilisable par plusieurs catégories d’âge et vous pouvez l’installer en face de route ou dos contre la route.

Installer un siège auto pivotant

Pour faire l’installation d’un siège auto pivotant, voici les étapes à suivre.

La première étape consiste à libérer la banquette arrière de votre véhicule afin de pouvoir bien installer le siège. Ensuite, vous allez clipser les sangles du siège afin d’avoir une bonne sécurité. Après, vous ajustez les harnais et assurez que cela ne soit pas trop serré.

Catégories de l'article :
Voiture