Simplifiez votre quotidien avec une borne de recharge électrique

Les véhicules électriques sont en plein essor depuis quelques années. Même s’ils peuvent être branchés à une prise murale, les bornes de recharge sont les meilleures options pour recharger de manière optimale les batteries de ces engins. Les stations de recharge font partie des solutions qui s’offrent à vous pour cela, mais une installation à domicile présente de nombreux atouts.

Les avantages d’une borne de recharge électrique à la maison

Le principal intérêt d’une borne de recharge à domicile est la possibilité de recharger votre voiture électrique chez vous. Plus besoin de vous rendre dans une station de recharge, vous pouvez désormais remplir votre batterie à tout moment depuis le confort de votre habitation. Une borne de recharge personnelle est un dispositif sécurisé qui ne risque pas d’endommager votre véhicule. Les modèles les plus récents sont dotés d’un interrupteur différentiel ainsi que d’un disjoncteur.

A voir aussi : Comment se passe une reprise de véhicule en concession ?

Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir la puissance de votre borne afin de bénéficier d’une recharge rapide. La recharge d’une batterie de voiture électrique à domicile est beaucoup moins onéreuse qu’en station. Le prix est de 2 euros pour une autonomie de 100 km à la maison, tandis qu’il est de 5 euros à la station. Comme vous pouvez le voir avec Borneforyou.co par exemple, si vous souhaitez en installer une chez vous, plusieurs entreprises mettent à votre disposition des bornes de grandes marques aux meilleurs prix. Elles assurent également la mise en place par des experts rigoureusement sélectionnés.

Installation borne électrique maison

A lire aussi : Peugeot 4008 2024 : découvrez le design du nouveau SUV coupé

Comment choisir une bonne de recharge électrique pour votre domicile ?

L’élément le plus important à prendre en compte pour choisir une bonne de recharge est la puissance. Celle-ci est généralement comprise entre 3,7 et 22 kW. Plus votre borne de recharge est puissante, plus la recharge de votre véhicule est rapide. Une puissance de 3,7 kW offre une autonomie de 20 km par heure de recharge, alors qu’une puissance de 22 kW en offre 150. Les bornes les plus puissantes peuvent donc vous être utiles si vous effectuez un grand nombre de kilomètres au quotidien.

Avant d’installer de telles bornes de recharge, vérifiez votre installation électrique. Celle-ci doit être compatible avec un système de courant triphasé. Assurez-vous que la charge maximale supportée par votre voiture n’est pas inférieure à la puissance choisie. Il est préférable de confier l’installation à un électricien certifié IRVE pour bénéficier d’un service de qualité. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à opter pour une borne de recharge intelligente. Ce dispositif vous permet en effet de moduler la charge de votre véhicule selon les besoins en électricité de votre logement.

Comment entretenir votre station de recharge électrique ?

Un bon entretien est de mise pour garantir les performances d’une borne de recharge électrique à long terme. Prenez l’habitude d’effectuer une maintenance préventive afin d’anticiper les pannes et ainsi prolonger la durée de vie de votre équipement. Il est par ailleurs recommandé de faire des vérifications régulières pour vous assurer du bon état de la borne. Procédez pour cela à un nettoyage à l’aide d’un chiffon humide pour une remise à neuf.

Évitez toutefois les agents chimiques et les jets liquides à haute pression. Enfin, fiez-vous au manuel du fabricant pour bénéficier des meilleures recommandations. Les bornes de recharge à domicile sont ainsi très pratiques. Elles simplifient votre quotidien en vous donnant la possibilité de recharger votre véhicule électrique à tout moment chez vous. Assurez-vous néanmoins de bien choisir votre borne, ainsi que le prestataire pour l’installation.

Afficher Masquer le sommaire