Topo sur les batteries de voitures

La batterie de voiture est indispensable à l’allumage, au fonctionnement des appareils du bord et du système électrique. Une batterie défaillante peut donc affecter les performances du véhicule. Si vous souhaitez en savoir plus sur les batteries de voitures, vous êtes au bon endroit.

Acheter une batterie de voiture neuve ou d’occasion ?

Au moment de procéder au changement de votre batterie de voiture, deux choix s’offrent à vous : soit vous achetez une batterie d’occasion, soit vous achetez une batterie neuve. Chacun de ces types de batteries a ses points forts et ses inconvénients.

A voir aussi : Comment se déroule la réparation de vos jantes ?

Points forts d’une batterie auto neuve

Dans l’absolu, une batterie neuve est une bonne chose. C’est un équipement qui sort directement d’usine et qui est commercialisé par un distributeur agréé. Les batteries neuves résistent mieux au phénomène de « l’auto-déchargement ». Néanmoins, son coût est légèrement élevé. Il faut compter entre 60 et 150 € pour acheter une batterie neuve.

Points forts d’une batterie auto d’occasion

Les batteries d’occasion sont moins chères et sont performantes si elles sont reconditionnées dans de bonnes conditions.

A lire également : Crédit auto : que vaut l’offre en ligne de Cofidis ?

Pour commencer, la batterie d’auto d’occasion est écologique. En effet, au lieu d’être jetées prématurément, selon https://www.bourgogne-batteries-services.fr, les batteries d’occasion issues du marché circulaire subissent un reconditionnement. Cela leur assure une durée de vie de 5 ans supplémentaires et réduit la quantité de métaux lourds qui se retrouvent dans la nature.

Par ailleurs, ces batteries sont moins chères puisqu’elles coûtent jusqu’à 70 % moins chères que les batteries neuves. Pour finir, sachez que les batteries reconditionnées présentent généralement les mêmes performances qu’une batterie neuve dans l’ensemble. Les principales différences se font sentir au niveau de la durée de la charge, mais cela n’impacte pas votre véhicule.

batterie voiture

Pourquoi acheter une batterie dans un magasin spécialisé ?

C’est en période hivernale que les batteries de voiture sont le plus mises à rude épreuve, il peut arriver que vous descendiez de chez vous et ayez la surprise que la voiture ne démarre pas. On se précipite pour acheter une nouvelle batterie, mais où ?

Acheter une batterie neuve pas chère dans un magasin spécialisé

Si vous cherchez à acheter une batterie neuve, nous vous recommandons d’acheter une batterie dans un magasin spécialisé. C’est moins cher que ce que vous propose un électricien auto.

Pourquoi sont-ils moins chers ? Comme nous l’avons dit, les batteries ont tendance à se décharger d’elles-mêmes. En regardant sur les batteries exposées dans les rayons des magasins spécialisés, on trouvera difficilement la date de production.

Le prix inférieur est presque toujours motivé par leur long séjour dans les entrepôts. C’est pourquoi nous les achèterons facilement déjà avec le prix minimum. Il faut toujours garder à l’esprit que vous devez charger votre nouvelle batterie de voiture après achat.

Il est possible d’acheter une batterie d’occasion dans un magasin spécialisé

Vous pouvez également acheter une batterie d’occasion dans un magasin spécialisé. Ce type d’endroit vous permet d’avoir accès à une large gamme de batteries remises en état suivant les normes. De plus, le prix d’achat est moindre que pour les batteries neuves.

Quelques conseils à suivre pour acheter une batterie d’occasion

Se concentrer uniquement sur le modèle et la marque de la batterie ne suffit pas. Il y a beaucoup d’autres points à prendre en compte.

  • La première chose à faire est de vérifier les dimensions de la batterie de la voiture. Celles-ci doivent respecter les dimensions du compartiment à batterie et faciliter le montage.
  • Il faut ensuite demander l’âge de la batterie. Les batteries sont munies d’une étiquette pour faciliter le datage. L’étiquette doit être lisible sur les batteries d’occasion.
  • Il faut par ailleurs contrôler l’état de la batterie d’occasion. Le principal indice qui peut vous aider est le degré de corrosion. C’est pour cela qu’il est recommandé de vous rendre en personne sur le lieu de vente afin de contrôler si vous achetez un bon équipement. Il n’est pas conseillé d’acheter une batterie à l’aveugle. Une batterie déjà utilisée aura son boîtier légèrement rayé. N’y prêtez pas attention, mais si vous remarquez des résidus rouges sur les bornes, il faut vous méfier.
  • Un dernier point à ne pas négliger est la disponibilité d’une garantie. En effet, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une batterie d’occasions que vous devez foncer sans réclamer des garanties au vendeur. Étant donné que la batterie est un élément important dans l’électronique d’une voiture, vous devez avoir la certitude que votre investissement ne sera pas vain. Si le vendeur ne vous propose pas une période de garantie, il faut vous méfier.

Que faire de son ancienne batterie ?

Combien de fois vous êtes-vous demandé où jeter la batterie de voiture épuisée ? Le législateur a mis en place tout un mécanisme pour faciliter la récupération des épaves de voitures.

En revanche, il n’existe pas de mécanisme qui empêche l’abandon des batteries de voiture ou une élimination incorrecte. Ainsi, la façon de se débarrasser soi-même d’une batterie changée est souvent basée sur le bon sens et la responsabilité individuelle.

Où déposer une batterie usagée ?

Vous pouvez déposer votre batterie usagée dans un atelier spécialisé. En effet, ces lieux sont généralement incités à collecter les batteries épuisées sur la base d’accords avec des entreprises agréées pour la collecte et l’élimination.

garage auto

Les magasins de pièces automobiles sont aussi tenus de se conformer à la loi européenne. L’élimination, la récupération et le recyclage des batteries sont régis par la directive européenne 2006/66 CE. Tous s’adressent à leur tour aux entreprises habilitées à collecter et valoriser les batteries automobiles qui, étant un déchet dangereux, ne peuvent être jetées avec les déchets traditionnels.

Pourquoi est-ce important de ne pas laisser sa batterie auto dans la nature ?

Les batteries de voitures sont composées de substances dangereuses pour l’environnement. On parle ici de métaux lourds tels que le plomb ou de substances telles que l’acide sulfurique.

En jetant une batterie de voiture dans la nature, la coque en plastique se désagrégera au bout de quelque temps et laisse alors fuir toutes ces substances. Une fois dans la nature, cela aura des effets néfastes sur les organismes vivants et sur les sols.

Catégories de l'article :
Voiture