close

Une formation pour réussir l’examen VTC

Une formation pour réussir l’examen VTC

Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle de voiture de transport avec chauffeur. Ce métier se distingue de celui de conducteur de taxi. Le chauffeur de VTC ne fonctionne que par la prise de rendez-vous via une plateforme. La loi Grandguillaume de 2016 a instauré un nouvel examen VTC décliné en deux volets. 

Comment passer l’examen ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux pour réussir l’examen VTC pratique de suivre une formation adaptée. Il se déroule en deux temps, une épreuve théorique et une pratique d’admission. Les chambres régionales des métiers et de l’artisanat organisent ces épreuves par département. L’épreuve théorique dure un peu plus de trois heures et pour être admissible, le candidat doit obtenir une moyenne de 10/20 et sans note éliminatoire. 

A lire également : Bénéficiez de voitures importées au meilleur prix

Si vous possédez une expérience professionnelle en tant que conducteur de transport de personnes, vous êtes dispensé de cet examen. La pratique est une évaluation de conduite, la durée est en moyenne de 20 à 45 minutes, la note minimale est de 12/20. Le jury va évaluer différents postes : la sécurité, la souplesse de la conduite, le respect du Code de la route, la relation avec le client, la facturation…

  • La partie pratique n’est pas à négliger, une faute éliminatoire pourra vous empêcher de réussir et d’obtenir la carte professionnelle.
  • Il est donc important de conduire en toute sécurité et de rendre le trajet agréable pour les passagers.
  • Au-delà de la conduite et de la sécurité, le chauffeur doit être capable de renseigner ses clients sur les hôtels, les restaurants, les visites, les spectacles, d’où l’importance de bien connaître la ville.

Certains documents sont obligatoires pour passer l’examen : carte grise ou le contrat de location de la voiture, le permis de conduire, la convocation, une pièce d’identité. La meilleure façon de réussir cet examen est de suivre des cours ou une formation. Vous trouverez en ligne une formation pratique pour devenir un chauffeur VTC.

A voir aussi : Industrie automobile : comment payer une voiture neuve moins chère ?