3 conseils pour prendre soin de votre voiture électrique

De plus en plus de personnes adoptent la voiture électrique aujourd’hui. Elle est performante, écologique et son coût de fonctionnement s’avère considérablement bas. Toutefois, comme n’importe quelle autre voiture, vous devez en prendre soin. Comment fonctionne une batterie électrique ? Comment augmenter son autonomie ? Quels sont les conseils à suivre pour augmenter la durée de vie de votre véhicule ?

Comprenez le fonctionnement de la recharge du véhicule électrique

La batterie d’une voiture électrique n’est pas fondamentalement différente d’une batterie de téléphone ou d’ordinateur. En effet, il faut que vous la rechargiez régulièrement. Cette recharge doit être effectuée lorsque son niveau est faible, autour de 20 %. Ne la laissez pas en dessous de 10 %, si possible, car cela drainera beaucoup trop vite ses ressources. De cette manière, vous contribuerez à augmenter sa durée de vie et ses performances.

A lire aussi : Hausse des prix des carburants : le bon moment pour rouler au E85

Pour recharger une voiture électrique, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour :

  • les prises domestiques,
  • les bornes publiques rapides,
  • les bornes en voirie ou dans les parkings de centres commerciaux,
  • les bornes de recharge à domicile,
  • les bornes sur son lieu de travail

Informez-vous sur les lieux de recharge compatibles avec votre voiture électrique afin de ne jamais tomber en panne ou de manquer de batterie. Certains constructeurs automobiles disposent d’une carte en ligne pour vous aider.

Lire également : Quel utilitaire acheter en 2020?

Comme la plupart des batteries, celle de votre voiture est composée de lithium. De manière optimale, sa charge doit toujours se placer entre 20 et 80 %. Si vous ne comptez pas conduire pour un long moment, nous conseillons de garder la charge autour de 50 %. De cette manière, elle ne s’épuisera pas rapidement lorsque vous reprendrez la route.

recharge voiture électrique entretien automobile véhicule révision

Vérifiez régulièrement la pression des pneus

Pour augmenter l’autonomie de votre voiture électrique de manière significative, pensez à jeter un coup d’œil à la pression de vos pneus au moins deux fois par mois. En termes de sécurité, cela garantira un voyage plus sûr. En termes d’efficacité, votre voiture sera plus performante, tandis que la durée de vie des pneus sera prolongée. Il s’agit aussi d’un avantage économique.

En effet, des pneus qui ne sont pas gonflés à la bonne pression créeront une résistance lors du trajet. Cela demandera donc plus d’efforts à votre voiture pour rouler et elle consommera plus d’énergie que prévu. Vérifiez toujours que vos quatre pneus respectent bien la pression recommandée par le fabricant, à l’aide d’un manomètre de qualité.

Notez que la vérification de la pression s’effectue à froid, avant que la voiture n’ait fait un trajet. Si vous venez d’effectuer un long trajet, alors il est conseillé d’ajouter 0,2 bar à votre pression pour avoir une marge confortable. Peu importe la qualité du pneu, celui-ci perd en moyenne 0,1 bar par mois. Enfin, pensez à votre cinquième roue. Elle vous sauvera dans les moments les plus inattendus.

Faites réviser votre voiture électrique tous les 30 000 kilomètres

Une voiture électrique doit être entretenue pour votre sécurité, mais aussi pour augmenter sa longévité. Chaque fabricant possède ses spécifications de visite régulière. En général, il est conseillé de faire réviser la voiture au moins une fois par an et tous les 30 000 kilomètres.

Cette vérification concernera tous les composants de la voiture : la batterie, les systèmes de freins, la suspension ou encore les phares. Ils mettront également le système électronique à jour si besoin. Il est possible qu’aucune réparation ne soit nécessaire durant cette visite. Cela dépend surtout de l’attention que vous aurez accordée à votre véhicule électrique.

Néanmoins, même si vous n’avez aucune panne ou de problème avec votre véhicule, passez tout de même chez le mécanicien. Cela vous évitera de devoir payer cher si jamais une panne coûteuse vient à se produire dans le futur. De plus, la visite régulière vous permettra de valider le contrôle technique et notamment de rouler en toute sécurité.

Si votre voiture respecte toutes les normes écologiques en place, vous devez aussi vous assurer qu’elle soit sécuritaire. Que ce soit pour vous, pour les autres passagers ou tout autre usager de la route, la vérification minutieuse de votre voiture permettra de sécuriser tout le monde. Cette procédure prévient généralement les pannes de batterie ou le non-fonctionnement des plaquettes de frein.

Il n’y a pas de miracle pour prendre soin de la batterie de sa voiture électrique. Il faut la recharger avant qu’elle ne descende en dessous de 20 % et ne jamais la laisser sous le soleil. Pour maximiser son autonomie, ayez des pneus bien gonflés à froid. Si vous rencontrez des problèmes avec votre voiture, appelez vite un professionnel.

Afficher Masquer le sommaire