Il n’y a rien de plus angoissant que d’être au volant de sa voiture et de voir le voyant moteur s’allumer sur le tableau de bord. En effet, chaque voiture dispose d’un calculateur qui fait office de cerveau de la voiture. Le calculateur commande toute la partie électrique d’une voiture. Il détecte également les différents problèmes qui risquent d’altérer le fonctionnement du véhicule. Lorsque le voyant moteur s’allume, il est indispensable de se connecter au calculateur. Le but : identifier la source du problème le plus rapidement possible et y remédier. C’est justement pour ce genre d’intervention que la valise de diagnostic s’avère nécessaire. Alors, quelles sont les différentes fonctionnalités d’une valise de diagnostic ?
Une valise de diagnostic pour faire les vérifications de votre véhicule vous-même
À l’heure actuelle, l’électronique fait partie intégrante d’une voiture. Le calculateur, qui sert de cerveau à la voiture, centralise les problèmes à l’origine du dysfonctionnement de la voiture par le biais de code erreur. En temps normal, notre premier réflexe est de demander l’intervention d’un garagiste lorsque le voyant moteur s’allume. Toutefois, la valise de diagnostic est un petit outil numérique qui est configuré par les codes du constructeur de votre voiture.
Lire également : Les endroits les plus populaires pour trouver des pièces détachées auto à Rennes
Concrètement, la valise de diagnostic, une fois branchée à la voiture, se connecte au calculateur et repère le code erreur. Il identifie par la suite la vraie source du problème. Lorsqu’elle est branchée à la voiture, la valise de diagnostic récolte les informations conservées sur le fonctionnement de votre moteur. À partir de ces informations, la valise de diagnostic évalue la santé du moteur.
La valise de diagnostic est capable de se connecter sur la prise OBD2. Grâce à cet accessoire, il est possible de repérer le code erreur et d’identifier la source du problème. En optant pour une valise de diagnostic multimarque d’entrée de gamme comme le modèle iCarsoft i820, vous pouvez faire vous-même les vérifications de votre voiture. Une valise de diagnostic multimarque est en effet capable de lire les codes erreur de 95 % des voitures. Elle est aussi en mesure de reprogrammer et de réinitialiser les éléments défectueux.
A voir aussi : Pourquoi acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire ?
Une valise de diagnostic pour faire des économies
Lorsque le voyant moteur s’allume et que nous n’avons pas les connaissances en mécanique nécessaires pour y remédier, nous préconisons généralement un passage chez le garagiste. C’est d’ailleurs l’option la plus évidente. Le hic, c’est que pour résoudre le problème, le garagiste peut vous facturer une centaine d’euros. La valise de diagnostic est donc la meilleure solution qui s’offre à vous pour ne pas recourir aux services d’un garagiste.
À la fois fiables et précises, les valises de diagnostic se déclinent sous différents modèles. Leur prix est différent selon leurs fonctionnalités. Par exemple, une valise de diagnostic exclusive à une marque s’avère bien moins onéreuse. Vous pouvez donc choisir d’utiliser une valise de diagnostic adaptée uniquement à la marque de votre voiture pour réaliser des économies.
D’un point de vue économique, vous n’aurez qu’à investir dans une valise de diagnostic une seule fois pendant toute la durée de possession de votre voiture. Dès qu’un problème au niveau du moteur survient, exit le passage chez le garagiste qui risque de vous coûter cher à chaque passage. Désormais, vous serez vous-même en mesure de détecter le problème et d’apporter une solution adaptée. Sur le long terme, le coût de la valise de diagnostic sera donc rapidement rentabilisé.
Un appareil compatible avec toutes les marques de voitures
N’importe quel professionnel vous le dira : rien ne vaut une valise de diagnostic multimarque. Une valise multimarque est nettement plus intéressante, car vous pouvez vous en servir sur tout type de véhicule. Avec cet appareil, vous pourrez vous-même effectuer un diagnostic moteur de votre voiture.
Ce n’est pas tout, car un dispositif multimarque élargit aussi votre champ d’action. Le fait est que la valise de diagnostic s’avère efficace pour entretenir de nombreux composants de votre voiture, comme :
- les organes de sécurité,
- le système d’admission,
- les indicateurs de maintenance,
- les éléments du système de freinage,
- le système d’éclairage de la voiture,
- le système de liaison au sol de la voiture.
Même si vous n’avez pas l’habitude de vous occuper des questions mécaniques de votre voiture, la valise de diagnostic vous permet de vous faire une idée de l’état de la mécanique du moteur.
Valise de diagnostic : de nombreuses fonctionnalités intéressantes
Toujours en restant focus sur la valise de diagnostic multimarque, notez que cet équipement s’avère très utile pour un particulier. En effet, elle est compatible avec toutes les marques de voiture à norme OBD2. Autrement dit, vous pouvez vous en servir sur :
- une voiture essence à partir de 2001,
- une voiture diesel à partir de 2004,
- une voiture utilitaire et diesel à partir de 2007.
La valise de diagnostic prend également en charge plusieurs demandes de codes d’erreur. En font partie :
- les codes en attente,
- les codes génériques,
- les codes spécifiques du fabricant,
- les codes permanents.
La valise de diagnostic réalise même un test du système d’évaporation et un test de batterie. Le test du système d’évaporation permet d’évaluer l’étanchéité du système d’évaporation de la voiture. Le test de batterie, quant à lui, évalue approximativement l’état de la batterie du véhicule en se basant sur la tension du connecteur de liaison ou DLC.
Un appareil fiable et facile à utiliser pour les particuliers
Vous êtes un particulier ? Vous avez tout à gagner en investissant dans une valise de diagnostic. D’abord, sans devoir passer par un garagiste et dépenser une somme conséquente, vous pouvez veiller au bon état de votre voiture à tout moment. Pratique, cet équipement peut vous accompagner partout où vous allez. En effet, il se range facilement dans la boîte à gants de votre voiture.
Certains modèles de valise de diagnostic sont faciles à lire et à utiliser. Ils sont équipés d’un écran intégré. Ce dernier permet de lire directement les informations. D’autres modèles se présentent sous forme d’unité autonome. En d’autres termes, ils n’ont pas besoin d’ordinateur portable ou de smartphone pour fonctionner.