Achat de voiture d’occasion : comment choisir son mandataire auto ?

Passer par un mandataire auto est fortement recommandé pour l’achat d’un véhicule d’occasion. En tant qu’expert dans le domaine de l’achat et de la vente de voiture, il peut vous accompagner tout au long de votre démarche. Il permet aussi de trouver la voiture qui correspond le mieux à vos besoins. Néanmoins, pour bénéficier d’un meilleur service, il faut savoir choisir votre mandataire auto.

Compétences et expériences

Quel que soit le domaine nécessitant l’intervention d’un professionnel, les compétences et les expériences sont des critères incontournables. Pour un mandataire auto, elles permettent de bien choisir une voiture d’occasion qui correspond aux besoins des clients.

A découvrir également : Une formation pour réussir l’examen VTC

Mais avant le choix du véhicule, le mandataire auto est tenu de vous accompagner dans tout le processus. Ce qui implique l’écoute et la compréhension de vos besoins, la force de proposition et la recherche des meilleures offres. Pour cela, il a besoin d’au moins une dizaine d’années d’expérience dans le domaine.

En fait, l’achat et la vente de véhicule d’occasion comprennent plusieurs rouages à prendre en compte. On peut citer les critères de qualité de la voiture, les garanties, le prix, les formalités, le prix en fonction de l’état du véhicule, etc.

A lire en complément : 5 réparations fréquentes sur Peugeot 207

N’oubliez pas de regarder les retours clients et les discussions sur le mandataire avant de faire votre choix. C’est une des méthodes d’évaluation fiables.

La diversité des offres

Pour trouver la perle rare, il est préférable de choisir un mandataire qui propose des offres variées, que ce soit par rapport à la marque ou au modèle. La diversité des marques est aussi un indice de la capacité de négociation du mandataire auprès des concessionnaires étrangers ou auprès des vendeurs particuliers.

Avoir le choix est un critère important lorsque vous achetez une voiture. Lorsque le mandataire est apte à vous proposer différents modèles répondant à vos attentes, vous pouvez vous fier à ses conseils pour le choix final.

Les garanties

En général, un mandataire automobile doit avoir une équipe de techniciens qui va vérifier l’état du véhicule d’occasion avant sa mise en vente. Il doit également proposer différentes garanties comme :

  • Les garanties d’équipements ou garanties mécaniques (moteur, boîte de vitesse, carter, et les autres garanties classiques) ;
  • La garantie constructeur (selon le véhicule d’occasion) ;
  • La garantie d’immatriculation

Ces garanties peuvent varier d’un mandataire auto à l’autre et aussi de l’état de la voiture en question. Quoi qu’il en soit, le courtier doit être transparent sur les modalités de garanties. Sachez que c’est un point important, car c’est un des avantages de faire appel à un mandataire que de conclure avec un particulier.

Les prix

Le prix est un indicateur de fiabilité à inclure dans les critères de choix d’un mandataire automobile. En fait, ce n’est pas qu’il propose un prix très bas, qu’il sait faire une bonne affaire, ou qu’il propose un prix élevé que la voiture soit de qualité. Tout dépend de l’écart entre son prix et ceux des concessionnaires.

Il est évident que le prix d’un mandataire auto doit être inférieur que celui d’un concessionnaire, mais il faut que l’écart soit calculé au plus juste. En fait, l’écart est généralement de 20 à 29 % moins cher. Si vous trouvez que les prix sont trop alléchants (sauf lors d’une vente promo), il faut se méfier et essayer de trouver les failles de chaque offre.

Catégories de l'article :
Voiture