Carte grise ou certificat d’immatriculation : tout sur les alternatives

Bien que la totalité des démarches se fassent en ligne, il existe plusieurs façons pour faire la demande d’une carte grise. La procédure pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation peut être faite par l’usager lui-même sur le site de l’ANTS. Elle peut également être faite par un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur ou une tierce personne disposant d’un compte FranceConnect. Tout sur ces différentes possibilités pour immatriculer son véhicule.

Introduction sur l’ANTS et les professionnels agréés de l’immatriculation

A découvrir également : Quels documents sont nécessaires pour faire une carte grise de véhicule sans permis ?

Cela fait des années que les préfectures et les sous-préfectures ne s’occupent plus du service de carte grise. C’est l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés qui a pris les choses en main depuis sa mise en place en 2007. Actuellement, toutes les démarches liées à l’obtention, au renouvellement ou aux rectifications d’une carte grise se font désormais en ligne. La majeure partie des démarches s’effectue via un compte utilisateur ANTS et sur le site officiel de l’ANTS.

L’usager a par contre le choix entre utiliser les services de l’ANTS lui-même ou passer par un tiers. En optant pour l’intervention d’un professionnel comme ce site expert des démarches carte grise, l’usager paie des frais supplémentaires. Ce genre de sites agréés doivent être transparents sur leur politique de tarification. Ils existent pour prendre en charge différentes demandes en lien avec la carte grise dans le but d’en accélérer la procédure. Toutefois, l’usager peut également mandater une tierce personne pour les démarches qu’il ne peut pas ou ne veut pas effectuer.

A découvrir également : Quelle est la période de validité de l'étiquette air Crit ?

Dans le cas où l’usager confie les démarches à un professionnel ou un tiers

Force est de constater que le site de l’ANTS peut être sujet à des ralentissements. Par ailleurs, le site propose même aux usagers des plages horaires pendant lesquelles effectuer les démarches. Ces plages horaires coïncident avec des heures pendant lesquelles le site connaît un niveau faible de fréquentation. Pendant les heures de haut niveau de fréquentation comme entre 9h et 13h, le site risque de connaître des ralentissements provoquant des messages d’erreur.

Dans le but d’éviter ces désagréments et pour gagner du temps, l’usager peut opter pour le service d’un professionnel. Ce dernier s’occupe de l’initiation et du suivi de la demande. Pour valider le dossier, il procède également à la vérification de la conformité des documents. D’une manière générale, le recours à un professionnel permet de raccourcir le temps d’attente. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire pour l’usager de disposer d’un compte FranceConnect.

Toutefois, il convient d’être prudent dans le choix du professionnel à solliciter. Les démarches relatives au certificat d’immatriculation nécessitent de fournir plusieurs informations personnelles plus ou moins importantes. Par ailleurs, les sites de l’ANTS lui-même et FranceConnect préviennent les usagers des tentatives de phishing qui existent actuellement. Des gens malhonnêtes envoient aux usagers des courriels ressemblant à s’y méprendre à ceux envoyés par l’ANTS ou FranceConnect.

Si l’usager décide d’effectuer les démarches lui-même

Effectuer des procédures en ligne devient obligatoire dans bien des domaines. Il est possible pour tout un chacun d’effectuer lui-même l’ensemble de toutes les démarches relatives à une carte grise. Pour ce faire, l’usager doit disposer d’un compte ANTS et d’un compte FranceConnect. Dans le cas contraire, il pourrait bien être surpris en apprenant que la plupart des procédures liées au certificat d’immatriculation nécessitent une connexion avec des identifiants FranceConnect.

Se connecter à son espace ANTS

Si l’usager veut faire lui-même l’ensemble de ses démarches, il doit se connecter à son compte ANTS. Très souvent, il sera demandé de se connecter à ce compte par le biais du service d’authentification commun de FranceConnect. Dans le cas où l’usager se connecte au site de l’ANTS avec son compte ANTS, il ne pourra pas effectuer un grand nombre de démarches.

Il n’est par exemple pas possible d’immatriculer pour la première fois un véhicule en France sans se connecter avec FranceConnect. De même, pour une autre demande concernant un véhicule, il est impératif de passer par FranceConnect. L’utilisation de l’authentification FranceConnect permet également à l’usager d’utiliser son code confidentiel de certificat d’immatriculation.

Entamer la procédure

Selon la situation, l’usager accède donc à son espace utilisateur, soit avec ses identifiants ANTS soit avec ses identifiants FranceConnect. Dans un cas ou dans l’autre, tout ce qu’il lui reste à faire c’est de remplir méticuleusement les formulaires qui s’affichent au fur et à mesure. Selon le cas, l’usager est amené à envoyer les versions électroniques de quelques pièces justificatives. Suite à cela, il ne lui reste plus qu’à valider la démarche et payer par carte bancaire.

Suivi de l’avancement depuis l’espace ANTS

Un des plus grands intérêts d’utiliser le service d’ANTS est la possibilité de vérifier l’état d’avancement de la demande à tout moment. Pour cela, il suffit à l’usager de se connecter à son compte ANTS. Néanmoins, il est utile de noter que le délai de traitement d’une demande est d’à peu près 30 jours. Ce délai est susceptible d’être rallongé en cas de non-conformité dans les documents du dossier ou en cas de bug du site de l’ANTS.

Réception de la carte grise

Le service de l’ANTS se charge d’envoyer la nouvelle carte grise, un duplicata ou une carte grise rectifiée par la poste. Le courrier est directement adressé au domicile signalé par l’usager. Afin de pouvoir circuler le temps de recevoir le certificat d’immatriculation, l’usager peut utiliser son certificat provisoire d’immatriculation. Ce document est valide pendant un mois, à peu près le délai de traitement d’une demande de carte grise.

Catégories de l'article :
Administratif