Comment acheter sa voiture d’occasion au meilleur prix

De nos jours, la voiture constitue le moyen de transport le plus utilisé. On s’en sert au quotidien pour des raisons professionnelles, personnelles ou familiales. Si pour l’acheter certains font le choix d’une voiture neuve, d’autres en revanche optent pour celle d’occasion. Cette dernière option revêt de nombreux avantages. Néanmoins, il faut savoir comment s’y prendre pour pouvoir acquérir son véhicule d’occasion au meilleur prix. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Dénicher les bons plans

Les bons plans sont des occasions exceptionnelles donnant la possibilité à un acheteur d’acquérir un bien au meilleur prix. S’agissant des voitures d’occasion, ces bons plans se présentent souvent dans des agences de location. Ce sont des structures qui, au moment de renouveler leur flotte, vendent des voitures d’occasion à des prix intéressants. Il est donc possible de se rendre dans l’une d’elles pour en savoir plus sur l’achat de voiture d’occasion. On peut aussi acheter une voiture d’occasion à un meilleur prix lors d’une vente aux enchères. Il est régulièrement question dans ce cas des entreprises en liquidation judiciaire qui procèdent à la revente de leur parc automobile. Enfin, on pourra également profiter de l’achat d’un véhicule d’occasion à moindre coût dans les auto-écoles. Elles ont l’avantage de vendre des voitures accompagnées d’un contrat d’entretien.

A lire également : 306 combien de chevaux fiscaux ?

Acheter chez des collaborateurs

Il est question ici du personnel d’un concessionnaire. Il bénéficie normalement d’une forte remise sur l’achat d’une voiture neuve et le revend généralement peut de temps après. Acheter un tel véhicule, c’est non seulement profiter d’une voiture quasi neuve, mais aussi profiter d’un bon prix car les prix pratiqués dans ce cas sont 5 à 25% moins chers que le prix du neuf. On peut aussi acheter une voiture d’occasion à l’étranger ou sur internet. Ces options ne garantissant pas toujours la proximité, il faudra se munir de son permis de conduire pour tester le véhicule et le ramener chez soi.

Évaluer l’état de la voiture avant l’achat

Il est primordial d’évaluer l’état de la voiture avant de procéder à son achat. Pour cela, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un mécanicien professionnel qui pourra faire une expertise minutieuse du véhicule. Il pourra détecter les défauts cachés et établir un diagnostic précis.

A lire aussi : Quels signes indiquent que mes pneus ont besoin d'être entretenus ou remplacés ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas engager un expert, voici quelques astuces pour inspecter soi-même le véhicule :

• Vérifiez l’état général de la carrosserie : présence de rayures ou de bosses sur les différents éléments
• Vérifiez les pneumatiques : veillez à ce qu’ils soient en bon état et que leur usure soit uniforme
• Ouvrez toutes les portières et le coffre afin de vérifier tous leurs composants (vitres électriques, fermeture centralisée)
• Allumez le moteur puis écoutez attentivement s’il n’émet aucun bruit suspect. Évitez aussi tout excès d’émission noire ou blanche au niveau du pot d’échappement.

Cette inspection permettra déjà d’avoir une idée claire quant aux éventuels travaux futurs nécessaires sur la voiture. Vous devez savoir si vous vous sentez vraiment en sécurité dans celui-ci.

Négocier le prix avec le vendeur

Une fois que vous avez effectué votre inspection et que vous êtes satisfait de l’état général du véhicule, pensez à bien terminer cette étape en connaissant bien les prix du marché pour un modèle similaire afin de ne pas vous faire arnaquer. Vous pouvez aussi utiliser les défauts mineurs détectés lors de l’inspection comme argument pour baisser le prix.

Soyez aussi prêt à justifier votre proposition en utilisant des exemples concrets qui démontrent une estimation plus précise du coût réel d’un véhicule dans cet état.

Si le propriétaire refuse de discuter sur le prix, essayez plutôt d’inclure des accessoires supplémentaires ou demandez-lui s’il peut fournir gratuitement certains services tels qu’une garantie prolongée ou une assistance routière pendant quelques mois.

N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible pour les deux parties d’avoir un accord gagnant-gagnant et donc, évitez toute pression inutile durant la discussion. Restez calme et poli tout au long du processus.

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord raisonnable avec ce vendeur particulier, n’hésitez pas à continuer votre recherche auprès d’autres concessionnaires ou propriétaires privés.

Afficher Masquer le sommaire